Lorsque Clément Chardon, étudiant en 4e année à HEI (Yncréa Hauts-de-France) parle de son école il évoque ses « bienfaits » : une intégration et un suivi exemplaires, une vie étudiante « géniale » ! Suivez le guide.

 

Pourquoi avoir choisi HEI ?

Je cherchais une école d’ingénieurs post-bac avec prépa intégrée et ouverte aux titulaires d’un bac STI2D comme moi. J’ai présenté un dossier de candidature et passé un entretien. Je suis toujours aussi satisfait de ce choix.

« L‘objectif de nos professeurs à HEI est que nous réussissions ! »

Qu’est-ce qui vous plaît à HEI ?

D’abord l’accompagnement des élèves. Nous sommes très suivis. Ainsi, en 1e année, j’ai bénéficié d’entretiens avec un professeur pour le suivi de mon intégration, de mon état d’esprit. Il s’assurait que je me sentais bien à l’école. Il me conseillait sur mon orientation. Les élèves venus de ST2I avaient aussi des cours de soutien en maths et physique en petit groupe de 12 personnes. En 2e année je suis parti en échange à Greenwich University au Royaume-Uni. J’ai beaucoup apprécié de découvrir une autre manière de travailler, et d’étudier dans une autre langue.

L’accompagnement se poursuit-il en cycle ingénieur ?

Oui mais de manière un peu différente. Toutes les deux semaines, nous avons rendez-vous avec un professeur référent en demi-groupe. C’est là que nous exprimons toutes nos questions, nos problèmes. Les professeurs référents sont très disponibles et accessibles, ils nous connaissent individuellement. Nous pouvons bien entendu prendre rendez-vous à tout moment si besoin avec les autres enseignants.

« Je peux assouvir ma passion pour l’international et étudier en anglais »

Avez-vous déjà un projet professionnel ?

Oui, et il est en relation avec le domaine pour lequel j’ai opté cette année : la smart city, la ville de demain. Je suis très intéressé par tous les enjeux liés à la ville intelligente (transports, énergie, environnement, organisation…). En outre cette option comprend un track en anglais et international. C’est surtout cette dimension qui me passionne. Etudier dans un contexte multiculturel transforme complétement l’ambiance.

Comment avez-vous opéré votre choix parmi 14 options ?

Nous avons eu des présentations des options, des rencontres avec des entreprises de chaque domaine pour nous aider à faire notre choix, valider que l’option est conforme à ce que l’on imagine.

Découvrez la vie étudiante dans une autre école d’Yncréa Hauts-de-Fance, ISEN Lille, avec Pierre Defache

« Faire partie du Groupe Yncréa est nouveau pour nous et présage de belles opportunités de collaboration entre étudiants »

Etes-vous amené à travailler avec les élèves des autres écoles d’Yncréa Hauts-de-France ?

En effet et j’ai d’ailleurs apprécié une séance d’éco-design en commun avec les 3 écoles d’Yncréa Hauts-de-France. En 4e année, nous avons une séance par semaine de collaboration en fonction de nos options. Et en 5e année, nous pouvons mener un projet de fin avec les élèves des autres écoles. Faire partie d’un groupe est nouveau pour nous et très enthousiasmant. Cela ouvre de nouvelles possibilités que nous explorons : comme l’organisation d’une journée commune avec des activités sportives et une soirée.

 

Étudiants HEI ©Alexandre Luna

Étudiants HEI ©Alexandre Luna

JPO HEI Clément Chardon

Clément Chardon est Ambassadeur HEI lors des JPO

« La vie étudiante à HEI est géniale ! »

En parlant de soirée, un mot sur la vie étudiante à HEI ?

Elle est très sympa. Les associations sont nombreuses, on peut y prendre des responsabilités si on le souhaite. Quasi tous les sports sont représentés. Il y a toujours une soirée ou une activité sur le campus. C’est génial !

Avez-vous fait partie d’une association ?

J’ai fait partie de l’association des Ambassadeurs. Nous représentons l’école, en faisons la promotion lors de salons, sur des forums, lors des JPO. Nous participons à l’organisation de toutes ces rencontres.

Pourquoi avoir souhaité représenter votre école ?

Je veux valoriser mon école parque ce que je m’y sens bien. J’ai envie de la faire découvrir à d’autres, d’en montrer tous les bienfaits. J’espère les inciter à rejoindre la communauté des Heiiens !

Où se retrouvent les élèves ?

Le plus souvent au bar d’en face, la Faluche. Nous y croisons aussi des étudiants de la Catho, des autres écoles d’Yncréa. Les asso y organisent des soirées.