Communiqué de presse :

L’ISTEC est la 1ère école supérieure de commerce, membre de la CGE, à remplacer les épreuves écrites de son concours d’entrée par l’étude du dossier scolaire du candidat. Cette nouvelle modalité sera appliquée quelque soit le programme et l’année d’entrée (1ère à 5ème année pour le Programme Grande Ecole, 1ère à 3ème année pour le Programme Bachelor).

 

Autre nouveauté, la gratuité totale du concours pour tous les candidats.

L’ISTEC est une des rares écoles supérieure de commerce Bac+5 Visé et conférant le Grade de Master à intégrer Parcoursup pour la rentrée 2019.

Benoît HERBERTPour Benoît HERBERT, Directeur Général de l’ISTEC : « Les épreuves écrites, qui se déroulaient jusqu’à aujourd’hui sous forme de QCM, sont remplacées par l’évaluation du dossier du candidat. Cela permettra à l’ISTEC de mieux évaluer son potentiel. Cela répond aussi à notre souhait de recruter des profils plus diversifiés et d’enlever le caractère parfois discriminant des épreuves écrites : certains bacheliers ont par exemple les moyens de financer des stages préparatoires pendant l’année du concours. De plus, pour être cohérent avec sa volonté d’ouverture sociale, le concours de l’ISTEC sera 100% gratuit. »

 

De nouvelles modalités pour donner sa chance à chacun

Pour les 3 premières années du PGE les épreuves sont donc : évaluation du dossier de candidature dont le niveau d’anglais ; oral entretien individuel et oral entretien de groupe autour d’un cas pratique. Les candidats aux 3ème et 4ème années du PGE, ainsi qu’aux 3 années du Programme Bachelor passeront 2 épreuves : l’évaluation du dossier de candidature dont le niveau d’anglais et l’oral entretien individuel.

Les candidats sous soumis à l’ensemble des épreuves, il n’y a pas d’étape d’admissibilité.

L’ISTEC a toujours été très attentif au profil et au potentiel du candidat. Les épreuves orales sont donc prédominantes. Ce qui intéresse le plus l’ISTEC c’est la capacité du candidat à démontrer son potentiel et son projet.

 

Alternance dès la 1ère année du PGE

Depuis septembre 2018, le Programme Grande École de l’ISTEC peut être suivi en alternance dès la 1ère année d’étude. Jusqu’ici, l’alternance n’était possible qu’en 4ème et en 5ème année du PGE.

1/3 des nouveaux istéciens ont ainsi opté pour l’alternance en 1ère année du PGE à la rentrée 2018.

Pour Benoît HERBERT, directeur de l’ISTEC : « Pouvoir suivre une formation de haut niveau en alternance, c’est ce que veulent de plus en plus d’étudiants et de parents. Avec l’alternance ; d’année en année, le jeune découvre les métiers qui lui conviennent. Il gagne ainsi rapidement en maturité. Autre atout : plus de frais de scolarité à la charge de l’étudiant et des études rémunérées. Et enfin 3ème avantage de l’alternance, la professionnalisation précoce. Au moment où ils obtiennent leur diplôme et où ils passent des entretiens de recrutement, les jeunes peuvent faire valoir des compétences opérationnelles significatives, ce qui est très prisé par les entreprises. »

 

 

 

 

ISTEC : Création d’une Chaire de Recherche Sciences de l’Innovation™