Communiqué de presse :

Alain Sarfati, Président de l’Université Paris-Sud et Guy Gustin, délégué régional Apec Île-de-France viennent de signer une convention de partenariat engageant les deux établissements à déployer un dispositif d’actions dédiées à l’insertion professionnelle des étudiantes et étudiants et des diplomé·e·s de l’Université Paris-Sud.

 

En favorisant l’accès à l’information, le partenariat établi entre l’Université Paris-Sud et l’Apec a pour objectif de faciliter l’accès au premier emploi. À travers ce partenariat, l’Université Paris-Sud s’engage notamment à sensibiliser ses étudiants au rôle de l’Apec et à l’accompagnement qu’elle leur propose. L’Apec intervient, de son côté, lors de conférences organisées au cours de l’année et met également à disposition différentes ressources et outils pédagogiques (vidéos, tutoriels, guide, etc.) Testée il y a quelques mois, une permanence mensuelle de l’Apec sur les campus universitaires d’Orsay et de Sceaux sera pérénisée, afin de favoriser les échanges avec les consultant·e·s. La convention signée ce mercredi 10 juillet 2019 concerne l’année universitaire 2019/2020 et un premier bilan sera dressé en juillet 2020.

 

« Avec ce partenariat, nous souhaitons favoriser l’employabilité des jeunes diplômés, qui rappelons-le, représente 1 embauche de cadre sur 5 en 2019. Nous mettons à leur disposition notre connaissance des entreprises et des besoins des recruteurs. Notre objectif est d’aider les étudiants à valoriser leurs compétences et à tirer ainsi parti de la vitalité du marché de l’emploi cadre » déclare Guy Gustin, délégué régional Apec Ile-de-France.

 

« L’université compte parmi ses missions l’orientation et l’insertion professionnelle pour l’ensemble de ses étudiants. L’Université Paris-Sud en a fait une de ses priorités et s’est dotée d’une Direction de l’Orientation Professionnelle et des Relations Entreprises (DOPRE) qui mène des actions diverses pour préparer les étudiants au monde du travail en collaboration avec les composantes universitaires et ses partenaires. La convention de partenariat signée ce jour avec l’Apec en est une illustration. » expose Alain Sarfati, Président de l’Université Paris-Sud.