Créé en 2008, l’Institut Louis Bachelier est un réseau de recherche partenariale, carrefour entre les institutions qui forment à la finance et la profession. A sa tête depuis 2009, Jean-Michel Beacco, Directeur Général revient sur ses principales missions, sa carrière et nous éclaire sur le rôle du manager d’aujourd’hui et de demain.

 

Jean-Michel Beacco Directeur Général de l'Institut Louis Bachelier (ENPC 87) © Olivier Rolfe

Jean-Michel Beacco Directeur Général de l'Institut Louis Bachelier (ENPC 87) © Olivier Rolfe

Réunir institutions académiques, partenaires économiques et pouvoirs publics
De prime abord, l’Institut Louis Bachelier fait figure de pionnier. Cette organisation œuvre en faveur du financement, de la diffusion et de la valorisation de la recherche d’excellence en économie et en finance. « Nous mettons au point des programmes de recherche en collaboration avec les entreprises des secteurs Banque, Finance, Assurances, qui sont ensuite confiées à plus de 300 professeurs et chercheurs d’institutions académiques du monde entier ». Dans les faits,  ces derniers sont pour la plupart basés en France  – logique quand on connaît l’excellence de notre pays dans ce domaine. Chaque programme dure entre 3 et 5 ans en moyenne et aborde l’économie et la finance sous trois angles : la transition technologique, la transition démographique et la transition environnementale. « Notre objectif  ? Faire de la recherche, la partager et la valoriser. Notre ambition ? Exporter les idées de nos chercheurs et accroître leur impact à l’international, tout en favorisant l’emploi sur le plan national, en suscitant la création de nouveaux postes, nouveaux besoins, nouvelles jeunes entreprises innovantes… »

 

« Le symbole de
la réussite ?
La générosité
et l’élégance
au sens large,
sans la distance »

A la fois, patron de PME et fin stratège
« Pour y parvenir, mon rôle en tant que directeur général de l’Institut, est d’assurer sa stratégie, d’imaginer ce que seront les forces des académiques de demain et les enjeux pour nos entreprises. Ce rôle de stratège est d’autant plus important que l’économie et la finance sont des secteurs en constante mutation. Mais je dois également être pragmatique, gérer l’institut comme un patron de PME et faire en sorte de servir au mieux les envies et besoins des chercheurs et des entreprises ». Pour Jean-Michel Beacco, il s’agit d’être « un intellectuel efficace » ! Durant toute sa carrière, 20 années passées dans les marchés de la Société Générale, du Crédit Agricole et de Natixis, l’homme a toujours été animé par une curiosité intellectuelle permanente. Cette envie l’a aussi ramené sur les bancs de l’école, à l’Université de Stanford pour suivre un Executive MBA. L’occasion d’une prise de recul, par rapport à sa carrière mais aussi par rapport au monde qui l’entoure. Il intensifie alors son métier d’enseignant en finance, à l’université Paris-Dauphine.

 

« Le manager d’aujourd’hui doit être crédible, compétent, engagé, libre.
4 atouts que l’on retrouve souvent chez le manager-enseignant »

 

Manager, Réussir : quel sens en 2016 ?
 » Le manager d’aujourd’hui doit être crédible, compétent, engagé et libre. Quatre atouts que l’on retrouve souvent chez le manager-enseignant qui se distingue pour moi du manager classique. Donner pour recevoir est l’essence même du manager, qui se comporte désormais comme un coach qui sait tirer profit des forces collectives. » Autre qualité indispensable, savoir bien s’entourer. Car à plusieurs, on est plus fort, le risque de se tromper ou de faire des erreurs est moindre. C’est pour cela que l’Institut Louis Bachelier s’attache à regrouper l’ensemble des chercheurs et des institutions académiques de renom, et à favoriser autant que possible les rencontres et le travail ensemble.

 

Un professeur qui vous a marqué ?
Deux professeurs de mathématiques, l’une en Terminale, l’autre en Maths spé, de très haut niveau et qui travaillaient avec les autres enseignants et nous démontraient la force du collectif.  Ils ont confirmé mon goût pour la compétition mais aussi ma passion du collectif.

 

CD

 

Contact
jmbeacco@gmail.com