Communiqué de presse:

L’Institut universitaire et de technologie (IUT) Robert Schuman de l’Université de Strasbourg et Digora, entreprise de services du numérique spécialiste de la gestion et de la valorisation des données, ont créé en partenariat le diplôme universitaire « spécialiste base de données ».

 

Ce diplôme, unique dans la région, a été créé pour répondre aux besoins des entreprises qui recherchent des spécialistes capables de gérer les masses de données. Cette formation, d’une durée de 150 heures s’adresse aux professionnels de « l’infrastructure informatique » et met en avant l’expertise terrain et l’expertise pédagogique de l’IUT autour des bases de données.

 

Sont admis à postuler les titulaires d’un baccalauréat scientifique, ou les personnes ayant une expérience d’au moins deux ans en informatique. La première session commencera début janvier 2017. Elle sera dispensée à l’IUT Robert Schuman à Illkirch Graffenstaden.

 

Premier Diplôme de l’Université de Strasbourg spécialisé dans les Bases de données. Il est composé de 5 modules, qui peuvent être suivis de manière indépendante :

Module 1 : Fondamentaux des bases de données

Module 2 : Optimisation de l’accès aux bases de données

Module 3 : Administration de bases de données. Ce module est assuré par les consultants Digora.

Module 4 : Sécurité et confidentialité des données

Module 5 : Thèmes d’actualité autour des bases de données

 

« Ce diplôme d’université est le premier du genre à l’Université de Strasbourg, il est le fruit d’une collaboration entamée avec Digora depuis plus d’un an. Son ouverture intervient à un moment où la donnée est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises. La convention de sous-traitance en matière de formation professionnelle conclue avec Digora s’inscrit dans la volonté des IUT de travailler en étroite collaboration avec le milieu professionnel. Elle permettra aux stagiaires de profiter de l’expertise technique de Digora en matière d’administration de bases de données » déclare Agnès Braud, responsable de la formation, maître de conférence en informatique du département informatique de l’IUT Robert Schuman.

 

« Nous sommes très heureux de cette collaboration avec l’Université de Strasbourg et d’avoir pu contribuer à la mise en oeuvre de cette formation. Mais également de pouvoir mettre à la disposition des entreprises notre expertise des bases de données. Elles sont actuellement très majoritairement relationnelles mais demain, pour répondre aux enjeux du Big Data, elles seront aussi NoSQL » indique de son côté Gilles Knoery, directeur général de Digora.

 

En savoir plus sur le Diplôme Spécialiste Base de Données de l’Université de Strasbourg : cliquez ici