Communiqué de presse :

Dans le cadre de la célébration des JO de 1968, l’Université Grenoble Alpes propose « Campus olympique » : une semaine d’animations, de conférences et d’expositions, du 12 au 16 février entre le campus de Saint-Martin d’Hères et la station de Chamrousse, pour raconter, comprendre, analyser, revivre les JO de 1968 à Grenoble. Parmi les temps fort de la semaine, « Campus au sommet » invite toute la communauté universitaire à Chamrousse pour tenter de battre le record du monde de descente aux flambeaux !

 

Cette semaine sera aussi l’occasion d’encourager et de soutenir les 16 athlètes de l’UGA, étudiants et jeunes diplômés qui ont été sélectionnés pour les Jeux olympiques et paralympiques 2018. C’est aussi le moment choisi par l’UGA pour sortir un numéro spécial de son magazine (H)auteurs, avec les experts des laboratoires du site, dédié aux JO de 68 et à leur impact sur l’identité de la ville et du territoire. Diffusé à 15 000 exemplaires, il est disponible sur toute l’agglomération.

 

Les temps forts de cette semaine événementielle « Campus olympique » du 12 au 16 février 2018 :

 

Le Muséobus, une version itinérante de l’exposition «Grenoble 1968, les JO qui ont changé l’Isère» du Musée dauphinois, s’installera sur le campus de Saint-Martin d’Hères, devant la BU Droit-Lettres, durant toute la semaine.

 

Un Village des Jeux se tiendra toute la semaine à proximité de la place centrale.

  • Une « Fan zone » avec retransmission des JO de Pyeongchang s’établira tous les matins à EVE. Etudiants et personnels du site universitaire pourront s’y rassembler pour soutenir leurs champions
  • Des animations et challenges sportifs seront proposés par les associations étudiantes et l’université autour du thème des JO.

Un colloque national Impacts, retombées économiques et héritage des JO de 1924 à 2024  se tiendra mercredi après-midi à l’auditorium du Musée de Grenoble et jeudi matin à l’amphi Weil sur le campus.

Des économistes du sport de renommée internationale mettront en perspective les impacts sociaux-économiques des JO tout au long des cent dernières années.

 

Point d’orgue de la semaine, « Campus au sommet » se déroulera le jeudi 15 après-midi L’objectif : rassembler plus de 3 000 étudiants et personnels du site universitaire sur les pistes de Chamrousse pour une session glisse inédite et tenter de battre le record du monde de descente aux flambeaux ! Un serpentin lumineux qui devrait être visible depuis Grenoble et même de l’espace !

Et encore bien d’autres animations et conférences…

 

Pour connaître toute la programmation et découvrir les 16 étudiants et jeunes diplômés sportifs de haut niveau sélectionnés aux JO, rendez-vous sur le site web du Campus olympique !