Communiqué de presse :

Créée le 27 mars 1969, l’Université de Saint-Étienne s’est construite au cours de cinq décennies, portée par l’ambition d’assurer ses missions au meilleur niveau. Ouverte sur le monde, pluridisciplinaire et toujours pionnière, elle a su accompagner les transformations de son territoire, en s’appuyant sur une communauté universitaire soudée et dotée d’un vif esprit d’innovation. Aujourd’hui, riches de vingt mille étudiants, ses campus sont le symbole de cette réussite et mettent en valeur ce qui fait la force et l’identité de l’Université Jean Monnet. Dans le cadre d’une année festive de mars à octobre 2019, l’UJM célèbrera ce 50ème anniversaire à travers un programme événementiel que nous vous invitons à découvrir !

 

Le coup d’envoi : la cérémonie d’ouverture le 19 mars 2019

Le 19 mars 2019 au Fil à Saint-Étienne, Michèle Cottier, Présidente, a eu le plaisir d’accueillir les étudiants, les personnels, et tous ceux qui font l’Université depuis 1969, une cérémonie qui marque le coup d’envoi de cette année anniversaire avec des temps forts, des concerts étudiants et des regards croisés sur 50 ans de trajectoire de l’Université Jean Monnet. Durant  cette soirée festive, la nouvelle vidéo institutionnelle de l’UJM a été dévoilée.

 

Le programme officiel : des événements sur toutes les disciplines sur tous les campus !

Une programmation riche de 28 évènements se déploiera de mars à octobre 2019 sur tous les campus de l’Université. Elle abordera, à l’image de la richesse pluridisciplinaire de l’établissement, des thématiques très variées, avec des conférences, une exposition en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, une table ronde en partenariat avec l’École de la Comédie de Saint-Étienne, des concerts étudiants, des remises de diplômes, des animations scientifiques.

Cette programmation reflète à la fois l’ADN et les valeurs de détermination, d’ouverture et d’excellence sur lesquelles l’UJM a construit ses forces et ses réussites depuis 50 ans.

 

Une expo photo pour mettre en lumière les étudiants et les personnels

Une exposition photographique nommée « Vies de campus » a été spécialement créée pour les 50 ans de l’UJM et offrira une immersion au cœur de la richesse humaine et des hautes technicités de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, pour partager un regard particulier sur notre université. Elle sera déployée lors de la cérémonie d’ouverture, du 23 au 30 mai lors du Fest’U et après, mais aussi du 16 au 30 septembre à la BU Tréfilerie.

 

Une identité visuelle 50 ans

Un nouveau logo et tout un univers graphique accompagneront l’année anniversaire et habilleront pour l’occasion les bâtiments, les événements et les supports de communication web et print.

 

Le programme complet des 50 ans de l’UJM est à retrouver sur les campus de l’UJM en version papier et sur le site web officiel : 50ans.univ-st-etienne.fr

 

 

APPEL AUX ARTISTES pour participer au Fest’U, le grand festival culturel de l’Université Jean Monnet, les 23, 24 et 25 Mai 2019