Camille Boutigny est élève ingénieure en 1re année à l’École Centrale de Lyon. Elle présente la richesse de la vie sur le campus de l’école et la diversité des rencontres qu’elle a pu y faire. Camille Boutigny vit véritablement « Centrale » au quotidien.

Après un bac S et une classe préparatoire, j’ai intégré Centrale Lyon en septembre dernier. Ce qui m’a plus dans cette école ? Son aspect généraliste car je ne sais pas quel métier j’aimerais faire ni dans quel secteur.

Vis ma vie d’étudiante sur le campus

La Commuz Centrale Lyon

La Commuz’ est une comédie musicale organisée chaque année depuis 16 ans par une équipe de 80 étudiants de l’École Centrale de Lyon et de emlyon business school. Cette année la représentation avait pour titre : « Les Caprices des Jeux » !

La 1re différence avec la prépa, c’est l’aspect vie de campus. Je mets 5 minutes entre la résidence et la salle de cours ! Il y a ici une proximité incroyable que l’on retrouve jusque dans nos relations avec les professeurs et dans nos nombreux travaux pratiques en petits groupes.

Centrale Lyon est aussi une super école pour s’investir dans la vie associative. On vit Centrale toute la semaine. Personnellement, je suis secrétaire générale de la section Gala et aussi responsable Costume de la comédie musicale, la Comus, une pièce entièrement gérée par les élèves. Je suis également membre du pôle Animation de l’association Décibel qui gère les événements.

Le campus en mode pluriel

Ce que j’apprécie sur le campus, c’est la diversité des personnes que l’on est Un cours à Centrale Lyonamené à rencontrer. La promo de 450 étudiant-e-s offre une opportunité incroyable de rencontrer des jeunes très différents : étudiants étrangers, profils universitaires ou issus de classe prépa technique…. Et les filles sont super bien acceptées !

Plusieurs écoles sont aussi regroupées sur le campus : EM Lyon Business School, le CESI, l’école de textile… Et d’autres sont très proches comme l’école vétérinaire, l’université de Lyon, l’INSA… Certaines assos, comme la Comus, sont même communes à plusieurs écoles donc on se fait plein d’amis autres qu’ingénieurs. C’est très enrichissant.

Lire Sylvie Mira-Bonnardel, Ma vie de prof sur le campus École Centrale de Lyon

Ma vie de prof à l’École Centrale de Lyon

Le campus côté insolite
Nous avons une super salle de cinéma au sein du bâtiment associatif ! Il y a le Fab Lab aussi que j’aime beaucoup avec des machines incroyables comme des imprimantes 3D, des machines de découpes…

 

Rejoignez-nous à Centrale Lyon

Je n’aurais jamais pensé pouvoir intégrer l’École. Alors faites-vous confiance, rêvez et croyez-y.

Asso Décobels Centrale Lyon

Équipe Décibels – Organisatrice de la vie nocturne de l’Ecole Centrale de Lyon

La structure associative est un vrai point fort : c’est très professionnalisant et j’y ai appris tellement en faisant tant de choses différentes que je n’aurai jamais pensé pouvoir acquérir autant de compétences qui m’aideront dans la vie de tous les jours : conduite de projet, relations humaines…

C’est ce qui me plaît le plus depuis mon arrivée.

Mon campus à moi

  • L’endroit où vous aimez vous relaxer : le foyer des élèves au sein du bâtiment associatif, le M16. On peut s’y installer pour discuter, travailler, déjeuner… C’est très convivial et on y rencontre un peu tout le monde.
  • Votre cours préféré : Génie mécanique et aussi CAO
  • Le cours que vous auriez aimé suivre : architecture et design. J’avais même envisagé le double cursus ingénieur – architecte.Ce qu’il manque sur le campus : une piscine ! Je fais du water-polo en sport et on doit se déplacer assez loin donc ce serait top.
  • Votre événement préféré : le challenge Centrale Lyon ! Il s’agit de 3 jours de compétions sportives, intergrandes écoles françaises et étrangères. Cette année, 36 écoles et 3 000 étudiants participaient sur le campus. C’est incroyable de retrouver toutes ces personnes autour du sport.