Vivre dans une grande ville étudiante impose de réaliser quelques compromis. Trouver un appartement proche de sa fac ou dans un quartier animé nécessite souvent de se résoudre à une petite surface pour ne pas voir son budget exploser dans un loyer élevé. Pour autant, il est nécessaire de se sentir bien pour réussir son année. Cela signifie un espace agréable, clair et bien rangé dans lequel on a plaisir à passer du temps. Il existe des astuces pour optimiser l’espace d’un logement étudiant et l’aménager d’une manière futée. Locat’me, spécialiste pour les étudiants de la location d’appartements en ligne, te donne aujourd’hui 5 idées infaillibles qui te changeront la vie !

1. Installer des caissons de rangements modulables

La première chose qui te fera gagner beaucoup de place est un bon rangement ! Laisser traîner classeurs et feuilles de cours dans un petit studio peut vite devenir étouffant et casser les volumes de la pièce. Il est très facile de trouver pour un petit budget des caissons modulables qui te permettront de classer et ranger toutes tes affaires. Visuellement, cela fera respirer la pièce et lui donnera un aspect plus fun, surtout si tu optes pour des couleurs vives et « tendance ».

2. Le clic-clac : un incontournable du logement étudiant !

Nous le savons tous : le lit clic-clac est le meuble fonctionnel par excellence pour un étudiant. Canapé la journée, puis lit la nuit, il offre un gain de place conséquent dans un petit studio et permet en plus de créer différentes ambiances, selon que l’on travaille ou bien que l’on reçoit ses meilleurs amis. Un clic-clac simple, aux lignes sobres et scandinaves, donnera un aspect élégant à l’espace sans concentrer toute l’attention des invités.

3. Une table pliante pour une kitchenette fonctionnelle

Les repas sont des moments importants de la journée qui jouent sur le moral. Dans un appartement étudiant, hélas, il est rarement possible de faire entrer une grande table pour six en bois massif. Plutôt que de manger sur les genoux, préférez la fonctionnalité d’une table pliante, qui saura se faire discrète le reste de la journée, tout en permettant, de temps en temps, le plaisir d’un petit tête-à-tête avec l’élu(e) de ton cœur.

4. Un bureau-étagère qui s’adapte à tes besoins

Dans un logement à petite surface, chaque mètre carré compte. Ainsi, tous les grands meubles qui permettent de gagner de la place doivent être repensés et optimisés. Un bureau étagère, par exemple, est aussi fonctionnel qu’esthétique. Il t’apporte un coin bureau essentiel pour réviser tes cours et des espaces de rangement pour mettre en avant des livres ou des objets de déco qui personnaliseront le lieu.

5. Un séparateur d’espace pour créer des pôles différents

Finies les lourdes cloisons pour séparer les espaces. Aujourd’hui, que l’on habite un beau volume ou un petit espace d’étudiant, le meilleur conseil pour optimiser sa surface est de créer différents pôles adaptés aux différents moments de la journée. Pour cela, de nombreuses idées originales sont aujourd’hui disponibles à petit prix, pour séparer les espaces sans étouffer une pièce. Que ce soit un meuble-étagère, une porte coulissante, un panneau semi-opaque ou une penderie design, ces éléments créeront différentes ambiances dans ton appartement et augmenteront ainsi la surface perçue.

En conclusion, vivre dans un petit studio n’est pas une fatalité ! Quelques rapides aménagements malins et fonctionnels permettent de gagner de la place et de redonner de la fraîcheur à ton intérieur. Tu es désormais prêt pour réussir ton année étudiante !