Qui sont les managers aujourd’hui ? Quelles sont leurs motivations ? Quel est leur regard sur leurs missions et les difficultés du métier. Opinionway a mené une étude auprès de 1 006 managers issus d’un échantillon représentatif de salariés français pour tenter de répondre à ces questions. 

 

Le sondage Opinionway a été réalisé pour le Salon du Management qui a réuni plus de 1 000 personnes à Paris, le 14 et 15 novembre 2017. Ce panorama général de la profession révèle quelques lieux communs. Sur les 3 000 000 de managers que compte la France, 63 % sont des hommes et 71 % d’entre eux ont un diplôme supérieur au bac. Cependant, l’enquête a fait ressortir quelques éléments surprenants. Ainsi 59 % des managers ne sont pas cadres et près de 46 % d’entre eux ne souhaitaient pas occuper cette fonction. 45 % des managers sont issus de la génération Y, et ont donc moins de 30 ans.

Les managers aiment-ils manager ?

Opinionway a demandé aux managers s’ils aiment être managers. « C’est une responsabilité qui plaît, mais qui ne suscite pas d’enthousiasme », explique Anca Jomain, directrice du pôle Corporate & Management de l’institut de sondage. 85 % aiment manager, mais seulement 22 % aiment beaucoup manager. « Le score est plus élevé dans les fonctions de top management. 92 % des managers de managers aiment leur métier », commente Anca Jomain.

Parmi les moteurs du plaisir à manager :

• Animer une équipe à 53 %

• Piloter l’activité 46 %

• Développer ses collaborateurs 41 %

• Leadership 30 %

• Être au service de l’entreprise 24 %

L’institut de sondage Opinionway a également interrogé les managers sur les difficultés qu’ils rencontraient au quotidien. « L’animation d’équipe est la première source de plaisir, mais aussi de difficulté. Pour 40 % des managers interrogés, la gestion des tensions au quotidien est une source de frustration. Ce chiffre grimpe à 47 % dans la fonction publique », observe Joseph Coviaux, DGA du département Corporate & Management d’Opinionway. Les autres difficultés citées sont : l’accompagnement du changement et le relais de messages avec l’impression de se trouver entre le marteau et l’enclume.

Quel regard les managers portent-ils sur leur métier ?

Pour les managers interrogés, le style de management de leur entreprise est responsable, responsabilisant et collaboratif. Cependant, l’étude d’Opinionway démontre un manque d’agilité, d’innovation et de créativité. Malgré tout, 40 % des personnes interrogées ont observé quelques changements dans leur entreprise notamment en matière de partage d’information et de co-construction.

Les managers ont ainsi déclaré que leur entreprise avait besoin de progresser dans 4 domaines :

•  Accorder du temps aux équipes pour que chacun propose ses idées

• Promouvoir le bien-être au travail

• Encourager la collaboration

• Déhiérarchiser pour un fonctionnement plus agile et mettre en place le travail à distance

Portrait-robot du manager du 21e siècle

Opinionway a dressé le portrait-robot du manager du 21e siècle. Selon les personnes interrogées, les qualités d’un bon manager aujourd’hui sont : l’écoute, le respect, l’exemplarité, la confiance et la pédagogie.

L’institut de sondage a sérié 5 types de managers :

• Le manager empathique qui représente 29 % de la population managériale. Il aime l’animation d’équipes et tire un maximum parti des outils digitaux

•  Le manager par défaut (15 %). Il n’a pas demandé à être manager et est plutôt formel et hiérarchique. Il trouve son métier plus difficile qu’à ses débuts

• Le manager dévoué (18 %). Il est l’ambassadeur de son entreprise et privilégie la bonne humeur

• Le manager « leader aguerri » (17 %). Il est manager par envie et aime le leadership, mais s’adapte difficilement aux modes managériales

• Le manager « leader en herbe » (15 %). Il aime être leader et veut donner du sens au travail. Il challenge ses équipes tout en valorisant l’exemplarité.

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici : 

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Lesaffre fait pousser ses talents

« Vous ne verrez plus jamais la levure ni les autres ferments de la même façon ! » clame Antoine Baule, DG du Groupe Lesaffre. Venez découvrir les 1001 possibilités des micro-organismes.

Exxelia : le composant clé de l’électronique

Jérôme Tabourel (Polytech 2000, HEC 2011) Vice-Président Ventes et Marketing vous invite à rejoindre le circuit d’Exxelia, fabricant de composants passifs complexes et de sous-systèmes innovants !

AXA : l’assurance tout risque

Leader mondial de l’assurance, la mission principale d’AXA : apporter des services et solutions adaptées aux besoins de 105 millions de clients à travers le monde.