Les associations étudiantes ont tout intérêt à chercher leurs sponsors dans l’environnement géographique direct de leur école. C’est le constat que tire l’association ESCP’ression depuis le début de son partenariat avec Mamabali, un spa, salon de thé et restaurant situé à deux minutes à peine de ESCP Europe.

Une salle de massage chez Mamabali

Une salle de massage chez Mamabali

Sortir des schémas
habituels Grands cabinets d’audit et de conseil, groupes industriels, banques : les entreprises qui sponsorisent habituellement les associations étudiantes des grandes écoles sont le plus souvent de très larges structures internationales. La raison en est simple : ce sont vers ces entreprises que vont, en majorité, les diplômés de ces écoles. Il s’agit donc pour elles d’asseoir leur notoriété sur les campus. Les partenariats entre ces sociétés et les associations sont bénéfiques pour les deux parties. Les entreprises améliorent leurs images de marque et leurs capacités de recrutement. En contrepartie elles fournissent aux associations un soutien financier et logistique, sans lequel la plupart d’entre-elles ne pourraient pas maintenir une activité régulière. Si ce schéma de partenariat est essentiel, il n’est pas la seule forme de sponsoring qui s’offre aux associations étudiantes. En effet, il leur suffirait parfois de se promener autour de leur école pour trouver des interlocuteurs enthousiastes. C’est ce qui est arrivé à l’association ESCP’ression, lorsqu’elle a poussé la porte du spa Mamabali, situé rue Guillaume Bertrand, à deux minutes du campus de ESCP Europe.

ESCP’ression existe depuis 3 ans,
regroupe une quarantaine de membre et gère un budget annuel d’environ 3 000 €

ESCP’ression et Mamabali
Contrairement à son sponsor principal, le cabinet PricewaterhouseCoopers – multinationale connue pour être l’un des membres des « Big Four » mondiaux de l’audit – Mamabali est une PME de quartier. Il s’agit d’un centre de soins et de relaxation, proposant aussi un espace salon de thé et restaurant, permettant à ses clients de goûter à la culture et à la gastronomie balinaise. Pour cette société, l’enjeu n’est pas de recruter, mais de faire découvrir à une nouvelle démographie de son quartier sa gamme de produits et de services. Ainsi, ni les prestations que l’association propose à son sponsor, ni le soutien que Mamabali lui fournit ne sont semblables à ce qui se fait d’habitude en matière de partenariats. ESCP’ression ne se contente pas de citer Mamabali lors de ses évènements ou d’apposer son logo sur ses affiches, mais prépare une mini enquête de marché pour permettre au spa de cibler mieux les attentes des élèves de l’école, étudie des promotions possibles et fait la médiation avec d’autres associations de l’école (liste Junior-Entreprise souhaitant organiser des massages sur le campus, association de photo cherchant un lieu d’exposition…). En retour,  reçoit de la part du spa des lots d’une valeur non-négligeable à offrir aux gagnants de ses matchs d’éloquence. Pouvoir offrir un soin de qualité ou un bon repas dans un établissement tel que Mamabali est en effet un avantage de poids pour recruter des candidats, ou créer un véritable enjeu lors des matchs avec un premier prix pour lequel ces candidats voudront se battre.

Vous êtes en contact avec une autre entreprise cherchant à promouvoir ses services
ou ses produits au sein de ESCP Europe ?
L’équipe d’ESCP’ression sera ravie de vous proposer ses services

 

ESCP’ression est membre de la Fée, la Fédération Etudiante d’Eloquence, regroupant des associations de grandes écoles (ESSEC, Sciences-Po, Dauphine, EMLYON…)

 

Contact :
• Mamabali
Spa du Corps et de l’Esprit • 8 rue Guillaume Bertrand • 01 43 14 71 50
contact@mamabali-spa.com
• ESCP’ression
L’association d’éloquence de ESCP Europe • 79 avenue de la République 75011 Paris
escpression@gmail.com