La Plaine Saint-Denis, le 29 mars 2012, Olivier Peyrat, Directeur Général du Groupe AFNOR, et Laurent Batsch, Président de l’Université Paris-Dauphine, ont annoncé le lancement officiel de la chaire Performance des organisations au siège du Groupe AFNOR, son principal partenaire. Lors de cet événement, Sylvie Rolland, Directrice scientifique de la chaire, a présenté le programme de recherche, notamment les résultats d’une première étude menée sur « Le lien entre qualité et innovation ».


 

« La chaire Performance des organisations se positionne comme un laboratoire de recherche sur la performance des entreprises, administrations publiques, organisations gouvernementales ou non gouvernementales. Nos chercheurs y analysent les principaux défis soulevés par la gestion de la qualité, la gestion de l’environnement, la gestion du risque et les problématiques de développement durable. Ils étudient plus particulièrement l’impact des systèmes de management, leur certification ou leur labellisation, sur la gestion de la relation client et sur le comportement du consommateur/client. », déclare Sylvie Rolland, Directrice scientifique de la chaire.

Douze chercheurs et quatre doctorants/étudiants sont mobilisés sur un large spectre de sujets en relation avec ce champ d’étude. Leurs travaux s’articulent autour de trois axes :

– les modes de preuve de la performance (labels, certifications, baromètres, ratings, rankings…) ;

– le rôle et l’impact de ces modes de preuve (croissance des ventes, image de marque, hausse du cours boursier, attractivité de l’entreprise…) ;

– la mesure et le pilotage de l’organisation par ces modes de preuve.

La chaire publiera des documents à caractère académique au niveau international, mais elle veillera à la publication de synthèses vulgarisées à destination des praticiens qui mettent en œuvre les systèmes de management au quotidien dans les organisations.

 

Workshop international le 25 juin 2012

La chaire vise également à s’inclure dans une réflexion d’envergure internationale avec l’organisation d’un workshop annuel propice aux enrichissements mutuels entre l’équipe de la chaire et des experts de renommée internationale. Le premier workshop aura lieu le 25 juin prochain à Dauphine et réunira des personnalités telles que Charles Corbett et Magali Delmas de l’University of California, Los Angeles (UCLA), Nicole Danall de l’Arizona State University (ASU) ou Michael Toffel de Harvard Business School.

Sous la direction scientifique de Sylvie Rolland, Maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine, le comité de pilotage de la chaire se compose de Nicolas Berland, Professeur à l’Université Paris-Dauphine ; Aline de Salinelles, Directrice de la Fondation Dauphine ; Vincent Gillet, Didier Lagarde,  Anne-Laure Mauduit et Nathalie Lochet du Groupe AFNOR.

 

 

A propos de l’Université Paris-Dauphine
L’Université Paris-Dauphine est un Grand Etablissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique). Accréditée Equis en 2009, l’Université Paris-Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans son domaine et vient de devenir membre fondateur de PSL (Paris Sciences et Lettres), qui fait partie des initiatives d’excellence retenues par un jury international dans le cadre du Grand Emprunt. L’université possède une compétence reconnue dans le domaine du management, tant du point de vue de la formation que de la recherche. Forte d’une compétence pluridisciplinaire articulée aux enjeux des sciences de gestion, elle souhaite être un établissement pilote afin de mener enseignement et recherche sur les thématiques liées aux entreprises et à la mesure de la performance. www.dauphine.fr

 

A propos de la Fondation Partenariale Paris-Dauphine
Créée en 2008 , la Fondation Partenariale Paris-Dauphine est au service du développement et du rayonnement de l’Université Paris-Dauphine. Son objectif est d’ouvrir l’université à tous les talents et de former des managers libres et responsables. Elle abrite actuellement huit chaires d’enseignement et de recherche et soutient deux programmes, les programmes Egalité des chances et Culture. www.fondation.dauphine.fr

 

A propos du Groupe AFNOR
Le Groupe AFNOR est un groupe associatif au service de l’intérêt général et du développement économique. Il est constitué de l’association AFNOR (loi 1901 reconnue d’utilité publique) et de ses filiales. Les missions d’intérêt général sont assurées par l’association dans le cadre d’un décret qui lui confère l’animation et la coordination du Système Français de Normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l’élaboration et la diffusion des normes. Ses filiales – formation, évaluation et certification, réseau international – quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. Le conseil d’administration d’AFNOR est présidé par Claude Satinet. http://www.afnor.org/