Communiqué de presse:

Olivier David, Président de l’université Rennes 2 et Laurent Vallet, Président-directeur général de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), ont signés, le 19 décembre dernier, une convention cadre destinée à affirmer leur collaboration autour de 3 domaines : l’accès à la consultation des collections radio, télévision et web médias de l’Ina, la formation et la valorisation du patrimoine et de la création audiovisuels.

 

 

Accès à la consultation des collections de l’Ina

 

Après l’implantation de deux postes de consultation multimédia (PCM) au sein de la bibliothèque universitaire centrale de l’université mettant à disposition plus de 14 millions d’heures de radio et de télévision et 14 500 sites web médias au titre du dépôt légal, un « corner Ina », installé au sein de l’espace « Actualité », permettra de visionner, de commenter et de partager, sur ina.fr, plus de 47 500 heures de programmes.

Ces deux installations, pionnières en France en milieu universitaire, donneront accès à un patrimoine audiovisuel exceptionnel à travers les collections numérisées de l’Ina et du CNC.

 

Formation

L’Ina et l’Université Rennes 2 développeront un modèle hybride de formation, encore inédit en France, articulant formation continue pour les professionnels de l’audiovisuel et formation initiale pour les étudiants ou les personnels de l’Université de Rennes 2. Cette offre de formations sur mesure enrichira le catalogue des formations de l’Université, y compris par des formations Ina certifiées, notamment dans les domaines de la création et de la production audiovisuelle numérique.

 

 

Valorisation du patrimoine et de la création audiovisuels

L’Université Rennes 2 et l’Ina renforceront le partage et la valorisation des collections de l’Institut et de ses activités de recherche, à travers notamment :

  • la co-organisation, y compris avec d’autres partenaires ou acteurs locaux, de manifestations scientifiques, culturelles ou artistiques avec pour objectif d’attirer la plus grande diversité possible de publics (étudiants, enseignants/chercheurs, grand public,…).
  • la coopération à des projets de production scientifique ou de création artistique à partir des collections de l’Ina, par le développement de fresques interactives ou tout autre objet multimédia.

 

 

« Ce rapprochement avec l’Ina est stratégique pour une université en arts lettres, langues, sciences humaines et sociales et activités physiques et sportives comme la nôtre. Cette synergie nouvelle avec l’Ina va diversifier de manière considérable notre offre en ressources documentaires tout en contribuant à nos trois missions fondamentales : la recherche, la formation et la culture » Olivier David, président de l’université de Rennes 2

« Je me réjouis de cette nouvelle marque de confiance que nous accorde l’Université de Rennes 2, fondée sur l’expertise inégalée de l’Ina dans les domaines de la création, de la valorisation des contenus audiovisuels ou encore de la formation et de la recherche. La convention signée ce jour permettra notamment à l’Ina de renforcer l’exposition scientifique, culturelle ou artistique de ses collections, au plus près des territoires et de ses publics. » Laurent Vallet, Président-directeur général de l’Ina.