Fière d’épauler au quotidien les professionnels de santé et forte de son expertise reconnue, la MACSF s’est fixée pour but de devenir « un employeur de choix ». Et elle y parvient plutôt bien ! Rencontre avec son DRH, Frédéric Pauthier (SKEMA 98).

Frédéric Pauthier (SKEMA 98), DRH de MACSF

Frédéric Pauthier (SKEMA 98), DRH de MACSF

Premier assureur du secteur de la santé, pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre entreprise et ses métiers ?
Avec plus de 840 000 sociétaires dont deux médecins sur trois, nous sommes la première mutuelle d’assurance dédiée aux professionnels de santé. Nous avons réalisé en 2012 un CA de 2 milliards d’euros et nous gérons plus de 20 milliards d’actifs. Assurance vie professionnelle, assurance vie privée, épargne-retraite, financements, prévoyance santé et assurances IARD, nous proposons une large gamme d’offres et de services pour nos sociétaires. Nous les pratiquons sur la base d’un triptyque simple : responsabilité, solidarité et humanité ; existant pour et par les professionnels de santé et n’oubliant jamais que ce sont eux, en première ligne qui soignent les maux de notre société.

 

En forte croissance, vous avez engagé depuis l’an passé un important travail de redéfinition de votre management…
Afin de mieux travailler ensemble, les 1 500 collaborateurs de l’entreprise ont en effet été associés durant un an à une consultation plutôt innovante en France qui a débouché sur 4 grands axes managériaux : l’adaptation au changement, la capacité à porter un regard neuf sur les choses, la clarification des processus de décision dans le but de renforcer la relation managés-managers en utilisant un langage commun et enfin la capacité de ces derniers à déléguer pour permettre aux collaborateurs de monter en compétence. Des ambitions officialisées et partagées en janvier dernier lors de notre convention annuelle.

 

La MACSF est un modèle de mutualisme contemporain

Quels sont les profils que vous recrutez et qu’est-ce qui, à formation égale, retient votre attention chez les postulants que vous recevez ?
Nous recrutons des commerciaux, de Bac +2 à Bac +5, dont beaucoup de BTS assurance, et également de plus en plus de profils experts en actuariat par exemple pour sécuriser la maîtrise des risques. Nous recrutons en moyenne 200 personnes par an dont en 2013, 13 créations de poste, sachant que d’évidence, il nous importe de travailler avec des personnes qui incarneront les valeurs humaines de l’entreprise : empathie, écoute, implication personnelle, mais aussi autonomie, esprit d’initiative et esprit d’équipe comme partout aujourd’hui.

 

Quels attraits la MACSF offret- elle qui puissent donner envie à de jeunes diplômés de rejoindre vos équipes ?
Vous entrez dans nos bureaux et vous avez la réponse, je crois : les collaborateurs sourient, se parlent. Doté d’une expertise reconnue par nos pairs, nous mettons tout en oeuvre pour être « un employeur de choix » : rémunération, reconnaissance individuelle et collective, plans de carrière, évolution personnelles via des passerelles entre nos différents métiers, accord de télétravail, places dans les crèches, etc. Sans négliger une particularité : nous sommes une entreprise jeune dansnotre secteur. La moyenne d’âge ici à la DRH par exemple est d’à peine plus de 30 ans !

 

Au regard de votre expérience, quels conseils donneriez-vous aux jeunes diplômés ?
1) soyez curieux ! C’est en posant des questions que l’on apprend.
2) Soyez impliqués au quotidien.
3) Engagez-vous, en début de carrière, il faut donner de son temps pour comprendre son environnement et monter en compétences.
4) Enfin et surtout : prenez du plaisir. Il n’y a pas d’excellence dans le travail sans plaisir à accomplir ses missions. Surtout quand on sait que l’on va travailler 42 à 45 !…

 

JB

 

Contact :
www.macsf.fr