Joint-venture des groupes Remy Cointreau et William Grant & Sons, Lixir développe et commercialise en France un portefeuille de marques prestigieuses de spiritueux et de champagnes. Gros plan sur sa DSI, que dirige Aurélien Caule (INPG 2000).

 

Aurélien Caule

Aurélien Caule

« Les systèmes d’information doivent être un accélérateur du business. Ma mission, en tant que DSI, est d’assurer qu’ils supportent et facilitent la mise en œuvre de la stratégie commerciale et logistique de Lixir. » Pour optimiser le développement de son portefeuille d’une quinzaine de belles marques, commercialisées en grande distribution et en réseau hors domicile, Lixir doit pouvoir compter sur un SI « moderne, adaptable, fiable, sécurisé, réactif aux changements et financièrement compétitif » relève Aurélien Caule. Après le retrait de l’un de ses actionnaires, qui gérait les SI, Lixir a décidé de reprendre l’autonomie sur le sujet : « Mes premiers grands chantiers ont été de créer une DSI, de constituer une équipe – 5 personnes aujourd’hui et nous accueillons des stagiaires !-, et de transférer nos SI vers de nouveaux prestatairesauprès desquels nous avons externalisé l’hébergement, l’exploitation et le développement. Le DSI est un chef d’orchestre dont le rôle est d’apporter de la valeur ajoutée en aidant les différentes directions de l’entreprise à exprimer leurs besoins. »

Le DSI est un chef d’orchestre dont le rôle est d’apporter de la valeur ajoutée en aidant les différentes directions de l’entreprise à exprimer leurs besoins.

 

Du conseil en SI à la  DSI de Lixir…
Après quatre ans dans le conseil en organisation et
systèmes d’information au sein d’Accenture, Aurélien Caule a saisi l’opportunité de rejoindre Lixir en 2005, pour participer à la réorganisation de sa supply chain : « Outre une maîtrise des SI, cette expérience m’a apporté une compréhension des process de l’entreprise, ouvert à la conduite du changement et exposé à la gestion de projets, des atouts indispensables pour s’adapter à de nouveaux métiers. » DSI depuis 2009, il a pu, cette année, évoluer aussi à mi-temps, six mois durant, vers une fonction commerciale en tant que directeur d’enseigne pour un client de la grande distribution : « Lixir est une structure vivante, agile et réactive qui traduit cela en interne en permettant à ses collaborateurs de cultiver leur polyvalence et d’évoluer de manière transversale. »

 

CG


Contact recrutement :
www.lixir.com