A l’occasion des 60 ans de l’ISIT, sa directrice générale Nathalie Gormezano nous invite à redécouvrir une école unique en son genre dans la formation d’experts du multilinguisme et de l’interculturel pour les organisations et entreprises d’un monde globalisé. Elle nous parle de professionnels ayant développé une certaine vision du monde, le goût des autres et de la liberté.

 

L’ISIT est connue pour former des interprètes de haut niveau, mais son champ d’expertise est beaucoup vaste ?

L’ISIT a été créé il y a 60 ans pour répondre aux besoins de traducteurs et d’interprètes pour le corps diplomatique du chef de l’Etat dans le cadre de la construction européenne. L’ISIT permet à ses étudiants de développer une double expertise multilingue et interculturelle. En outre, ils acquièrent une compréhension fine et complète de nombreux univers dans les champs politiques, économiques juridiques, géopolitiques, culturels… Ces compétences et expertises ont toujours été également recherchées dans d’autres secteurs : entreprises, organisations internationales et ONG (fonctions marketing, finance, RH, communication…). 26 % des jeunes diplômés d’aujourd’hui débutent leur carrière hors de France, mais tous évoluent dans des univers internationaux.

L’ISIT est donc plus généraliste qu’elle n’en a l’air ?

L’ISIT est une grande école généraliste dont la spécialité est le multilinguisme au plus haut niveau d’expertise et d’excellence. Nos diplômés possèdent également une capacité à travailler dans des univers multiculturels à tous les sens du terme : nationalités, cultures, métiers, environnements, profils … Leur aptitude à changer d’univers et de sujets, et à les comprendre, est un atout de premier plan dans un monde globalisé.

Etudiants ISIT

ISIT© Thomas Lang

cursus étudiants ISIT

ISIT © Thomas Lang

Qui sont vos étudiants ?

La moitié nous rejoint post-bac, l’autre moitié après une CPGE ou une formation universitaire. Les entrées en master sont plus rares. Nous avons 185 étudiants internationaux sur nos 5 années de parcours et 37 nationalités représentées. La plupart intègre l’ISIT en maîtrisant déjà deux langues étrangères en plus de leur langue maternelle. Ils renforcent leurs expertises dans leurs langues de travail tout au long de leur cursus.

Comment sont organisés les parcours ?

Chacun étudie dans 3 langues au minimum, en devient expert tant à l’écrit qu’à l’oral. Cette compétence est très différentiante, car elle est rare. On n’imagine souvent pas qu’il existe une telle demande professionnelle pour cette expertise. En cycle master, les élèves ont le choix entre 6 spécialisations qu’ils peuvent approfondir ou combiner pour développer des compétences transversales :

  • Relations internationales/diplomatie
  • Traduction/communication interculturelle
  • Communication digitale/web design
  • Juriste linguiste (en double diplôme avec les universités Paris 2 Panthéon-Assas et Paris-Sud)
  • Management/business interculturel
  • Interprétation de conférence

L’ISIT célèbre ses 60 ans le 16 novembre 2017

A l’occasion de ses 60 ans l’ISIT reçoit ses diplômés de toutes générations (5 400 depuis 1957) au cours d’un Gala d’anniversaire. Une soirée en présence du parrain de promotion, Patrick Richard, directeur juridique de Vinci et diplômé ISIT.

« La fête se déroule en présence de nos alumni, étudiants et partenaires entreprises et organisations, et bien sûr de toutes les équipes de l’ISIT. »  Des étudiants ont créé un site dédié et monté un concours de photos. Des anciens du monde entier nous ont envoyé leurs clichés. Je suis très sensible à leurs légendes, qui à mes yeux reflètent et incarnent les valeurs et l’esprit de l’ISIT. »

https://www.galades60ans-isit.com/

Comment définissez-vous l’esprit des Isitistes ?

Les diplômés de l’ISIT sont des passeurs de sens. Par leur ouverture et leur compréhension des cultures, ils possèdent une faculté particulière à comprendre l’autre dans son altérité. Ils développent une certaine vision du monde, le goût des autres et de la liberté. Nous constatons qu’à travers le temps, nos étudiants et diplômés savent décrypter le monde, sont curieux et ont envie de faire en sorte que les gens se rapprochent tout en respectant les cultures et les individus.

Quel grand projet pour l’année 2017/2018 ?

Nous ouvrons notre incubateur, ISIT & Co. Ce dispositif formalise notre politique en faveur de l’entrepreneuriat. Elle a toujours été dynamique. L’ensemble des étudiants de M1 est sensibilisé à la création d’entreprise. Nous proposons depuis plus de 10 ans un parcours en entrepreneuriat. Avec l’incubateur, ils seront accompagnés sur deux ans dans la mise en place de leur projet.