En gagée depuis plusieurs des années dans un e politique d’ouverture à la diversité, la MAAF est une entreprise qui sait fidéliser non seulement ses clients, mais aussi ses… employés ! Rencontre avec Claude Marchand, Responsable de la Mission Handicap et Pierre-Charles Pougoue, Responsable du Pôle Recrutement…

 

Pierre-Charles Pougoue, responsable du Pôle Recrutement et Claude Marchand, responsable de la Mission Handicap

Pierre-Charles Pougoue, responsable du Pôle Recrutement et Claude Marchand, responsable de la Mission Handicap

Des actions multiples
Sensible à la problématique du handicap de par son métier d’assureur, la MAA F agissait déjà de manière ponctuelle dans ce sens notamment à travers sa Fondation. A partir de 2006, cette entreprise de 7300 collaborateurs s’est engagée dans différents partenariats et démarches dans le but d’appréhender toute la complexité du sujet et de pouvoir ainsi se diriger vers un accord d’entreprise. Intervenu en 2011, cet accord est, entre autres, passé par la création d’une Mission Handicap forte de 45 personnes dont Claude Marchand a pris la tête. « On s’est alors engagé dans des démarches classiques de sensibilisation et de formation, notamment celle des managers amenés à encadrer les travailleurs handicapés, puis nous avons engagés des actions concrètes sur le recrutement, la formation, le maintien dans l’emploi et posé enfin des objectifs chiffrés : le recrutement de 25 travailleurs handicapés par an. 250 collaborateurs étant aujourd’hui reconnus travailleurs handicapés à la MAAF ».

 

Plus de 250 métiers !
Des recrutements qui s’opèrent dans des secteurs variés. Car ainsi que le rappelle Pierre-Charles Pougoue, responsable du Pôle recrutement : « La MAAF, c’est plus de 250 métiers différents, du conseiller clientèle aux managers en passant par les gestionnaires de sinistre, les chargés d’études, actuaires, directeurs d’agence, etc. Tous les profils nous intéressent, du BAC+2 (BTS) au BAC+5 et dans des filières très diverses : formation en droit, écoles de commerce, formation en assurance, finances…etc Si on est clairement davantage sur une recherche de Bac + 5 : écoles de commerce ou filière Droit par exemple, on recrute également beaucoup de BTS locaux et dès le Bac + 2. » Egalement engagée dans une campagne de contrats d’alternance, la MAA F revendique un esprit d’entreprise pétri de valeurs positives mutualistes. « Si nous sommes une entreprise très dynamique, explique Pierre-Charles Pougoue, c’est en particulier parce que nos collaborateurs possèdent un fort esprit de conquête et de service, avec une réelle volonté de fidéliser nos clients et savent fidéliser nos clients. Mais ce sont également des gens soucieux d’améliorer en continu notre manière d’opérer et sensibles à la notion de développement performance durable. Sachant que la MAAF fait partie du groupe Covéa (MAAF, MMA, GMF) qui emploie au total 25.000 personnes, cela élargit considérablement les possibilités d’évolution de carrière ».

 

Esprit de famille Fierté d’appartenance
« C’est d’autant plus important à signaler que les gens qui travaillent ici sont particulièrement fiers de leur entreprise, précise Claude Marchand. Ils y sont fidèles et restent  que l’on peut évoluer et même faire sa carrière au sein d’une entreprise dont on partage les valeurs, c’est vraiment intéressant ». Si le principe de l’apport de la diversité au sens large a considérablement progressé au sein de l’entreprise en moins de dix ans, Claude Marchand poursuit ses efforts pour qu’il soit concrètement parfaitement perçu et ressenti « par tous nos collaborateurs, jusqu’au dernier maillon du management du territoire, loin du siège et de la Mission Handicap. Et pour cela, notre meilleur argument est de pouvoir témoigner à travers des exemples concrets qui se multiplient de ce qu’apporte effectivement au sein d’une équipe ces recrutements avant tout basés sur la recherche de compétences ».

 

Plus de 250 métiers
• Une entreprise de 7300 collaborateurs
• Une Mission Handicap forte de 45 personnes
• 250 collaborateurs étant aujourd’hui reconnus travailleurs handicapés à la MAAF

 

Contact
http://www.maaf.fr/assurances/fr/j_6/particuliers (rubrique « recrutement »)