Quel est l’enjeu de l’analyse des données à des fins marketing, les nouveaux métiers qui y sont associés et les compétences inhérentes à ces nouvelles fonctions ? La transformation digitale est actée, et impacte tous les niveaux de l’entreprise. La puissance technologique disponible permet de collecter les données massives, appelées Big Data. Ces données proviennent de sources très variées : des open data (data dont l’accès est libre), capteurs utilisés pour collecter les informations (climatiques par exemple), d’enregistrements transactionnels d’achats en ligne, pour n’en citer que quelques-unes. L’essor du Big data devient donc un enjeu stratégique où la donnée devient centrale dans les entreprises, nous parlons alors de « culture de la donnée ». Par Françoise Collard, Enseignante à NEOMA Business School

 

Pour le marketing, un des défis majeurs est donc d’analyser avec pertinence ces Big Data afin de les transformer en données intelligentes, identifier les insights des consommateurs, les analyser et leur apporter une réponse. Mettre en place une culture de la donnée permet ainsi de placer le client au cœur des préoccupations de l’entreprise dans le seul but de lui offrir une expérience maximale et d’en renforcer la relation.

Dans ce nouveau contexte, le marketing, un métier qui évolue :

L’introduction des nouvelles technologies dans le marketing a complexifié la vie professionnelle des marketeurs. Selon une enquête réalisée par Kantar TNS du 4 au 14 avril 2018 pour LinkedIn, 89 % des marketeurs interrogés pensent que les compétences pour exercer ce métier, ont changé, ces cinq dernières années. Aujourd’hui les entreprises ont donc besoin, plus que jamais, de collaborateurs marketing dotés de compétences analytiques et prédictives. Au-delà de la culture de la donnée, une culture de la mesure est nécessaire, les choix marketing opérés suite à une analyse prédictive doivent s’inscrire dans une culture de la mesure d’un point de vue ROI.

Des nouveaux métiers ont vu le jour, comme par exemple le Data Analyst qui traite les extractions des bases de données clients, les analyse et fait des recommandations business. Des compétences en statistiques et technologiques liées au Big data sont nécessaires. Les métiers du web se développent également : web analyst ou encore trafic manager, deux métiers ou l’on doit maîtriser les outils qui permettent d’analyser le trafic et les résultats sur le web afin de faire des recommandations pour un trafic optimisé par exemple. L’analytique n’est pas une fin en soi, elle s’inscrit dans une démarche marketing plus globale, une nouvelle approche qui place le client au cœur des préoccupations de l’entreprise.

Des profils aux compétences hybrides à la croisée du marketing, de la technologie et des approches prédictives sont des profils aujourd’hui uniques et très recherchés par les entreprises.

 

[Le clin d’œil d’Amélie Préaud Promotion 2017] « Après un Master en marketing, j’ai souhaité compléter ma formation avec une spécialisation en data analytics, compétence fortement recherchée par les entreprises. Le MS Marketing & Data Analytics et mon apprentissage au service web analytics de Disneyland Paris m’ont appris à utiliser différents outils de collecte et de traitement de la donnée, à développer des compétences analytiques et à utiliser la data comme support de décision stratégique. Désormais Digital Analyst chez Air France, au pôle Customer Insights & Analytics, mon rôle est de conseiller les équipes digitales et d’argumenter des décisions stratégiques grâce à la collecte et l’analyse de différents types de données (comportements clients, ventes, taux de satisfaction), afin d’améliorer l’expérience client sur les différents touchpoints digitaux d’Air France et d’augmenter le chiffre d’affaire. Ce poste s’inscrit tout à fait dans la continuité du MS MDA et de mon parcours. »

Biographie :

Françoise COLLARD est titulaire d’une Maîtrise de Gestion à Paris Dauphine et d’un DEA d’Analyse des Marchés et Stratégies Industrielles

Professeur en marketing, elle travaille particulièrement sur le management des marques, l’expérience client et met en place des cas pratiques en partenariat avec des entreprises.

Enseignante à NEOMA Business School, elle est actuellement responsable du Mastère Spécialisé Marketing et Data Analytics.

 

[Rentrée] Trois podcasts inspirants à écouter absolument

Nouvelle École, Le Gratin et GrowthMakers : découvez trois des meilleurs podcasts qui vont vous inspirer et vous motiver pour réussir vos projets !

Légitimité mode d’emploi

Manager une équipe, c’est d’abord être légitime aux yeux de ses collaborateurs. Mode d’emploi avec Nicolas Arnaud d’Audencia et Raphaëlle Laubie, DH du Cercle du leadership.

L’innovation : le facteur gagnant de GeoPost

Innovant le monde de la livraison ? Pour Olivier Storch, cela ne fait aucun doute ! Livraison verte ou le week-end, installation de relais colis en Amérique latine. Découvrez tous les projets du groupe !

Faites bonne impression chez Brother France !

Depuis plus de 100 ans, Brother a su rester une entreprise jeune. Le secret de cette jeunesse éternelle ? Un investissement permanent dans une innovation à tous les étages.

Faire performer son entreprise c’est d’abord faire performer ses équipes

Entreprise participative, management bottom-up, empowerment des salariés : quand le « manager meneurs d’Hommes » fait place au « manager team building ».

« Etre DG chez B. Braun Avitum, c’est comme être sélectionneur sportif »

De petite pharmacie allemande à géant international de la santé, B. Braun Avitum améliore le quotidien des patients. Christelle Garier-Reboul, DG, fait les présentations.

Engagez-vous avec SCC France !

Au cœur de la Tech depuis 45 ans, SCC France aide les entreprises à surfer sur la vague du digital. Fabien Swiergiel nous dit tout sur une société qui est The Place to Be pour les jeunes diplômés.

[Rentrée 2019] Etudiants, les applis qui vont vous changer la vie

Découvrez 6 applications pour booster votre productivité à la rentrée, en cours, au travail, solo ou en équipe.

Les 5 must du DG du nouveau monde

Top manager à l’écoute des besoins des Millennials ou jeune manager en pleine construction de son leadership : les do et les don’t pour devenir le DG idéal de 2020.

Un manager efficace et humain : les soft skills appliquées au DG

Compétences dures et soft skills : le match ! Face à cette nouvelle obsession des recruteurs, comment devenir un pro du savoir-être quand on est DG ?