Qui sont les managers aujourd’hui ? Quelles sont leurs motivations ? Quel est leur regard sur leurs missions et les difficultés du métier. Opinionway a mené une étude auprès de 1 006 managers issus d’un échantillon représentatif de salariés français pour tenter de répondre à ces questions. 

 

Le sondage Opinionway a été réalisé pour le Salon du Management qui a réuni plus de 1 000 personnes à Paris, le 14 et 15 novembre 2017. Ce panorama général de la profession révèle quelques lieux communs. Sur les 3 000 000 de managers que compte la France, 63 % sont des hommes et 71 % d’entre eux ont un diplôme supérieur au bac. Cependant, l’enquête a fait ressortir quelques éléments surprenants. Ainsi 59 % des managers ne sont pas cadres et près de 46 % d’entre eux ne souhaitaient pas occuper cette fonction. 45 % des managers sont issus de la génération Y, et ont donc moins de 30 ans.

Les managers aiment-ils manager ?

Opinionway a demandé aux managers s’ils aiment être managers. « C’est une responsabilité qui plaît, mais qui ne suscite pas d’enthousiasme », explique Anca Jomain, directrice du pôle Corporate & Management de l’institut de sondage. 85 % aiment manager, mais seulement 22 % aiment beaucoup manager. « Le score est plus élevé dans les fonctions de top management. 92 % des managers de managers aiment leur métier », commente Anca Jomain.

Parmi les moteurs du plaisir à manager :

• Animer une équipe à 53 %

• Piloter l’activité 46 %

• Développer ses collaborateurs 41 %

• Leadership 30 %

• Être au service de l’entreprise 24 %

L’institut de sondage Opinionway a également interrogé les managers sur les difficultés qu’ils rencontraient au quotidien. « L’animation d’équipe est la première source de plaisir, mais aussi de difficulté. Pour 40 % des managers interrogés, la gestion des tensions au quotidien est une source de frustration. Ce chiffre grimpe à 47 % dans la fonction publique », observe Joseph Coviaux, DGA du département Corporate & Management d’Opinionway. Les autres difficultés citées sont : l’accompagnement du changement et le relais de messages avec l’impression de se trouver entre le marteau et l’enclume.

Quel regard les managers portent-ils sur leur métier ?

Pour les managers interrogés, le style de management de leur entreprise est responsable, responsabilisant et collaboratif. Cependant, l’étude d’Opinionway démontre un manque d’agilité, d’innovation et de créativité. Malgré tout, 40 % des personnes interrogées ont observé quelques changements dans leur entreprise notamment en matière de partage d’information et de co-construction.

Les managers ont ainsi déclaré que leur entreprise avait besoin de progresser dans 4 domaines :

•  Accorder du temps aux équipes pour que chacun propose ses idées

• Promouvoir le bien-être au travail

• Encourager la collaboration

• Déhiérarchiser pour un fonctionnement plus agile et mettre en place le travail à distance

Portrait-robot du manager du 21e siècle

Opinionway a dressé le portrait-robot du manager du 21e siècle. Selon les personnes interrogées, les qualités d’un bon manager aujourd’hui sont : l’écoute, le respect, l’exemplarité, la confiance et la pédagogie.

L’institut de sondage a sérié 5 types de managers :

• Le manager empathique qui représente 29 % de la population managériale. Il aime l’animation d’équipes et tire un maximum parti des outils digitaux

•  Le manager par défaut (15 %). Il n’a pas demandé à être manager et est plutôt formel et hiérarchique. Il trouve son métier plus difficile qu’à ses débuts

• Le manager dévoué (18 %). Il est l’ambassadeur de son entreprise et privilégie la bonne humeur

• Le manager « leader aguerri » (17 %). Il est manager par envie et aime le leadership, mais s’adapte difficilement aux modes managériales

• Le manager « leader en herbe » (15 %). Il aime être leader et veut donner du sens au travail. Il challenge ses équipes tout en valorisant l’exemplarité.

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici : 

Orange, un groupe qui va vous donner la pêche !

Pourquoi rejoindre Orange pour un-e diplômé-e de Sciences Po ? Parce que le groupe d’envergure mondiale et l’école partagent une certaine ouverture d’esprit et ouvrent un grand nombre d’opportunités que présente Patrice Lambert-de Diesbach (IEP 8, SFAF 93, CNAM, 92),...

Armor-Lux : rejoignez une marque iconique !

 Jean Guy le Floch (Centrale Paris 76), PDG d’Armor-Lux, encourage les jeunes ingénieurs à rejoindre une entreprise en croissance qui, depuis 80 ans, produit des vêtements devenus des « must have » en France et à l’international !   Le textile breton a le...

Sulzer Pompes France, le coup de pouce pour une carrière enrichissante

Depuis plus de 180 ans, l’expertise et l’excellence de Sulzer sont synonymes de reconnaissance dans le monde entier. Isabelle Semence (Université Paris Dauphine 95, Université Evry Val d’Essonne 96, HEC Paris 04), South Europe Finance Service Manager nous...

Amgen France, rejoignez une entreprise au service de la santé, engagée et solidaire

L’approche d’Amgen France mixe technologies de pointe au service de la santé et engagement humain à l’image de Jean-Philippe Alosi, directeur des Affaires publiques et gouvernementales.

Orange is the new place to be !

Des projets challengeant aux multiples possibilités d’évolution, Orange est le lieu de tous les possibles pour les polytechniciens. Arnaud Martin (X 98), Chief Information Security Officer du groupe se confie sur les défis qui attendent les futurs collaborateurs du...

Terre Armée : « l’excellence de l’ingénierie française »

Leader mondial des remblais renforcés et de l’interaction sol-structure, le groupe Terre Armée propose aux jeunes diplômés de travailler sur des ouvrages aussi pointus qu’impressionnants et ce dans le monde entier. Vincent Oudin (X 83), CEO, revient sur les dernières...

Rejoignez Otis, véritable ascenseur professionnel

Son diplôme de l’X en poche en 2010, Emilie Brillault n’hésite pas à sortir de sa zone de confort pour rejoindre le géant de l’ascenseur. Aujourd’hui Directrice de l’Agence Habitat Social Ile-de-France, elle nous éclaire sur ce choix et dévoile ce que peuvent trouver...

Les services Informatiques et Télécoms d’EDF électrisent leurs collaborateurs

La direction des services Informatiques et Télécoms d’EDF a su embrasser pleinement le virage numérique pour devenir « The Place to Be » pour les jeunes diplômés. Égalité femmes-hommes, QVT et innovation managériale, Martine Gouriet (X 86), directrice des services...

Dodin Campenon Bernard bâtit sa croissance avec le numérique

Filiale du groupe VINCI Construction, Dodin Campenon Bernard se positionne comme un des leaders français des ouvrages souterrains et des ouvrages d’art. Aujourd’hui, l’entreprise intègre pleinement les enjeux du numérique dans tous ses chantiers, comme nous l’explique...

Esterline a besoin de vous !

L’histoire d’Esterline se conjugue avec l’innovation depuis 1906, d’abord dans l’automobile puis dans des secteurs de pointe tels que l'aérospatial et la défense. De quoi faire décoller votre carrière comme l’explique Jean-Philippe Galivel (École des Mines de Nantes...