Communiqué de presse :

Le MOOC Droit des entreprises sera joué pour la troisième fois à partir du 1er février ! Fort de son succès, le cours en ligne revient sur la plateforme FUN-MOOC avec une nouveauté : une certification pourra être délivrée une fois la formation terminée lors d’un examen en présentiel.

 

Le développement des usages numériques est une priorité pour Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui s’est lancée dans l’aventure des MOOCs en 2014. L’université offre désormais sept cours en ligne qui, toutes sessions confondues, totalisent déjà plus de 65 000 inscriptions. Ce chiffre est appelé à augmenter dans les semaines à venir avec la ré-ouverture du MOOC Droit des entreprises qui offrira des rendez-vous en direct une fois par semaine. Le cours Échanges et proximité, la première loi de la géographie sera lui aussi rejoué pour la troisième fois à partir du 12 mars prochain. Les dernières sessions avaient notamment séduit les étudiants en géographie et les enseignants du secondaire.

Paris 1 Panthéon-Sorbonne cherche également à diversifier son offre. Une nouvelle formation en ligne intitulée Tourism Management at UNESCO World Heritage Sites a vu le jour au mois de janvier. Conçue avec une approche pluridisciplinaire, elle propose à tous les acteurs du secteur du tourisme (étudiants, professionnels et responsables politiques) une présentation complète des enjeux liés à la gestion des sites touristiques classés au patrimoine mondial. Au-delà de l’originalité du sujet traité, ce MOOC l’est aussi par son format : c’est le premier à être présenté en anglais par des professeurs issus de onze universités dans le monde (USI, Girone, Budapest, Primorska, Buenos Aires, Coimbra, Alma Mater, Haifa, Toulouse III, Salento et Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Paris 1 Panthéon-Sorbonne proposera au printemps un MOOC inédit intitulé La science moderne, de la Renaissance aux Lumières. Les inscriptions ouvriront dans les prochains jours.

 

Les MOOCs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne disponibles actuellement

 

Droit des entreprises – Session 3

Ce MOOC permet de comprendre comment une entreprise naît et vit du point de vue juridique. Quelles sont les règles à respecter pour constituer et immatriculer une société ? Comment fonctionne une assemblée d’associés ? Quels sont les pouvoirs des dirigeants ? Quelles responsabilités encourent-ils ? Qu’est-ce que le gouvernement d’entreprise, la RSE, les pactes d’actionnaires ? Voici quelques-unes des questions qui trouveront réponse dans ce MOOC. Celui-ci aidera les participants à assurer le suivi juridique d’une entreprise et à répondre aux questions juridiques liées à son fonctionnement.

 

La science moderne de la Renaissance aux Lumières

Née en Europe au XVIe siècle, la science moderne est l’héritière des traditions de l’Ancien monde. Son essor est étroitement lié aux grandes mutations de l’époque moderne, au développement des échanges, à la formation des états modernes, aux transformations de l’ordre social, à l’émergence de nouvelles techniques.

Villes du monde en système Les villes regroupent déjà la moitié de la population mondiale et en concentreront les trois quarts avant la fin de ce siècle. C’est donc là que les sociétés doivent résoudre les problèmes majeurs pour leur durabilité, tant en matière de développement économique, de transition écologique, que d’équité sociale. Une bonne compréhension de la diversité des villes et de ce qui la cause est essentielle pour la réussite de ces évolutions nécessaires.

 

Management du tourisme des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (MOOC en anglais)

Ce MOOC créé par le programme UNITWIN / Chaire UNESCO « Culture, Tourisme et Développement » propose une introduction des enjeux liés à la gestion des sites touristiques classés au patrimoine mondial.