Consacré à l’architecture et au développement urbain, L/OBLIQUE, est le tout nouveau centre de valorisation du patrimoine de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Installé au sein de la Fondation Avicenne rénovée pour l’occasion, il s’appuie sur les ressources de la Cité Internationale et les dernières technologies interactives pour faire partager la richesse du patrimoine de ce lieu unique à Paris. Que pourrez-vous voir et faire à L/OBLIQUE, quels évènements et visites sont ouverts au public ? Les réponses de Carine Camby, déléguée générale de la Cité Internationale.

Le Centre de valorisation de patrimoine, L/OBLIQUE est installé au rez-de-chaussée de la Fondation Avicenne, l'un des plus beaux bâtiments de la Cité Internationale réalisé par l'architecte Claude Parent

Le Centre de valorisation de patrimoine, L/OBLIQUE est installé au rez-de-chaussée de la Fondation Avicenne, l'un des plus beaux bâtiments de la Cité Internationale réalisé par l'architecte Claude Parent

Pourquoi un centre de valorisation du patrimoine au sein de la Cité Internationale ?
Le site de la Cité Internationale présente un patrimoine architectural exceptionnel. Il comporte 40 bâtiments dont 5 protégés au titre des monuments historiques, dont celui dans lequel s’installe L/OBLIQUE, la Fondation Avicenne de l’architecte Claude Parent. Le parc paysagé est aussi l’un des plus grands – et à mes yeux des plus beaux – de Paris, avec 34 hectares et des arbres anciens.

 

L/OBLIQUE a ouvert ses portes fin mars, quel est son concept ?
Il retrace 50 ans d’histoire architecturale et urbaine de la Cité Internationale. L’objectif est d’offrir une lectureinédite de ce patrimoine, de le faire connaître au grand public en organisant des visites et des évènements.

 

Il utilise les dernières technologies ?
Des maquettes interactives et numériques sur table tactile permettent aux visiteurs de découvrir le site, ses développements actuels et futurs. Sur la table tactile, ils peuvent se déplacer sur le site, découvrir les nouvelles constructions, la création de voirie, les équipements sportifs, le traitement écologique et l’embellissement du parc, les projets d’extension de notre capacité d’hébergement. Nous entendons aussi montrer l’importance de la Cité Internationale pour la vie étudiante à Paris. Elle est le seul site aussi important de la capitale en termes d’infrastructures mais aussi dans son ambition culturelle.

 

Et comporte une salle d’expositions ?
La nouveauté, c’est un espace d’exposition de 200 m2 où nous pouvons présenter l’histoire et l’architecture de la Cité Internationale. Nous pourrons aussi faire découvrir sa mission humaniste : permettre à des jeunes du monde entier de se rencontrer pour construire un monde de paix.

 

Pouvez-vous nous présenter quelques « joyaux » de la Cité Internationale ?
Il est en effet assez peu connu que certaines Maisons abritent de véritables oeuvres. Il y a d’abord l’exposition architecturale à ciel ouvert avec des Maisons représentant chaque pays. Notre patrimoine est aussi artistique. Avec de belles pièces comme les fresques du peintre Foujita dans la Maison du Japon, la tapisserie de la Résidence Lucien Paye, il y a également des fresques à la Fondation des Etats-Unis, de la Belgique, des statues à la Maison du Cambodge.

 

Quelles visites de la Cité Internationale organise L/OBLIQUE ?
Des visites guidées sont déjà organisées tous les premiers dimanches de chaque mois. Nous proposons désormais un dispositif numérique innovant, une « Smart Map ». Ce plan interactif sur tablette permet de découvrir les facettes de la vie du campus au travers de ressources multimédias (photos, films, archives) qui défilent grâce à la géolocalisation au fil du parcours. La Cité Internationale est en effet le 1er terrain d’expérimentation du projeteuropéen sur la ville créative et durable « SmartCity » avec l’agence Dédale. Elle a également développé une application iPhone (Heritage Experience) permettant aux visiteurs de créer de petits films surprenants lors de leur visite de la Cité Internationale.

 

A. D-F

 

Contacts :
www.ciup.frwww.dedale.infowww.smartcity.frwww.heritage-experience.fr