Communiqué de presse :

L’UNIF (Université numérique Île-de-France) – service interuniversitaire porté par l’université Paris 13 – et ses partenaires ont inauguré, le 4 septembre dernier, une plateforme numérique « Online Welcome Desk Paris Région ». L’objectif est clair : déployer un portail régional de référence de services numériques pour l’accueil et l’accompagnement des étudiants et chercheurs internationaux en mobilité en Île-de-France.

 

C’est en répondant à un appel à projets « Bienvenue en France » que l’UNIF s’est vu attribuer un financement. Elle a fait le choix de porter un projet pour aider tous les talents internationaux qui choisissent la France et la région Île-de-France pour leur séjour d’études et de recherche, à bénéficier d’un suivi individualisé, multilingue et multiservices en amont et durant leur séjour et pour toute question d’ordre administratif, juridique, culturel ou linguistique facilitant leur intégration dans le milieu universitaire.

Ce projet qui s’est concrétisé par une application met à disposition des services structurants et importants pour l’accueil des étudiants et chercheurs internationaux :

  • un simulateur personnalisé permettant d’obtenir une feuille de route avec les grandes étapes des démarches à effectuer ainsi qu’un rétroplanning
  • un espace personnel où sont proposés des services numériques génériques et transversaux
  • des services numériques proposés par les établissements d’accueil
  • des services numériques proposés par les acteurs du territoire
  • des services de mise en relation logement, santé, culture.

Ce projet a pu voir le jour grâce à un véritable travail de collaboration qui s’est engagé avec l’ensemble des acteurs de terrain, acteurs de l’enseignement supérieur et des relations internationales. Il a en effet été mené avec le concours de la Cité internationale universitaire de Paris, l’université Paris-Saclay, et le soutien de la ville de Paris et la région Île-de-France. Sans oublier tous les établissements universitaires qui ont participé au projet. Ce travail préparatoire a été coordonné par la présidence de la ComUE université Paris Lumières, au titre de l’UNIF et de l’Inter-ComUE.

L’UNIF, dans sa mission d’accompagner et de contribuer à l’aménagement numérique du territoire, a réaffirmé sa volonté d’améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des talents internationaux.