Mane, un des leaders mondiaux de l’industrie des fragrances et des arômes, sent la réussite à plein nez. Créé par Victor Mane en 1871, le secret de son succès a été transmis de génération en génération, et auprès de tous ses collaborateurs. Son secrétaire général, Christian Garin (Icam 80), vous met au parfum.

 

[Le business]

#Passion Selon moi, c’est le mot qui caractérise le mieux Mane car cette société familiale est avant tout dirigée par des passionnés. C’est ce point commun à tous nos collaborateurs qui a propulsé l’entreprise dans le top 5 mondial du secteur des arômes et des parfums.

[Le boss]

Votre poste de secrétaire général, la concrétisation de votre ambition ?

Arriver au poste de secrétaire général chez Mane fut une progression naturelle de mon parcours professionnel et aussi la confirmation de mes capacités d’adaptation en passant d’une multinationale américaine à une société familiale française. Je n’ai jamais eu d’ambitions démesurées si ce n’est de me sentir épanoui professionnellement et humainement. Le titre sur la carte de visite importe peu, seule la qualité du travail et l’épanouissement compte. J’ai toujours donné le meilleur de moi-même dans tout ce que je faisais, même si la tâche qui m’incombait s’avérait contraignante. Comme la parabole des talents, c’est en fructifiant ses compétences que l’on s’élève. Et je suis satisfait aujourd’hui de ma contribution au business et surtout des personnes avec qui j’ai collaboré.

Quel est donc votre moteur ?

Le principe que j’ai toujours suivi : continuer à apprendre dans n’importe quelle situation. J’ai appliqué cette règle précédemment chez Procter et Gamble et cela continue. Même après 15 ans chez Mane, j’apprends toujours. Cette entreprise challenge en permanence ses équipes et les aide à évoluer en suivant sa forte croissance. Au poste de secrétaire général, je touche à tout et plusieurs de mes missions ont évolué au fil du temps. Je ne m’ennuie jamais.

N’avez-vous jamais craint le trop-plein et la fatigue ?

Le sommeil, c’est la clé bien sûr. Il ne faut pas le négliger, surtout lors des périodes intensives. J’ai la chance de pouvoir gérer facilement les décalages horaires et d’avoir un sommeil réparateur. J’aimerais aussi souligner l’importance des conditions de travail et de son intérêt. La passion compense aussi parfois le manque de sommeil. Entretenir de bonnes relations avec ses collègues est primordial car nos interactions jouent sur notre moral et notre performance Avec une pointe d’humour, c’est encore mieux !

[L’audacieux]

La clé pour s’épanouir professionnellement que vous aimeriez confier à un jeune diplômé ?

Pour faire la différence et être efficace dans son job, priorisez vos tâches et agissez en conséquence. C’est la meilleure manière de se réaliser d’après mon expérience. Il faut assurer les basiques de son poste pendant 80 % du temps et pendant les 20 % restants préparer des changements stratégiques. Sachez faire aujourd’hui ce qui fera la différence demain.

Heureux les jeunes diplômés chez Mane ?

Nous n’avons pas un volet de recrutement qui nous amène à de multiple recrutement de jeunes diplômés. Néanmoins, nous les mettons rapidement en situation de responsabilité et avons le souci de les aider à se construire un projet de carrière cohérent et optimisé. C’est un engagement qui nous tient à cœur.

Sympas vos années à l’Icam ?

Très sympas ! Il y a une forte cohésion entre les élèves de cette école d’ingénieurs. Tous font preuve d’une grande humanité, d’une ouverture d’esprit et ils ont le goût de l’autre. C’est une excellente formation, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

 

Une vie réussie, votre définition ? C’est celle que l’on ne voudrait pas vivre différemment et mieux encore, c’est celle où vous êtes surpris de ce que vous avez accompli dans votre vie personnelle et professionnelle.

Votre moment off favori ? La musique me nourrit et me relaxe beaucoup, surtout pendant mes longs voyages. C’est ma thérapie personnelle. A chacun la sienne.

 

Volkswagen Financial Services : la « captive » qui délivre !

L’entité financière du groupe automobile numéro 1 mondial invite les jeunes diplômés à prendre le virage et tracer les nouvelles routes de la mobilité connectée. Au volant de cette visite privée, Thierry Verbist (INSEAD 2011), Directeur Général...

Arkéa Investment Services : le tremplin vers l’expertise…

Faire fructifier l’argent des autres est un art recherché et complexe offrant de multiples facettes. Peu de places néanmoins peuvent offrir aux jeunes talents une position aussi propice à l’apprentissage du métier et à la prise d’initiatives...

CHANEL : joyau du luxe français

Le luxe français, un bijou d’innovation dans un écrin de tradition.Témoignage de Nicolas Beau, Directeur International Business Development Horlogerie Joaillerie, CHANEL.

Une vocation, une vie

Matthieu Dussouillez sera à 33 ans seulement, le directeur de l’Opéra national de Lorraine au 1er juin 2019

Society & Organizations Center d’HEC : Un nouveau rapport de référence sur la mesure d’impact social

Dans leur dernier rapport, les chercheurs du Society & Organizations Center d’HEC Paris ont dévoilé un outil de mesure d’impact social qui standardise l’évaluation économique et sociale des initiatives de responsabilité des entreprises engagées dans différents secteurs et types d’organisation. Cette nouvelle méthode a pour objectif d’améliorer considérablement l’efficacité, le passage à l’échelle et le retour sur investissement des initiatives d’impact social.

Avec Strammer, mettez votre carrière dans le bon sens

Le premier talent de David Mercier, président de Strammer ? Avoir su conserver ses valeurs sans jamais y déroger.

En voiture avec le Groupe Rousselet !

Face aux géants internationaux de la mobilité urbaine, le Groupe Rousselet imagine la ville de demain. Zoom sur les défis et innovations du Groupe

Souriez à votre carrière chez Biotech Dental

Héritière d’un des grands noms de la santé dentaire, Léa Veran (ESSEC 13) se fait un prénom au poste de Vice-Présidente chez Biotech Dental, dont son père Philippe Veran est PDG.

#MyTeam – Zoom sur l’entourage du PDG

Les plus proches collaborateurs du CEO constituent les premiers leviers de la diffusion et de l’acceptation de sa vision et de sa stratégie managériale. Mais au-delà de cette garde rapprochée, le CEO peut aussi compter sur les oreilles de ses...

Les tips du leadership

Les best practices pour dompter la complexité du monde et la traduire en performance durable pour l’entreprise ? Les conseils d’Olivier de Pembrock, Président du CJD