Communiqué de presse – Jeudi 30 juin 2016, dans le cadre du Forum franco-chinois de l’enseignement supérieur qui s’est tenu à l’Université Paris 5 Descartes, en présence de la Vice-Premier Ministre chinoise Mme Liu Yandong et de la Ministre de l’Éducation, Mme Najat Vallaud-Belkacem, le Professeur FAN Di’an, Président de l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Chine, Barthélémy JOBERT, Président de l’Université de Paris-Sorbonne, Marc PARTOUCHE, Directeur de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et François PIERSON, Président de KEDGE Business School, ont signé un Accord de Coopération en vue de la création de l’« Institut Franco-Chinois en Management des Arts et du Design » de l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Chine.

 

Après la signature officielle le 29 janvier 2015 à Pékin d’un accord de coopération portant création d’un « Institut Franco-Chinois de management des Arts et du Design » entre l’Académie centrale des Beaux-Arts de Chine et KEDGE Business School en présence du Premier Ministre français et du Premier Ministre chinois, ce nouvel accord élargit la collaboration à deux nouveaux établissements français. L’Université Paris-Sorbonne et l’École nationale supérieure des arts décoratifs ont officialisé leur participation aux côtés de KEDGE BS et de l’Académie centrale des Beaux-Arts de Chine à la création de cet institut Franco-Chinois.

L’objectif de cet accord est de nouer une coopération scientifique et éducative internationale inédite dans le domaine du management des arts, de la culture, du design et des industries culturelles, par la création d’un établissement d’enseignement universitaire de haut niveau permettant de former des managers hautement qualifiés, destinés à apporter un solide appui stratégique et opérationnel au développement économique et social des arts et de la culture des deux pays.

 

L’IFC en Management des Arts et du Design est une première mondiale dans le paysage des établissements d’enseignement supérieur. Combinant l’art et le management, il propose un programme d’excellence, unique au monde, dispensé en Chine à Shanghai et en France à Bordeaux et Paris, en trois langues (chinois, anglais, français), à des étudiants sélectionnés à l’entrée.

 

La première rentrée s’effectuera en septembre 2017 et accueillera 80 étudiants sur un parcours en 5 ans, dont 3 ans en Chine et 2 ans en France avec à la clef, un double diplôme chinois et français de niveau Bachelor et Master. Le programme sera délivré en anglais et nécessitera l’apprentissage intensif du français.

 

L’Institut Franco-Chinois s’appuiera sur les ressources des quatre établissements en matière d’enseignement :

l’Académie centrale des Beaux-Arts dispensera les cours d’histoire de l’art, de théorie de l’art, d’arts appliqués et de design;

l’Université Paris-Sorbonne apportera une vision occidentale de l’histoire de l’art et de la muséologie;

le Groupe KEDGE Business School délivrera l’ensemble des cours de management et de management des arts et des industries créatives;

l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris animera les cours de design.

 

Le Musée d’Orsay, ainsi qu’une pluralité d’institutions artistiques et culturelles françaises et chinoises, seront invités en tant que partenaires de KEDGE Business School à animer certains ateliers pratiques et séminaires professionnels. HEC Montréal par Mosaic, son pôle de créativité et d’innovation, sera également partenaire de KEDGE BS pour l’enseignement de certains cours de Master.

 

Un programme de recherche comparatif sur le management des arts franco-chinois sera lancé dans le cadre des activités de l’Institut Franco-Chinois et du groupe de recherche en management des arts, de la culture et des industries créatives de KEDGE Business School.

 

L’Université Paris Sorbonne et KEDGE BS ont déjà une solide expertise reconnue dans le domaine de la coopération Franco-Chinoise en matière d’enseignement supérieur. En effet, Paris-Sorbonne, KEDGE BS et l’Université Paul Valéry sont à l’origine de la création en mars 2012 à Suzhou du premier institut sino-étranger de coopération dans le domaine des sciences humaines et sociales : « l’Institut franco-chinois de l’Université du Peuple de Chine (Université de Renmin) ». Celui-ci forme aujourd’hui des promotions de 200 étudiants chinois trilingues par an sur un double cursus en 5 ans dans les domaines de la finance, de l’économie, de la gestion, des langues étrangères appliquées et des humanités.