A compter du 1er juillet 2012, l’Ecole grenobloise se dote d’une nouvelle gouvernance. Le but : anticiper et répondre au mieux aux évolutions du monde qui l’entoure. Cette nouvelle gouvernance se concrétise par la nomination de Loïck Roche au poste de Directeur de l’Ecole et de Thierry Grange au poste de Président du Conseil Stratégique.

 

Créée en 1984 par la CCI de Grenoble pour accompagner la performance des entreprises, Grenoble École de Management est aujourd’hui dans le top des écoles de management. Ses classements nationaux (6), européens (20) et mondiaux (50) témoignent de cette progression, résultat d’une stratégie innovante et volontaire : pérenniser son statut de Grande École Européenne en capitalisant sur les 3 piliers de son développement que sont le Management de la Technologie et de l’Innovation, la Géopolitique & l’International et l’Innovation Pédagogique.

 

Une nouvelle gouvernance
Pour enrichir ce patrimoine, et anticiper les changements qui conditionnent son environnement et avenir, une nouvelle gouvernance, sur le modèle des écoles internationales de son rang et de sa taille, a été mise en œuvre.
Cette nouvelle gouvernance se compose d’un Comité de Direction (existant) et d’un Conseil Stratégique (nouvellement créé) pour associer direction opérationnelle et anticipation stratégique, comme c’est le cas dans les entreprises qui possèdent un directoire et un conseil de surveillance. Ces deux instances seront dirigées respectivement par Loïck Roche qui devient Directeur de l’Ecole et Thierry Grange qui accède au rang de Président du Conseil Stratégique.



Portrait du nouveau Directeur de Grenoble Ecole de Management

Diplômé de l’ESSEC, docteur en psychologie, docteur en philosophie, titulaire d’une HDR en sciences de gestion, Loïck Roche a commencé sa carrière professionnelle en 1988 comme consultant en ressources humaines et organisations.
En 1995, il intègre Grenoble École de Management comme enseignant-chercheur. Responsable du département management et technologie (1996-1999), doyen du corps professoral (2001-2009), directeur de la recherche et directeur de la pédagogie (2001-2011), directeur de la doctoral school (2006-2011), directeur adjoint (2004-2012), il est depuis le 1er juillet 2012 directeur de Grenoble École de Management.
Spécialiste du management, du bien-être au travail et de la performance des organisations, il est également l’auteur ou le coauteur d’une trentaine d’ouvrages et essais.
« L’environnement de notre marché connaît de profondes mutations. La concurrence mondiale, et il faut nous en réjouir, est chaque année plus forte. En France, de grands mouvements bousculent écoles et universités. Une réforme radicale dans les méthodes et contenus des enseignements est en marche. Les entreprises, les nouvelles générations, les participants en formation continue, n’acceptent plus l’enseignant comme seul dépositaire du savoir et la salle de classe comme unique lieu d’apprentissage », explique Loick Roche, nouveau directeur de Grenoble Ecole de Management. « Alors que nous atteignons 7000 élèves, 1200 contrats de travail, 130 partenaires académiques et une présence internationale effective, nous devions, pour maintenir notre efficacité et sécuriser notre futur, innover dans notre gouvernance ».
Thierry Grange, tout en continuant à s’investir au plus haut niveau dans les deux organisations professionnelles internationales AACSB et EFMD, devient Président du Conseil Stratégique. La mission de ce Conseil est de mesurer l’adéquation entre la stratégie de l’Ecole et ses objectifs, et d’évaluer les nouvelles opportunités de développement stratégique de l’institution en France et à l’international.
Thierry Grange a rejoint ce qui était alors « l’ESC Grenoble », à sa création en 1984. Cofondateur de l’Ecole, il a été enseignant, professeur-visitant (USA, Europe, Russie, Chine, Afrique), directeur de la pédagogie et du développement international, doyen, puis directeur de 2002 à 2012.

 

Contact :Annelaure OUDINOT
annelaure.oudinot@grenoble-em.com
06 22 96 19 82