85 % des entreprises estiment que l’innovation doit se trouver au cœur de la stratégie de développement d’une entreprise. Pourtant, les sociétés ne consacrent que 10 % de leur temps à la recherche d’innovation ( ! ) – Ifop 2013. D’ailleurs, le concept même d’innovation semble limité dans le cadre de l’entreprise. Dans le monde professionnel, elle rime toujours avec technologie ou marketing. Mais le management ? Par Marga Lemoyne, fondatrice de la fondation objectif grandes écoles

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises

Le 3e millénaire marque un tournant décisif dans le système capitaliste mondial : le client ne se contente plus de consommer sans poser de question. Il réclame désormais des produits de qualité, dont il peut retracer la fabrication et vérifier la fiabilité. Il met la pression sur les entreprises pour qu’elles fassent preuve d’éthique et de transparence.

Il agit en tant que personne, parent, citoyen… mais aussi en tant que salarié.

En luttant pour instaurer de véritables discussions et réflexions sur ses conditions de travail en tant qu’être humain. Et les sujets sont nombreux : les conditions de travail, la lutte contre la discrimination, l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, le bien-être au travail, à la diversité des équipes par exemple.

C’est dans ce contexte qu’est née la RSE ou la Responsabilité Sociale (ou Sociétale c’est comme vous voudrez, mais ne confondez pas avec l’outil « réseau social d’entreprise » svp) des Entreprises. Et qu’elle s’est organisée pour casser, le mieux possible, l’image de la méchante organisation uniquement motivée par l’argent et le profit.

 

Digitalisation d’entreprise – La Stratégie à l’ère du digital parlons-en !

De nos jours, le terme digitalisation est devenu commun dans le monde de l’entreprise. Les dirigeants d’entreprise, les conférenciers, les pouvoirs publics et autres acteurs de l’économie l’utilisent fréquemment. On parle même de « Quatrième révolution industrielle ». Si la digitalisation est si importante, ne devrait-elle pas faire partie intégrante de la stratégie d’entreprise ? Et par conséquent, ne pas être évoquée comme une activité en-soi ?

Ce qui est certain, à ce stade, et contrairement à la pensée commune, est que la digitalisation n’impacte pas uniquement les entreprises des secteurs technologiques. Elle affecte tout type d’entreprises, dans tous secteurs d’activité. Que vous soyez dans un domaine industriel, une société de formation, une fiduciaire, une banque, une société de transports, une entreprise de services ou toute autre activité, vous serez, que vous le vouliez ou non, impacté par la digitalisation de l’économie.

 

La digitalisation d’une entreprise ; beau concept, mais c’est quoi ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il ne suffit pas d’ouvrir un compte sur LinkedIn pour devenir une entreprise digitale. Certes, les réseaux sociaux font partie de cette transformation digitale, mais ils ne représentent qu’une infime partie du processus de transformation.

La numérisation (digitalisation) d’une organisation est une transformation globale de l’entreprise qui doit se faire à travers toute sa « chaîne de valeur ».

 

La digitalisation dans la pratique

Voici quelques exemples de changements provoqués par la digitalisation sur un marché :

L’évolution des Facteurs Clés de Succès (FCS), l’affaiblissement des barrières d’entrée, des sources de savoir redessinées, le comportement des consommateurs (B2C & B2B) modifiés, la démultiplication des canaux de distribution et approvisionnement, l’émergence de nouveaux acteurs plus agiles et bâtis dans un environnement digitalisé.

La digitalisation touche le fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble (distribution, expérience client, communication, modèle d’affaires, management, RH, la production, etc.). Pour cette raison, elle ne doit pas être considérée comme une activité ou un projet, mais comme une refonte complète et structurelle du fonctionnement de l’entreprise. Par conséquent, elle est clairement de nature stratégique et se doit d’être intégrée à la stratégie d’entreprise.

Vous en savez un peu plus sur la question ? Moi aussi !

Affaire à suivre 😉