Les universités de technologie ont toujours accordé une place importante à l’étudiant en tant qu’acteur de son parcours. Aujourd’hui, l’université de technologie de Troyes (UTT) impulse une nouvelle dynamique pour favoriser les initiatives étudiantes au travers du projet MIND, en place depuis septembre 2016.

 

Maxime de Simone, élève-ingénieur en 4e année en génie industriel décrit le mieux le projet : « MIND a réinventé l’UTT. Il permet aux étudiants de développer leurs projets et de leur donner l’envie d’oser grâce à la création de nouveaux outils. » MIND a pour objectif de renforcer la maîtrise des compétences des étudiants, de stimuler l’innovation et de développer des projets concrets.

 

MIND : « une réponse aux générations Y et Z »

Ce projet porté par les étudiants a été une réponse aux nouvelles générations, pour Pierre Koch, le directeur de l’UTT : « nous voulions créer les conditions de développement d’une dynamique d’innovation pédagogique et d’entrepreneuriat. Nous souhaitions revaloriser les activités qui n’étaient pas académiques. »

 

Logo MIND UTT

Logo MIND © UTT

 

Les 6 entités de MIND :

  • MINDLearn&Go. Ici, l’objectif est d’encourager les étudiants en leur accordant des crédits pour des projets extrascolaires dans la recherche, des projets de startup ou même des projets personnels. « Grâce à MINDLearn&Go, un étudiant s’est vu accorder des crédits pour son voyage de 6 mois en Asie durant lequel il a donné des cours dans des écoles », commente Jérôme Plain, professeur à l’UTT et responsable des relations entreprise.
  • MINDLab. Cet espace de coworking permet aux étudiants de préparer et de concrétiser leur projet. Il est décrit comme « l’endroit où les étudiants cultivent leur esprit d’initiative, d’innovation et d’entrepreneuriat. »
  • MINDSocial. Ce réseau social est en cours de développement. L’objectif est de mettre en relation tous les étudiants, les entreprises et professeurs afin de suivre, donner des conseils et parrainer des projets d’élèves de l’UTT.
  • MINDTech. Ce fab lab met à disposition des étudiants du matériel afin de donner vie à tous leurs projets.
  • MINDHackLab. Ce laboratoire permet de se former et de pratiquer le hacking et de travailler sur les questions de cybersécurité.
  • MINDExperience. Les étudiants ont souhaité créer des événements autour de cette nouvelle dynamique. L’UTT propose donc conférences, débats ou échanges sur le monde de l’entreprise, la recherche ou l’entrepreneuriat avec MINDExperience.

 

MINDLab UTT

MINDLab (c) lebonheurdesgens

MINDTech UTT

MINDTech (c) lebonheurdesgens

 

Au travers de ses 6 entités, MIND a accueilli 50 projets pédagogiques ce semestre. L’UTT travaille par exemple dans ce cadre en collaboration avec la Fédération Française de Squash pour construire des terrains de squash éphémères.

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies

 

L’ADN de l’UTT

Pierre Koch a profité de l’occasion pour revenir sur ce qui fait le fondement de l’UTT, précisant que MIND s’inscrit dans les valeurs que l’école a toujours défendues. « L’UTT a été voulu par les collectivités territoriales comme un outil de revitalisation économique du territoire. L’ADN de notre école, c’est :

• Un accès à la technologie associant la maîtrise des savoirs scientifiques et un rapport au réel, au « faire », permis par la pratique des projets

• Des parcours d’études à la carte permettant à l’étudiant de construire son parcours et de choisir ses enseignements

• Une « dé-hiérarchisation » du savoir, avec une proximité entre enseignant et étudiant

• Une ouverture sur l’entreprise et sur l’international et, plus largement, sur la cité : l’objet et le système techniques sont abordés en intégrant le fait qu’ils sont immergés dans un monde social. »