Faites le plein de lumière avec Nicolas Bruneteaux, Directeur des ressources humaines chez VELUX France, une entreprise rayonnante.

 

[Le business]

Eclairez-nous sur ce qui fait de VELUX un acteur économique et responsable important… VELUX est une entreprise familiale danoise n°1 des fabricants de fenêtres de toit. Ce qui fait sa réussite ? Sa vision et ses innovations. VELUX propose des produits utiles à la société qui assurent confort de vie et bien-être dans l’habitat, lumière et air frais étant indispensables à tout être humain. Villum Kann Rasmussen, le fondateur, a toujours mis un point d’honneur à traiter ses clients, ses collaborateurs, mais aussi ses fournisseurs, de la meilleure façon qui soit. Son exemplarité est aussi à l’origine de son succès.

Quelles fenêtres s’ouvrent sur l’avenir de VELUX ? Le bâtiment est un enjeu majeur du 21è siècle. Donner de l’air frais et de la lumière naturelle à la « Génération Indoor » qui reste en moyenne 21 heures par jour à l’intérieur, est un véritable défi de santé publique. Pour marquer son engagement dans des bâtiments sains et durables le Groupe VELUX a lancé une campagne de sensibilisation et propose des solutions innovantes pour améliorer notre qualité de vie. VELUX a toujours baigné dans l’innovation, c’est dans son ADN. Par exemple, nous venons de nous associer à NETATMO pour créer une fenêtre intelligente, capable d’améliorer le bien-être en gérant le climat intérieur (confort thermique, humidité, qualité de l’air) sans l’intervention des habitants.

Avoir une vision renouvelée du marché, c’est la clé.

 [Le boss]

Pour devenir Directeur des ressources humaines, avez-vous dû passer par la fenêtre pour faire valoir vos compétences ? Après un début de carrière orienté business et recrutement, je suis devenu Responsable du développement RH en 2005 chez VELUX France puis DRH en 2011. Aujourd’hui, avec du recul, je pense que c’est en étant honnête sur mes compétences, ma personnalité et ma motivation à toujours apprendre que j’ai réussi à grimper les échelons. Etre sincère sur ses aptitudes et dans son attitude permet d’être reconnu à sa juste valeur (et de passer par la grande porte !).

« L’implication au quotidien, le respect mutuel, les initiatives locales, l’amélioration en continu et la conscience au travail sont les valeurs phares de VELUX France »

Qu’avez-vous fait lorsque certaines portes se sont fermées sur votre chemin ? Pour faire face aux écueils et rebondir, écouter les conseils prodigués est la meilleure façon de réagir. Une écoute active enrichit, rend lucide et fait progresser plus vite ; en partant du principe qu’il est plus rapide de se changer soi-même que d’attendre des autres qu’ils ne changent. Je garde toujours à l’esprit ma contribution à la performance du collectif. Comment se dépasser soi-même pour atteindre des sommets en équipe ?

[L’audacieux]

Comment triez-vous sur le volet les candidats décidés à rejoindre l’entreprise ? L’expérience compte à 70 %, la capacité à collaborer 20 % et le bagage scolaire 10 %. Au-delà du diplôme, le potentiel, la volonté d’apprendre et la prise d’initiative sont les « compétences douces » auxquelles nous sommes sensibles. Les qualités personnelles autant que les qualités professionnelles font la différence en entretien.

La meilleure fenêtre de tir pour qu’un jeune diplômé démarre sa carrière sur les chapeaux de roue ? Ce qui m’a aidé c’est d’être très tôt sur le terrain, le plus proche du client possible. Comprendre ce qui anime l’entreprise et être performant rapidement. Mon conseil : prendre des risques, demander de la vision, plus que du sens. Le sens, chacun peut en être acteur.  Privilégier la diversité dans les expériences. Plus vous aurez de cordes à votre arc, plus vous ferez face à de beaux challenges, plus vous continuerez de vous améliorer. La curiosité est un atout majeur pour réussir !

 

Contact : nicolas.bruneteaux@VELUX.com / Pour postuler : https://www.velux.fr/a-propos/travailler

VELUX dans le monde : 1941, année de fondation / 10 200 collaborateurs / 40 sociétés de vente / 2,5 milliards d’euros de CA en 2017 / 97 % de ses déchets sont recyclés ou valorisés pour produire de l’énergie

Volkswagen Financial Services : la « captive » qui délivre !

L’entité financière du groupe automobile numéro 1 mondial invite les jeunes diplômés à prendre le virage et tracer les nouvelles routes de la mobilité connectée. Au volant de cette visite privée, Thierry Verbist (INSEAD 2011), Directeur Général...

Arkéa Investment Services : le tremplin vers l’expertise…

Faire fructifier l’argent des autres est un art recherché et complexe offrant de multiples facettes. Peu de places néanmoins peuvent offrir aux jeunes talents une position aussi propice à l’apprentissage du métier et à la prise d’initiatives...

CHANEL : joyau du luxe français

Le luxe français, un bijou d’innovation dans un écrin de tradition.Témoignage de Nicolas Beau, Directeur International Business Development Horlogerie Joaillerie, CHANEL.

Une vocation, une vie

Matthieu Dussouillez sera à 33 ans seulement, le directeur de l’Opéra national de Lorraine au 1er juin 2019

Society & Organizations Center d’HEC : Un nouveau rapport de référence sur la mesure d’impact social

Dans leur dernier rapport, les chercheurs du Society & Organizations Center d’HEC Paris ont dévoilé un outil de mesure d’impact social qui standardise l’évaluation économique et sociale des initiatives de responsabilité des entreprises engagées dans différents secteurs et types d’organisation. Cette nouvelle méthode a pour objectif d’améliorer considérablement l’efficacité, le passage à l’échelle et le retour sur investissement des initiatives d’impact social.

Avec Strammer, mettez votre carrière dans le bon sens

Le premier talent de David Mercier, président de Strammer ? Avoir su conserver ses valeurs sans jamais y déroger.

En voiture avec le Groupe Rousselet !

Face aux géants internationaux de la mobilité urbaine, le Groupe Rousselet imagine la ville de demain. Zoom sur les défis et innovations du Groupe

Souriez à votre carrière chez Biotech Dental

Héritière d’un des grands noms de la santé dentaire, Léa Veran (ESSEC 13) se fait un prénom au poste de Vice-Présidente chez Biotech Dental, dont son père Philippe Veran est PDG.

#MyTeam – Zoom sur l’entourage du PDG

Les plus proches collaborateurs du CEO constituent les premiers leviers de la diffusion et de l’acceptation de sa vision et de sa stratégie managériale. Mais au-delà de cette garde rapprochée, le CEO peut aussi compter sur les oreilles de ses...

Les tips du leadership

Les best practices pour dompter la complexité du monde et la traduire en performance durable pour l’entreprise ? Les conseils d’Olivier de Pembrock, Président du CJD