DOSSIER RECRUTEMENT

 

Leader dans la conception, l’assemblage et la distribution de produits à haute valeur technique, Manitou est la référence de la manutention au niveau mondial. Fort de ses 3000 collaborateurs, l’entreprise est aujourd’hui en pleine croissance et ouvre plus que jamais ses portes aux jeunes diplômés. Rencontre avec Jérôme Tertrais (Maîtrise de droit 78, Master Reims Management School, 2001), DRH.

 

 

Jérôme Tertrais (Maîtrise de droit 78, Master Reims Management School, 2001) est DRH de Manitou.

Jérôme Tertrais (Maîtrise de droit 78, Master Reims Management School, 2001) est DRH de Manitou.

Groupe familial fondé en 1953, Manitou est devenu la référence du secteur de la manutention grâce à des produits de qualité et en innovation permanente : chariots élévateurs tout terrain ou industriels, nacelles élévatrices de personnes, matériel de magasinage, chargeuses, mini-chargeurs, mini-pelles… Si la crise économique a frappé le Groupe de plein fouet en 2009, l’énergie de ses collaborateurs et la force de son actionnariat fidèle lui ont permis de rebondir et de placer 2010 et 2011 sous le signe de la croissance. Après une phase de transition et de stabilisation, l’entreprise peut en effet se prévaloir d’un accroissement prévisionnel de 30 % de son chiffre d’affaires en 2011, après une croissance de 23 % en 2010. Avec l’ambition de continuer son développement de manière soutenue et maîtrisée, le Groupe souhaite aujourd’hui accueillir de plus en plus de jeunes diplômés pour accompagner cette reprise.

 

Quelles sont les valeurs qui guident la stratégie de Manitou ?
Manitou est une entreprise de taille moyenne qui emploie plus de 3 000 personnes fières de collaborer ensemble à une belle aventure industrielle et familiale. L’anticipation et l’engagement nous motivent au quotidien. Nous avons créé notre marché et nous nous devons de garder toujours une longueur d’avance sur nos concurrents pour conserver notre leadership. L’anticipation est au coeur de toutes nos politiques, y compris au niveau social. Aussi, Manitou associe depuis très longtemps ses collaborateurs aux résultats de l’entreprise. Par ailleurs, nous sommes la référence de notre secteur et la qualité reste donc une de nos valeurs essentielles.

Nous sommes animés par un esprit collectif très fort, permettant à chacun de développer ses compétences personnelles, tout en accompagnant le Groupe dans son développement

 

Quels profils recherchezvous en priorité ?
Nous concevons, assemblons et distribuons des produits hautement techniques et privilégions donc des profils d’ingénieurs. Grâce à leur socle de connaissances, ces jeunes diplômés peuvent en effet remplir la quasi-intégralité de notre palette-métiers : conception, bureau d’étude, fabrication, bien sûr, mais aussi achats, marketing, vente… Une double compétence en gestion/finance est évidemment un plus. Mais au-delà du diplôme, nous recherchons des qualités : un leadership, une expertise pointue, un goût pour le travail en équipe, une capacité à s’adapter à la transversalité des fonctions et des environnements, une grande ouverture à l’international, des compétences dans la conduite de projets et une vraie aptitude à communiquer.

 

Quelles sont les atouts de votre entreprise pour les jeunes diplômés ?
La taille de notre structure leur permet de se mettre très vite en visibilité à des postes à responsabilités et avec une grande autonomie. Nous privilégions la mobilité en interne : en France et à l’international, enmisant sur les passerelles métiers, et grâce à notre vaste réseau mondial. A la fois concepteur, assembleur et distributeur de sesproduits, Manitou offre une grande diversité de métiers. Nous sommes enfin animés par un esprit collectif très fort, permettant à chacun de développer ses compétences personnelles, tout en accompagnant le Groupe dans son développement.

 

CW

 

Contact :
jp.tertrais@manitou.com