La Directrice marketing de MAPEI France, Béatrice Gladel (Ingénieur structure, IUT Grenoble 93), plaide pour un management collaboratif et défend, plus que l’égalité, l’équité entre hommes et femmes.

 

Le choix du changement

Après avoir mené une brillante carrière au sein du Groupe Saint-Gobain, Béatrice Gladel a rejoint, il y a cinq mois, le Groupe MAPEI, leader mondial dans le domaine des colles et des produits chimiques pour le bâtiment. Une arrivée comme un nouveau challenge professionnel et humain pour la nouvelle Directrice marketing. « La vie est faite de rendez-vous. Rien n’est plus intéressant que de sortir de sa zone de confort, de se lancer des défis et de renouveler son environnement professionnel, personnel et géographique. Je souhaitais m’enrichir et faire partager mes compétences commerciales et marketing au sein de cette entreprise internationale à valeurs et taille humaines (100 % des actionnaires sont issus de la famille des fondateurs.) »

 

Un management collaboratif plein d’énergie

Si l’entreprise l’a séduite, c’est notamment parce qu’elle porte haut les valeurs de respect, dû à chaque employé. « Chez MAPEI, ce sont les Hommes qui font l’entreprise et non l’inverse. Le travail collaboratif prend tout son sens et l’on grandit par l’effervescence des idées et des projets. L’énergie positive devient ainsi contagieuse ! »
« Je privilégie des modes de communication naturels et  bienveillants.
 Nous avons tous les mêmes objectifs : le client et la réussite de l’entreprise. Je fais en sorte de libérer au maximum l’esprit créatif en sortant des organisations figées et des procédures, nécessaires cependant. »

 

L’équité pour boussole

Si elle n’a aucun mal à reconnaître ce qui rassemble les hommes et les femmes, Béatrice Gladel n’est pas une adepte de l’égalitarisme à tout prix.

 

« Je ne prône pas l’égalité, mais l’équité. Dans mes équipes, il n’y a pas de traitement particulier quand on est une femme. D’ailleurs, je n’embauche pas des femmes, mais des compétences. »

 

Une vie professionnelle menée à 200 %

Bien qu’elle défende la mixité en général, vecteur de créativité et de projets, Béatrice Gladel refuse de cloisonner les personnes selon leur genre ou de parler de sa carrière sous l’angle féminin. « On a le parcours que l’on mérite. J’ai su saisir des opportunités dans des métiers très différents et je me suis toujours engagée à 200 % pour réussir. L’un de mes anciens patrons m’a dit un jour : « Le hasard ou la chance ne sourient qu’aux esprits bien préparés ». J’ai fait carrière, certes, mais cette vie professionnelle m’a aussi énormément appris et apporté dans ma vie personnelle. » 

Sa règle d’or : « Soyez curieux et émerveillés. Engagez-vous et transformez les contraintes et les mauvaises performances en opportunités. »

 

Le sport en roue libre

Férue de sport depuis l’âge de 4 ans, Béatrice Gladel est une ancienne cycliste semi-professionnelle qui continue de parcourir entre 12 000 et 14 000 km par an. Une passion qu’elle partage avec MAPEI, qui, dans les années 1990, était propriétaire d’une équipe cycliste professionnelle et reste partenaire de l’Union Cycliste Internationale et de clubs majeurs en France. MAPEI est aussi propriétaire d’un club de football en Italie : L’U.S.SASSUOLO. «  Faire du sport est un besoin physique, mais aussi mental. Pratiquer le vélo, nager… contribue à mon équilibre général.Cela me permet, seule, de réfléchir, d’avoir de nouvelles idées. Au bureau, mon temps est consacré aux équipes. Le sport, c’est aussi un moyen de fabriquer l’énergie positive et créative utiles au quotidien. J’ai toujours le goût du challenge et j’apprécie beaucoup qu’au sein de l’entreprise, nous nous challengions entre collaborateurs sur nos activités et performances sportives respectives ! »

 

Chiffres clés : 80 ans d’existence / 2,4 Mds € de CA / 81 filiales / 73 sites de production dans plus de 33 pays

 

 

pour contacter directement béatrice gadel, c'est ici !

5 + 3 =

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

[Innovation] Le meilleur coup marketing du 21e siècle ?

Digital, RSE, développement durable, bio, alimentation santé… les néo-marketeurs sont en marche pour relever ces défis ! Leurs clés pour se réinventer

Commerce et finance : tous responsables ?

Commerce. Finance. Deux secteurs qui, de prime abord, ne paraissent pas très éthiques. Et pourtant, depuis plusieurs années, ils connaissent une petite révolution.

La culture à toute allure !

Les écoles de management mettent la culture à l’honneur avec des modules et mastères spécialisés, complétés par des associations artistiques très dynamiques.

Girl power au CA

Selon le Baromètre de la diversité dans les conseils d’administration édité par BSB, le taux de féminisation des CA des sociétés du SBF 120 s’élève à 45.1% en 2019. Analyse

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

Où sont les femmes en 2019 ?

Cette année encore, les femmes se battent pour la reconnaissance de leur puissance économique, sociale, politique et artistique. Prêtes à changer le monde. Petit aperçu.

[Le pouvoir a-t-il un sexe] « Le combat pour l’égalité n’est pas terminé ! » Anne Hidalgo

Rencontre exclusive avec la Maire de Paris Anne Hidalgo, femme politique engagée. Egalité, féminicide et discrimination, elle aborde tous les sujets sans détours.

Rencontre exclusive avec Laetitia Avia, femme politique (LaRem) engagée

Quelles sont la place et l’influence des femmes politiques ? Témoignage de Laetitia Avia, députée de Paris et porte-parole de La République en Marche.