LE GRAND ENTRETIEN : UFA

 

« L’Université franco-allemande est une réponse aux défis de l’Europe : la synergie entre deux systèmes d’enseignement supérieur d’excellence et l’expérience interculturelle approfondie au profit des jeunes européens. » Patricia Oster-Stierle, Présidente de l’Université franco-allemande – Par Patrick Simon

 

L’UFA POURQUOI ?

Elle pour mission principale de susciter, d’évaluer et de participer au financement de cursus franco-allemands intégrés dans les disciplines les plus variées, des sciences de l’ingénieur aux sciences humaines et sociales, en passant par les sciences exactes, l’économie et la gestion, le droit, sans oublier la formation des enseignants.

 

UN RÉSEAU D’EXCELLENCE ATTRACTIF

A travers son réseau d‘universités et de grandes écoles, l‘Université franco-allemande établit une étroite coopération entre l’Allemagne et la France dans le domaine de l’enseignement supérieur. Allant bien au-delà des simples échanges que promeut le programme européen Erasmus +, l‘Université franco-allemande met en place des programmes d‘études intégrés dont l‘excellence est garantie par un processus d’évaluation particulièrement exigeant qui fait intervenir des experts indépendants et une commission scientifique qui déterminent si le cursus intégré établi répond aux critères de qualité de l’UFA. Les cursus et les programmes sont réévalués tous les quatre ans. Notre label est très recherché par les Universités et les Grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs. De plus, la bourse que reçoivent les étudiants inscrits, rend les cursus binationaux plus attractifs.

© Fotolia

© Fotolia

L’ACCUEIL DES ENTREPRISES

Au-delà des compétences techniques, nos étudiants acquièrent un bagage linguistique et interculturel très apprécié sur le marché du travail international et globalisé. En effet ils accomplissent leur parcours universitaire dans les deux pays au sein d’un groupe composé d’étudiants provenant des deux Etats partenaires. Si 70 % de nos diplômés trouvent un emploi en moins de trois mois, les entreprises recrutent souvent nos étudiants avant la fin de leurs études.

 

LA RECHERCHE VIA LE DOCTORAT

En matière de recherche, nous soutenons les collèges doctoraux ainsi que des PhD-Tracks au sein desquels les étudiants de master sont accompagnés vers un doctorat.

 

LES SOURCES DE FINANCEMENT

Institution dotée d’une personnalité juridique internationale, l’UFA est financé à parts égales par les ministères français et allemand de l‘Enseignement supérieur et des Affaires étrangères auxquels il faut ajouter les subventions des Länder allemands et les bourses d’étude versées par les entreprises (Michelin, BNP Paribas, Hutchinson…).

 

DES AMBASSADEURS POUR L’EUROPE ET LE MONDE

Nos 15 000 diplômés, dans les domaines les plus variés, constituent les ambassadeurs du couple franco-allemand auprès des entreprises, de l’Union européenne et du monde. Nous adaptons en permanence nos structures aux défis de l’époque. Par exemple, nous servons d’appui à la création d’un institut franco-allemand du numérique dans le cadre de la transition vers une société numérique. Nous favorisons également l’interculturalité avec la mise en place d’une boîte à outils dédiée à l’interculturel, tout en accompagnant les étudiants dans cette démarche. Enfin, avec l’apprentissage systématique de la langue anglaise, nos étudiants sont désormais trilingues.

 

DES CHIFFRES-CLÉS

Nos programmes sont mis en oeuvre dans plus de 100 villes universitaires françaises et allemandes, par les meilleures Universités, Grandes écoles et écoles spécialisées. Ainsi, ce sont 185 établissements, rassemblant plus de 6500 étudiants et près de 500 doctorants, qui collaborent sous l’égide de l’UFA. Il n’existe aucune autre structure binationale comparable à travers le monde.

 

QUELQUES MEMBRES ÉMINENTS
En Allemagne: TU München, KIT Karlsruhe, TU Aachen, FU Berlin, HU Berlin, Universität Freiburg, Universität Tübingen, Universität Heidelberg, Fachhochschule Mannheim, HTW Saarbrücken….
En France: Ecoles des Mines, CentraleSupélec, Ecole des Ponts ParisTech, EP Paris, INSA Lyon, Université de Strasbourg, ESCP Europe, Sciences Po, Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris 4 Sorbonne, ENA…

 

Pour s’informer : oster-stierle@dfh-ufa.org www.dfh-ufa.org