Deux étudiants du master 2 Entrepreneuriat à l’EM Strasbourg ont lancé une nouvelle marque de sandales haut de gamme créées exclusivement pour femmes, remettant le ruban au goût du jour. Grâce à ce concept, la consommatrice peut réaliser une infinité de nouages différents lui offrant la possibilité d’interchanger de formes et de couleurs au gré de ses envies.

La femme, unique mais multiple

Avec des chaussures au style épuré et audacieux, Maison Ruban remet au goût du jour le ruban. Le concept de cette nouvelle marque créée par deux étudiants de l’EM Strasbourg : des sandales intemporelles à rubans en soie, permettant de changer de couleurs et de styles au gré des envies. Les 6 couleurs choisies pour créer cette première gamme ont pour vocation de représenter les différentes facettes de la personnalité féminine (« la Bleue Scintillante », « la Crème Bohème », « la Blanche Mutine », « la Turquoise Adorée », « la Pourpre Enivrante », « la Rouge Scandale »). Cultivant un savoir-faire, Maison Ruban a fait le choix du made in France, avec des matières de qualité apportant confort, adhérence du nœud et souplesse de la semelle à la sandale. La paire de semelles et un jeu de rubans est à 140 € (+20€ le ruban supplémentaire).

Une équipe de 4 amis et beaucoup de jeunes talents !

A l’origine de ce projet, deux amis, Emmanuel et Aurélien, au parcours similaire. De formation en Ingénierie technico-commerciale ils ont intégré le master 2 d’Entrepreneuriat à l’EM Strasbourg pour pouvoir mener à bien leur projet. Sous leur impulsion, deux autres membres ont rejoint l’équipe fondatrice : Faustine Tobée, 22 ans, étudiante en Contrôle et Stratégies à l’Université Paris Dauphine et Pauline Faure, 24 ans, étudiante en Master de Communication à l’INSEEC Paris. Toujours à la recherche de diversité dans les profils de l’équipe de manière à faire émerger les meilleures énergies créatrices, cette petite équipe dynamique a su s’entourer de nombreux jeunes talents tels qu’un réalisateur (Franck Brett), des designers graphiques (Atelier Ben&Jo) et une photographe (Clara Ferrand). C’est ainsi qu’ils ont monté leur entreprise, baptisée RASCASSE.

Comment est né le projet ?

L’idée du projet est née, pour les deux co-fondateurs de la marque, lors de voyages. Aurélien en Afrique du Sud (Cape Town) et Emmanuel aux Philippines (Manilla). Étant de réels entrepreneurs dans l’âme, ils ont toujours eu une volonté de créer de la valeur où que ce soit : « Transformant nos idées en objectif professionnel, nous avons décidé de nous associer autour de la mode, notre passion commune » témoigne Emmanuel. Le déclic est apparu aux Philippines lorsque Emmanuel, aux côtés d’une amie, remarqua la difficulté de cette dernière à choisir un modèle de sandales particulier parmi le panel proposé. La diversité des modèles représentait ainsi un obstacle à la satisfaction de l’achat. Le besoin sur ce marché fut évident et la solution leur apparue ainsi: réunir différentes formes et couleurs dans une seule sandale, donnant naissance à leur concept.

Leur ambition

L’entreprise RASCASSE a pour objectif de devenir un essentiel de la chaussure féminine grâce à sa marque haut de gamme, Maison Ruban. La création d’un savoir-faire maîtrisé et l’amélioration continue de la qualité caractérisent RASCASSE. De l’achat des matières premières à la distribution finale, ils sélectionnent des partenaires de confiance pour atteindre leur mission : répondre aux besoins de la femme.

Des évènements à venir

Dans les mois qui viennent, Maison Ruban va participer à plusieurs évènements tels que la Strasbourg Fashion Week en mai, mais également à l’évènement de la Sunset Croisette à Paris avec qui ils seront en partenariat jusqu’à la fin de l’été.

Lancement sur Ulule

Depuis le 18 Avril, Maison Ruban a lancé des préventes sur la plateforme de financement participatif Ulule et espère atteindre son objectif de 200 sandales vendues pour lancer une nouvelle production avant l’été. https://fr.ulule.com/maison-ruban

Avec le soutien de la Ruche à projets de l’EM Strasbourg

Depuis le mois d’octobre 2015, Maison Ruban est soutenue par le pré-incubateur de start-up La Ruche à projets de l’EM Strasbourg. Celui-ci a ainsi permis à cette équipe de s’entourer de plusieurs professionnels pour l’accompagner dans le lancement de leur première collection, notamment un expert-comptable facilitant la création de leur société et le gérant d’une holding devenu leur mentor.

 

21

Siteweb : www.maisonruban-paris.com
Facebook : Maison Ruban
Instagram : maisonruban_paris
Twitter : https://twitter.com/MaisonRuban
Youtube : Maison Ruban Paris