dossier recrutement

 

Logica fait maintenant partie de CGI. Nouveau chef de file mondial en conseil en management et en services informatiques, elle offre aujourd’hui plus que jamais à ses clients un service de qualité à haute valeur ajoutée, et à ses collaborateurs des perspectives de carrières ultra motivantes. Focus sur cette entreprise ou performance rime avec proximité et engagement, avec Julien Cotte (Master RH CFA/IGS 2000) Directeur du Recrutement et de la Mobilité Interne.

Julien Cotte (Master RH CFA-IGS 2000) est Directeur du Recrutement et de la Mobilité Interne de Logica

Julien Cotte (Master RH CFA-IGS 2000) est Directeur du Recrutement et de la Mobilité Interne de Logica

Créer un univers élargi pour simplifier celui de ses clients : tel est le crédo qui a motivé la fusion de CGI et Logica, officialisée en août dernier. Grâce à la complémentarité de leurs métiers et de leurs business models, ces deux entreprises ont en effet donné le jour à une entité à l’avenir prometteur. Solidité financière, positionnement international, proximité, gestion de projet pointue, qualité de service et multiplicité des secteurs adressés : autant d’ingrédients qui lui confèrent une forte puissance de feu et la destinent à la success story. Cela nécessite évidemment de fédérer l’ensemble de ses équipes autour d’un rêve. Pas si compliqué pour une entreprise où les collaborateurs ne sont ni des salariés, ni des actionnaires mais bien des membres à part entière, des entrepreneurs qui agissent avec et pour leur propre boite. Si la culture de cette nouvelle entreprise reste encore à pérenniser, ses valeurs sont déjà affirmées et imprègnent toutes ses activités, de la technique à la finance en passant évidemment par les RH.

 

“ Si un jeune diplômé veut s’investir
auprès d’une
clientèle exigeante et
diversifiée, apprendre un savoir-faire tout
en étant sans cesse challengé, qu’il
nous rejoigne,
il va s’éclater ! ”

Comment cette fusion se traduit-elle en terme de recrutement ?
Avec un besoin constant de renouveler nos compétences, nous comptons sur un volume de recrutements important qui concerne 60 % de jeunes diplômés. Ils peuvent évoluer dans nos trois activités que sont le cabinet de conseil, l’intégration des systèmes et l’externalisation. Nous cherchons des consultants juniors, capables de mettre, dans tous les métiers, leur expertise au service de nos clients, et de jeunes ingénieurs pour sans cesse développer de nouvelles solutions. Dotés d’un réel sens du service, d’un goût pour le travail d’équipe, d’une capacité d’écoute, de créativité et d’une grande adaptabilité, ils sont rapidement responsabilisés sans pour autant être lâchés dans la nature, grâce notamment au suivi de leur staff manager. Nous misons également sur les stages et l’alternance : 70 % devraient être transformées en CDI. Avec pour ambition d’être le leader de l’entreprise apprenante, Logica souhaite également renforcer la mobilité interne, un moyen efficace d’améliorer l’employabilité de ses collaborateurs. L’Université Logica va d’ailleurs en ce sens. Ouverte à tous, salariés et clients, elle propose des formations techniques, managériales et de développement personnel.

 

Logica, une entreprise citoyenne ?
L’engagement citoyen est une évidence pour une entreprise qui rassemble plus de 10 000 personnes. On est aussi là pour faire bouger les lignes ! Fervents défenseurs d’une entreprise où il fait bon travailler, nous avons à coeur de créer du lien et de la convivialité dans nos équipes. Nous nous engageons également pour l’insertion des salariés en situation de handicap : 100 recrutements sont par exemple prévus dans notre prochain accord. Nous réalisons enfin des actions solidaires et de mécénat. Chez Logica, l’engagement n’est pas un vain principe, c’est surtout du concret et nous encourageons nos collaborateurs à s’engager à nos côtés.

 

Un message aux jeunes diplômés ?
Réfléchissez bien à où et comment vous souhaitez travailler, c’est primordial à la fois pour vous et pour l’entreprise où vous allez évoluer. Logica veut des success story alors si vous avez le sens du service chevillé au corps, c’est ici qu’il faut faire carrière. Si un jeune diplômé veut s’investir auprès d’une clientèle exigeante et diversifiée, apprendre un savoirfaire tout en étant sans cesse challengé, qu’il nous rejoigne, il va s’éclater !

 

CW

 

Contact :
julien.cotte@logica.com