Ce qui a attiré Kim Younes, HEC Grande Ecole 2006 chez M6 Publicité, c’est le mélange d’ambition, d’audace et de dynamisme du Groupe M6. Directrice Marketing Innovation & Etudes, elle participe à la construction du Groupe M6. « La petite chaîne qui monte » est devenue en 30 ans le 2è groupe plurimédia en France.

 

Qu’est-ce qui vous anime au quotidien chez M6 Publicité ?

2è régie publicitaire de France, M6 Publicité s’est forgé une place et une identité à part dans son secteur d’activité. Elle propose, en plus de la vente classique d’espaces, des dispositifs cross-media sur mesure particulièrement innovants, à travers du parrainage, des opérations spéciales avec licence de marques et endorsement d’animateurs, du brand content et du merchandising. Notre mission est de valoriser des marques TV fortes mais également des actifs digitaux puissants comme Golden Network, qui abrite le 1er collectif d’humour en France. L’activité ne cesse de se diversifier et le challenge du chiffre d’affaires, auxquelles toutes les équipes sont associées, est permanent. Notre slogan « Toujours un temps d’avance » est une exigence pour l’ensemble de nos projets.

 

A quels défis êtes-vous confrontée ?

a télévision reste – et de loin – le média le plus puissant, y compris auprès des jeunes. Mais avec la délinéarisation et la progression du multi-écrans, les modes de consommation se diversifient. Il en est de même pour la publicité, qui offre de nouvelles possibilités créatives avec l’interactivité, et un ciblage plus précis grâce à la data. Notre industrie est à un tournant stratégique. Notre rôle est d’identifier et de développer toutes les opportunités, pour les marques et pour M6 Publicité.

 

Quelles valeurs caractérisent M6 Publicité ?

La curiosité, la créativité, l’enthousiasme, l’envie de se dépasser, l’esprit d’équipe, la proximité… des valeurs autour desquelles le Groupe s’est construit.

 

Les grands axes de votre stratégie marketing ?

Notre stratégie consiste à promouvoir et développer les atouts de la télévision à travers deux axes stratégiques : l’innovation continue dans nos offres, et le développement de services et études pour renforcer notre connaissance des téléspectateurs et mieux les adresser. Ce qui nous amène notamment à rendre visite à nos confrères des autres filiales du Groupe RTL, en Europe et aux Etats-Unis, et à intégrer de nombreuses startups dans notre écosystème. La qualité de nos contenus et de leur environnement de diffusion est un point de différenciation majeur que nous plaçons au cœur de notre offre. Nous capitalisons également sur la proximité et le dynamisme de nos antennes, élues à nouveau chaînes préférées des Français en 2017.

Vos objectifs dans cette perspective ?

Construire une vision globale et précise des parcours média fragmentés, renforcer la connaissance des consommateurs et de leurs attentes, optimiser en continu l’expérience publicitaire avec un meilleur ciblage et des formats toujours plus qualitatifs, développer les outils permettant de simplifier les modes d’achat, mesurer et prouver nos résultats.

 

Que vous apporte votre formation à HEC Entrepreneurs ?

C’est une formation exceptionnelle car extrêmement riche, diversifiée et concrète, à travers des missions réelles. Une façon de travailler qui se rapproche de celle que j’emploie dans mon activité, où les chantiers d’innovation sont gérés en mode projets, sur plusieurs mois, et font appel à des compétences diverses en interne ou à l’extérieur. De plus, HEC Entrepreneurs est une école d’ouverture, de curiosité, de dépassement de soi, de développement du collectif… des valeurs importantes et utiles quand il s’agit d’imaginer et de transformer pour l’avenir.

Quelles opportunités pour les jeunes diplômés ?

Elles sont nombreuses à la régie et au sein du Groupe pour accompagner le développement de nos activités. Nous privilégions les parcours d’intégration rapide après l’école et embauchons d’anciens stagiaires ou alternants dans nos équipes commerciales et marketing, à des postes généralistes ou spécialisés. Et les effectifs grandissent; depuis le 1er octobre, nous travaillons à l’arrivée des équipes du Groupe RTL (radio), une nouvelle étape dans la construction d’une Maison hors du commun…

Chiffres clés : 200 personnes

Contact : kim.younes@m6.fr