Qui sont les managers aujourd’hui ? Quelles sont leurs motivations ? Quel est leur regard sur leurs missions et les difficultés du métier. Opinionway a mené une étude auprès de 1 006 managers issus d’un échantillon représentatif de salariés français pour tenter de répondre à ces questions. 

 

Le sondage Opinionway a été réalisé pour le Salon du Management qui a réuni plus de 1 000 personnes à Paris, le 14 et 15 novembre 2017. Ce panorama général de la profession révèle quelques lieux communs. Sur les 3 000 000 de managers que compte la France, 63 % sont des hommes et 71 % d’entre eux ont un diplôme supérieur au bac. Cependant, l’enquête a fait ressortir quelques éléments surprenants. Ainsi 59 % des managers ne sont pas cadres et près de 46 % d’entre eux ne souhaitaient pas occuper cette fonction. 45 % des managers sont issus de la génération Y, et ont donc moins de 30 ans.

Les managers aiment-ils manager ?

Opinionway a demandé aux managers s’ils aiment être managers. « C’est une responsabilité qui plaît, mais qui ne suscite pas d’enthousiasme », explique Anca Jomain, directrice du pôle Corporate & Management de l’institut de sondage. 85 % aiment manager, mais seulement 22 % aiment beaucoup manager. « Le score est plus élevé dans les fonctions de top management. 92 % des managers de managers aiment leur métier », commente Anca Jomain.

Parmi les moteurs du plaisir à manager :

• Animer une équipe à 53 %

• Piloter l’activité 46 %

• Développer ses collaborateurs 41 %

• Leadership 30 %

• Être au service de l’entreprise 24 %

L’institut de sondage Opinionway a également interrogé les managers sur les difficultés qu’ils rencontraient au quotidien. « L’animation d’équipe est la première source de plaisir, mais aussi de difficulté. Pour 40 % des managers interrogés, la gestion des tensions au quotidien est une source de frustration. Ce chiffre grimpe à 47 % dans la fonction publique », observe Joseph Coviaux, DGA du département Corporate & Management d’Opinionway. Les autres difficultés citées sont : l’accompagnement du changement et le relais de messages avec l’impression de se trouver entre le marteau et l’enclume.

Quel regard les managers portent-ils sur leur métier ?

Pour les managers interrogés, le style de management de leur entreprise est responsable, responsabilisant et collaboratif. Cependant, l’étude d’Opinionway démontre un manque d’agilité, d’innovation et de créativité. Malgré tout, 40 % des personnes interrogées ont observé quelques changements dans leur entreprise notamment en matière de partage d’information et de co-construction.

Les managers ont ainsi déclaré que leur entreprise avait besoin de progresser dans 4 domaines :

•  Accorder du temps aux équipes pour que chacun propose ses idées

• Promouvoir le bien-être au travail

• Encourager la collaboration

• Déhiérarchiser pour un fonctionnement plus agile et mettre en place le travail à distance

Portrait-robot du manager du 21e siècle

Opinionway a dressé le portrait-robot du manager du 21e siècle. Selon les personnes interrogées, les qualités d’un bon manager aujourd’hui sont : l’écoute, le respect, l’exemplarité, la confiance et la pédagogie.

L’institut de sondage a sérié 5 types de managers :

• Le manager empathique qui représente 29 % de la population managériale. Il aime l’animation d’équipes et tire un maximum parti des outils digitaux

•  Le manager par défaut (15 %). Il n’a pas demandé à être manager et est plutôt formel et hiérarchique. Il trouve son métier plus difficile qu’à ses débuts

• Le manager dévoué (18 %). Il est l’ambassadeur de son entreprise et privilégie la bonne humeur

• Le manager « leader aguerri » (17 %). Il est manager par envie et aime le leadership, mais s’adapte difficilement aux modes managériales

• Le manager « leader en herbe » (15 %). Il aime être leader et veut donner du sens au travail. Il challenge ses équipes tout en valorisant l’exemplarité.

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici : 

Assurez-vous une solide carrière chez Generali

Géant de l’assurance, Generali offre des carrières riches et variées. Sandrine Monay nous parle des métiers et défis qui attendent les jeunes diplômés

UTC Aerospace Systems : toute l’attractivité d’un leader

Cédric Faucher, Directeur de l’Excellence Opérationnelle chez UTC Aerospace Systems explique quels avantages un jeune diplômé trouvera à rejoindre une entreprise si dynamique…

ZF : des perspectives d’évolution sur le long terme !

AZ développe les systèmes des véhicules automobiles de demain et cela implique de disposer des talents et des compétences nécessaires

SOCOMEC illumine la passion de ses collaborateurs

Jérôme Rodriguez, Regional Managing Director, met un coup de projecteur sur SOCOMEC, une entreprise familiale qui regorge d’innovation et d’opportunités !

INDORAMA tisse sa toile dans l’automobile

Leader mondial de la production de fibres en polyester, INDORAMA s’est spécialisé dans ses applications industrielles auprès du secteur automobile.

Viapaq : rejoignez la pointe de la sous-traitance électronique

Claude Alemany, directeur Général de Viapaq, explique comment le dynamisme de l’entreprise est encore boosté par l’engagement de ses équipes

Roxel : « Venez inventer chez nous ! »

Jacques Desclaux, pdg de Roxel, explique quels avantages un jeune diplômé trouvera à rejoindre Roxel, entreprise aéronautique innovante

Novares : le plastique, nouvel eldorado !

Pierre Boulet, DG de Novares, appelle les talents des Arts et Métiers Paristech participer à la révolution plastronique du secteur automobile.

Autajon : managez votre business en totale autonomie !

Jean-Christophe Duchamp, Directeur de la filiale américaine de Autajon, incite les ingénieurs à rejoindre un groupe français en forte croissance

CDiscount : la différence y est valorisée !

Nathalie Estrada encourage les jeunes en situation de handicap à rejoindre le site de e-commerce qui leur assure une intégration optimum.