Julie Christiaen, enseignante en marketing à l’ISA est également ingénieure diplômée de l’école ! Elle évoque la force d’une communauté, des relations de confiance et de proximité avec les étudiants.

 

Enseignante et diplômée de l’ISA, on peut vraiment dire l’ISA est votre école ?

Le réseau des anciens de l’ISA est très fort. Nous nourrissons un fort attachement à notre école. Nous sommes attachés aux valeurs de partage ; qui se retrouvent aussi dans les relations entre étudiants et professeurs. Je suis désormais attachée à l’ISA à double titre.

« Je m’attelle aujourd’hui à transmettre ce que j’ai reçu à mes étudiants »

julie Christiaen ISA Laurent Scavone

Julie Christiaen © Laurent Scavone

Diplômée en 2000, vous avez d’abord travaillé en entreprise, comment êtes-vous devenue enseignante en marketing ?

L’ISA offre l’opportunité de réaliser son année de spécialisation chez un partenaire, ce que j’ai fait pour étudier le marketing. Puis, j’ai travaillé durant 6 ans dans les fonctions commerciales et marketing. J’ai toujours eu une appétence pour la pédagogie, et je m’impliquais auprès de collégiens pour du soutien scolaire. En 2006, j’ai vu une annonce pour un poste en marketing à l’ISA. Ils recherchaient quelqu’un qui avait une expérience en entreprise. L’enjeu était de professionnaliser les élèves en fin de cursus, le profil de l’ingénieur doté de compétences marketing étant de plus en plus prisé.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans l’enseignement ?

Je me sens bien en tant qu’enseignante. J’apprécie beaucoup le contact avec les étudiants. Ils ont une fraîcheur, parfois une certaine naïveté. Par leur profil, leur âge ils nous remettent constamment en question, ils nous challengent par leurs questions, leur exigence. Dans notre métier, nous avons aussi la chance de rencontrer chaque année de nouvelles et belles personnes. J’enseigne en tronc commun (découverte du marketing) et 3e année du cycle ingénieur (fin de cursus, spécialisation).

« Tout le monde se connaît à l’ISA ! »

Et l’ambiance à l’ISA ?

Il règne une excellente ambiance entre collègues. Nous bénéficions d’une vraie vie d’école car les promo sont composées de 150 élèves. Cette proximité est un grand atout. Les étudiants sont spontanément dans l’échange, ils interagissent. Je connais tous mes élèves, je peux les orienter vers une entreprise qui correspond à leurs valeurs, à leurs attentes. Pour l’anecdote, les étudiants organisent une soirée Cabaret lors de laquelle des professeurs se produisent sur scène ! Les enseignants sont sollicités et participent volontiers à des jurys de concours organisés par les élèves. Nous sommes intégrés à la vie étudiante, formant une grande communauté. Les liens de solidarité noués durant les études perdurent ensuite entre l’ISA, ses diplômés et étudiants.

Insolite : l’ISA produit sa propre bière

L’ISA, école d’ingénieurs en agriculture, agroalimentaire, environnement et paysage, produit sa propre bière sur le campus. « La micro brasserie a trois fonctions : pédagogique ; scientifique pour mener des tests pour le laboratoire de recherche en évaluation sensorielle notamment ; pour les activités de conseil ou de team building aux entreprises. » La bière de l’ISA « la Vauban » est servie lors d’évènements ou colloques.

Des ingénieurs diplômés de l’ISA ont d’ailleurs créé leurs propres bières comme « Page 24 » ou l’ « Anosteke ».

Avez-vous déjà noué des contacts avec les enseignants d’HEI et d’ISEN Lille dans le cadre d’Yncréa Hauts-de-France ?

Nous participons à une journée du personnel en septembre. C’est une occasion de se connaître, d’échanger autour d’activités culturelles et sportives. Ces contacts sont un premier pas vers l’organisation de projets communs dans l’année.

Adicode_Euratech codesign center

Adicode Euratech codesign center

 

Adicode_Vauban Fablab

Adicode Vauban Fablab

Vous faites d’ailleurs partie des enseignants tuteurs du projet co-eLAB d’Yncréa ?

Ces projets d’innovation confiés par des entreprises se déroulent dans le cadre d’ADICODE® *. Ils sont réalisés par des équipes d’étudiants des trois écoles et encadrés par des professeurs tuteurs et des animateurs de codesign. Nous travaillons donc en communauté pour améliorer le suivi des élèves, et des projets.

* Pour découvrir ADICODE® : dispositif de formation des ingénieurs à la co conception et à l’open innovation, à la conduite de projets innovants, lire l’ITV du DG d’Yncréa Hauts-de-France, Jean-Marc Idoux