M comme Mutuelle est un acteur historique du mutualisme Français depuis près de 150 ans. L’entreprise propose de nombreuses opportunités aux jeunes diplômés. Alexandre Dupriez (IÉSEG 94), Directeur Administratif et Financier (DAF), nous en dit plus.

 

Comment vous épanouissez-vous en tant que DAF ?

J’ai découvert un univers passionnant et très motivant. Ce poste m’a donné l’opportunité de me confronter au domaine de l’assurance et de la mutuelle, un secteur bien différent de l’industrie où j’ai passé toute ma carrière. Ce que j’affectionne particulièrement, c’est l’aspect comptabilité technique. Réaliser l’évaluation financière des provisions annuelles, c’est tout un art. Il faut savoir quelle sera la charge financière en prenant en compte un certain nombre de paramètres inconnus.

Quels services uniques M comme Mutuelle propose-t-elle ?

Nous proposons des contrats modulables qui permettent à nos clients d’ajuster leurs postes de soins en fonction de leurs besoins. Nous offrons également d’autres prestations en termes d’assurances, d’épargne et de prévention.

 Quelle place pour les technologies au sein de votre entreprise ?

La technologie occupe une place très importante. Près de 90 % des flux de remboursements sont automatisés. Cela nécessite un travail de contrôle en aval non négligeable, afin de vérifier cette énorme quantité de données. Nous connaissons également une montée en puissance de la vente par internet.

Quelles initiatives a récemment lancé M comme Mutuelle ?

Nous venons d’investir dans le Bio-incubateur Eurasanté qui accélère le développement de startups innovantes dans le domaine de la santé et de l’alimentaire.

https://www.eurasante.com

 Quelle est l’identité de M comme Mutuelle ?

« Nous sommes une mutuelle qui assure et qui rassure », tel est notre crédo. Nous avons orienté notre identité autour des deux piliers : simplicité et agilité, car le monde de la mutuelle bouge très vite. Aujourd’hui, l’entreprise a trouvé sa stabilité.

Quels sont les talents susceptibles de vous accompagner ?

Les profils commerciaux, surtout pour les contrats à destination des entreprises et les marchés B2B.
Des profils pour les métiers de gestion et d’actuariat. Depuis plus d’un an, nous avons recruté des collaborateurs d’horizons divers : retail, industrie, informatique.
Une activité qui nous intéresse particulièrement est celle du placement financier. C’est un domaine clé de la rentabilité des mutuelles dans lequel nous recrutons.

L’IÉSEG, une formation pluridisciplinaire qui offre de nombreuses opportunités

La force de l’IÉSEG est de proposer un cursus transversal qui permet de visualiser l’entreprise dans son ensemble. J’ai pu me confronter à la gestion, au contrôle de gestion à la micro-économie tout comme à la macroéconomie. Cette formation est porteuse de nombreuses opportunités et m’a permis de trouver un travail avant même la fin de mes études !

Chiffres clés :  55 M€ de CA / 225 000 personnes protégées / Près de 300 collaborateurs