Faites le plein de lumière avec Nicolas Bruneteaux, Directeur des ressources humaines chez VELUX France, une entreprise rayonnante.

 

[Le business]

Eclairez-nous sur ce qui fait de VELUX un acteur économique et responsable important… VELUX est une entreprise familiale danoise n°1 des fabricants de fenêtres de toit. Ce qui fait sa réussite ? Sa vision et ses innovations. VELUX propose des produits utiles à la société qui assurent confort de vie et bien-être dans l’habitat, lumière et air frais étant indispensables à tout être humain. Villum Kann Rasmussen, le fondateur, a toujours mis un point d’honneur à traiter ses clients, ses collaborateurs, mais aussi ses fournisseurs, de la meilleure façon qui soit. Son exemplarité est aussi à l’origine de son succès.

Quelles fenêtres s’ouvrent sur l’avenir de VELUX ? Le bâtiment est un enjeu majeur du 21è siècle. Donner de l’air frais et de la lumière naturelle à la « Génération Indoor » qui reste en moyenne 21 heures par jour à l’intérieur, est un véritable défi de santé publique. Pour marquer son engagement dans des bâtiments sains et durables le Groupe VELUX a lancé une campagne de sensibilisation et propose des solutions innovantes pour améliorer notre qualité de vie. VELUX a toujours baigné dans l’innovation, c’est dans son ADN. Par exemple, nous venons de nous associer à NETATMO pour créer une fenêtre intelligente, capable d’améliorer le bien-être en gérant le climat intérieur (confort thermique, humidité, qualité de l’air) sans l’intervention des habitants.

Avoir une vision renouvelée du marché, c’est la clé.

 [Le boss]

Pour devenir Directeur des ressources humaines, avez-vous dû passer par la fenêtre pour faire valoir vos compétences ? Après un début de carrière orienté business et recrutement, je suis devenu Responsable du développement RH en 2005 chez VELUX France puis DRH en 2011. Aujourd’hui, avec du recul, je pense que c’est en étant honnête sur mes compétences, ma personnalité et ma motivation à toujours apprendre que j’ai réussi à grimper les échelons. Etre sincère sur ses aptitudes et dans son attitude permet d’être reconnu à sa juste valeur (et de passer par la grande porte !).

« L’implication au quotidien, le respect mutuel, les initiatives locales, l’amélioration en continu et la conscience au travail sont les valeurs phares de VELUX France »

Qu’avez-vous fait lorsque certaines portes se sont fermées sur votre chemin ? Pour faire face aux écueils et rebondir, écouter les conseils prodigués est la meilleure façon de réagir. Une écoute active enrichit, rend lucide et fait progresser plus vite ; en partant du principe qu’il est plus rapide de se changer soi-même que d’attendre des autres qu’ils ne changent. Je garde toujours à l’esprit ma contribution à la performance du collectif. Comment se dépasser soi-même pour atteindre des sommets en équipe ?

[L’audacieux]

Comment triez-vous sur le volet les candidats décidés à rejoindre l’entreprise ? L’expérience compte à 70 %, la capacité à collaborer 20 % et le bagage scolaire 10 %. Au-delà du diplôme, le potentiel, la volonté d’apprendre et la prise d’initiative sont les « compétences douces » auxquelles nous sommes sensibles. Les qualités personnelles autant que les qualités professionnelles font la différence en entretien.

La meilleure fenêtre de tir pour qu’un jeune diplômé démarre sa carrière sur les chapeaux de roue ? Ce qui m’a aidé c’est d’être très tôt sur le terrain, le plus proche du client possible. Comprendre ce qui anime l’entreprise et être performant rapidement. Mon conseil : prendre des risques, demander de la vision, plus que du sens. Le sens, chacun peut en être acteur.  Privilégier la diversité dans les expériences. Plus vous aurez de cordes à votre arc, plus vous ferez face à de beaux challenges, plus vous continuerez de vous améliorer. La curiosité est un atout majeur pour réussir !

 

Contact : nicolas.bruneteaux@VELUX.com / Pour postuler : https://www.velux.fr/a-propos/travailler

VELUX dans le monde : 1941, année de fondation / 10 200 collaborateurs / 40 sociétés de vente / 2,5 milliards d’euros de CA en 2017 / 97 % de ses déchets sont recyclés ou valorisés pour produire de l’énergie

Comment accompagner la transformation de l’entreprise ? Les 3 conseils du Professeur Agnis Stibe

Le change management, défi complexe qui donne beaucoup de fil à retordre aux entreprises. A. Stibe donne ses astuces pour insuffler une transformation en entreprise.

Richardson cultive l’envie d’entreprendre

Confiance, autonomie et partage, c’est le deal proposé par le distributeur d’équipements sanitaire Richardson aux Millenials pour réinventer le métier. Témoignage du DG Luc Argémi

ELEX FRANCE : expert-entrepreneur, un métier grisant !

Olivier Gloux, Directeur Général Adjoint de ELEX France, leader français de l’expertise auprès des assureurs, donne les clés pour devenir un intrapreneur épanoui.

L’emploi et les jeunes, où en sommes-nous ?

Lundi 24 juin 2019, le colloque « L’emploi des jeunes, aujourd’hui et demain » proposait des pistes de réflexion pour réduire le chômage des 18-25 ans.

QVT, confiance, collaboratif… Zoom sur le management à la française

Fini le management top-down, bonjour le lean management ! Les espaces se décloisonnent, le manager devient un véritable coach…

Freyssinet : tous sur le pont … pour relier le futur !

Rejoindre Freyssinet, c’est s’assurer une carrière en béton ! Témoignage de Christian Lacroix, président de Freyssinet France, pionnier du génie civil spécialisé.

SNCF : Un « conteur compteur » aux manettes de la direction financière

Suivez les conseils de Cédric Laroche, directeur financier de l’EPIC SNCF Holding, qui vous donne les clés d’un management et d’un leadership bienveillant !

LEON GROSSE : Le bâtiment, c’est maintenant !

Lionel Christolomme vous livre ses arguments béton pour vous donner envie de poser la première pierre de votre carrière dans cette entreprise centenaire.

4ème édition de l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles : 1 actif sur 3 en transition professionnelle en 2018

1 actif sur 3 a connu une transition professionnelle en 2018, contre 1 sur 4 auparavant. C’est la première fois depuis quatre ans que l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles, qui a interrogé 1 000 actifs en poste, observe une augmentation notable des transitions professionnelles en France. L’enjeu est de savoir si ces mouvements importants du marché préparent réellement l’avenir. C’est pourquoi cette 4ème édition, publiée par le Groupe Adecco en coordination avec LHH Altedia et le Groupe IGS, s’intéresse aux actifs face à la transformation des métiers et des compétences à venir, qui nécessite d’être préparée et anticipée.

Industrie des services : GSF balaie tous vos clichés !

Acteur majeur de la propreté et des services depuis 1963, GSF mise sur une richesse : ses collaborateurs. Plus qu’un métier, GSF, c’est une carrière passionnante ! Focus.