Mathieu Schilliger, étudiant en 2eA d’AgroParisTech. Ancien président du BDE, pompom boy, membre de la junior entreprise, il nous dit pourquoi il est fan de son école et comment il s’est grignonisé !

 

Je suis arrivé à AgroParisTech après la fac, le temps de trouver ma voie, d’identifier mes envies, de prendre du recul. Après l’année de tronc commun en sciences du vivant, j’ai choisi le domaine santé/nutrition. Je ne suis pas encore fixé sur ce que je souhaite faire plus tard. Je vais réaliser un stage en marketing et veux aussi découvrir le conseil en communication santé et RSE.

Se découvrir

S’initier, découvrir, laisser le temps de se trouver : ce sont des atouts majeurs de notre école. Nous avons chacun un professeur référent qui nous suit et nous conseille. J’échange beaucoup avec lui. D’une manière générale les professeurs sont disponibles, nous pouvons les solliciter.

Jean-Denis Faure raconte sa vie d’enseignant-chercheur à AgroParisTech :

Ma vie de prof à AgroParisTech

Grignonisation

Ce que j’aime le plus : le dynamisme de la vie de campus

  • La grignonisation est le processus par lequel nous devenons des membres de la communauté. Cela va du WEI aux rencontres avec les anciens organisées par la cellule tradition, les soirées et activités ….
  • Lors du WEI les 1eA vivent le passage de la brèche : ils sont emmenés les yeux bandés dans la forêt pour passer un par un la brèche. Ils intègrent ainsi le monde grignonais. Nous les accompagnons vêtus de tenues rustiques et armés de torches enflammées pour l’ambiance. Ils apprennent les chants grignonais comme la lyre. Autre moment symbolique où ils forment un groupe : ils tractent à la force des bras une lourde machine en métal afin de creuser un sillon.
  • Le club des 12 organise tous les 12 du mois un bain dans le bassin des anglais. J’y étais le 12 octobre il faisait un froid intenable !
Equipe BDE AgroParisTech 2016

L’équipe du mandat 2016 au complet © BDE AgroParisTech

Equipe TEDxAgroParisTech

L’équipe organisatrice avec les speakers et la coach-speakers après l’événement © TEDxAgroParisTech

Président de BDE, une expérience unique

Avant même d’intégrer AgroParisTech, je savais que je voulais entrer dans une équipe de BDE. J’avais envie de participer à la vie de mon école. J’aime aussi l’esprit fédérateur du BDE. Mes amis et l’équipe m’ont encouragé pour devenir président et m’ont dit que je serai soutenu. J’ai considéré cela comme une belle opportunité de prendre des responsabilités, de me tester. Un an suffit car c’est épuisant, mais je ne le regrette pas du tout !

Le BDE fédère les Unions Des Élèves des différents sites, gère les relations avec l’école. Nous organisons aussi des événements comme le premier TEDx d’AgroParisTech en février 2017 sur le thème « Thinking out of the box ».

Pompom AgroParisTech

© Club Pompom AgroParisTech

190e promotion grignonaise

La 190ème promotion grignonaise © UDE Grignon

En rose et bleu

Pour le côté ludique, j’ai fait partie des pompoms. Nous sommes arrivés premiers des Interagro en mai 2016 ! J’aime danser, apprendre des enchaînements. Cela me permet de décompresser en faisant quelque chose de sympa.

Grignon, un lieu magique

J’ai été très impressionné en arrivant à Grignon en 1eA. Le lieu est magnifique, avec le château, la ferme expérimentale, le parc, la forêt. La garden party est un moment inoubliable pour nous et nos familles. Des activités se tiennent toute la journée, les clubs artistiques et la société hippique se produisent, il y a des conférences, un grand buffet, une montgolfière pour admirer le site depuis la nacelle. J’aime cette ambiance vivante et très saine.

AgroParisTech et numérique, Gilles Trystram, DG, vous dit tout :

A AgroParisTech, le numérique aide à affronter la complexité du vivant