Communiqué de presse:

Thierry Coulhon, président de l’université Paris Sciences & Lettres (PSL), et Katherine Fleming, vice-présidente de l’Université de New York (NYU), ont signé un nouvel accord de coopération internationale « The NYU-PSL Global Alliance».  Cet accord ambitieux entre les deux prestigieuses institutions, vise à développer des liens scientifiques forts et accroître ainsi de nouvelles opportunités partagées notamment en matière de recherche et de mobilité étudiante.

 

La richesse des programmes de NYU combinée à l’originalité des programmes interdisciplinaires de Paris Sciences et Lettres, qui allient les sciences et les arts mais également les sciences humaines et sociales, offre ainsi un large potentiel de collaborations innovantes.

Parmi les domaines de recherche envisagés dans le cadre de cette nouvelle alliance figurent notamment l’étude du monde antique, l’archéologie, les sciences humaines numériques, les études en mondialisation et les mathématiques.

Un capital de départ, abondé par PSL et NYU à parts égales, financera ces projets de recherche. Ce financement permettra d’aller encore plus loin dans les relations fécondes entre les deux institutions en développant conjointement des ateliers et conférences et en accroissant à Paris et à New York le développement de programmes étudiants.

L’accord prévoit également le développement d’échanges de 15 à 20 étudiants par an et l’accueil des enseignants-chercheurs dans les deux institutions, pour favoriser les opportunités de développement de nouveaux projets de recherche et de formation dans des domaines scientifiques d’intérêt commun.

Cet accord consacre une longue histoire de relations fécondes entre les membres de PSL -l’université de Paris-Dauphine, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), le Centre de Recherche de l’Institut Curie, l’ESPCI ParisTech et l’Ecole Normale Supérieure (ENS) – et NYU.

Parmi les collaborations récentes, on notera notamment la participation d’une délégation de six professeurs de l’École Tisch des Arts de New York à un colloque doctoral de deux jours organisé dans le cadre de SACRe *, l’un des programmes phare de PSL.

«La création de la NYU-PSL Global Alliance est une étape importante dans le développement de la politique internationale de PSL. Nous sommes ravis d’avoir signé ce nouvel accord avec NYU. Son excellence académique éprouvée dans de nombreux domaines d’étude, l’approche interdisciplinaire de ses formations et son positionnement comme université de recherche mondiale correspond précisément avec l’esprit et les aspirations de PSL », Thierry Coulhon, président de l’université Paris Sciences et Lettres.

Katherine Fleming, vice-présidente de l’Université de New York ajoute: «Nous sommes heureux de conclure cet accord. Il est très en ligne avec la mission universitaire de NYU, et il fournira d’excellentes nouvelles opportunités étudiantes pour nos professeurs et étudiants. »