Communiqué de presse :

En se fondant sur les préconisations de l’HCERES en 2018 reconnaissant l’inscription de l’ISIT comme une Grande Ecole singulière dans le paysage de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Français, l’ISIT Paris a déterminé son plan stratégique pour les 5 années à venir et l’a baptisé : « Leadership 2023 : coopérer, innover, transformer ».

 

6 grandes orientations pour l’ISIT d’ici 2023

L’objectif du nouveau plan stratégique de l’ISIT, en cohérence avec sa mission distinctive, est de s’affirmer comme la grande école de l’expertise interculturelle à horizon cinq ans, reconnue comme un acteur de référence et influent en France et à l’international.

6 grandes orientations stratégiques ont été définies comme prioritaires par le Comité de Direction et le Conseil d’Administration de l’école.

  1. Réaffirmer l’identité et le positionnement institutionnel de l’ISIT, EESPIG reconnu, comme la grande école de l’expertise interculturelle. Ce renforcement de la notoriété passe par la médiatisation de la vision de l’interculturel propre à l’ISIT (interculturel langues, métiers et générations) auprès de toutes les parties prenantes, en France et à l’international, tout en continuant de s’arrimer aux référentiels de qualité des champs disciplinaires de référence de l’ISIT.
  2. Diversifier l’offre de formation de l’établissement en la mettant aux normes de Bologne, à travers une offre au niveau « B », M, D : programme Grande Ecole, bachelor in International management, MSc international.
  3. Humaniser l’expérience pédagogique des étudiants en renforçant leur esprit d’école et en consolidant le modèle d’éducation collaborative inclusive, basée sur un accompagnement vers une orientation et une insertion choisies : amélioration du taux d’encadrement, système de parrainage tout au long du cursus, élargissement de la gouvernance aux étudiants via un conseil des responsables étudiants, vie de campus et « bien être aux études ».
  4. Digitaliser les campus de l’ISIT de Paris et d’Arcueil par la pédagogie, les processus académiques et para-académiques, l’exposition aux univers/métiers/langages du digital.
  5. Associer plus étroitement les partenaires-clé autour du projet institutionnel et pédagogique de l’école : partenariat renouvelé avec les alumni, lancement d’un Advisory Board, ancrage dans une COMUE, structuration des accords internationaux au service d’une vision mondiale de l’expertise interculturelle, accords avec des écoles d’ingénieurs, liens avec l’ICP.
  6. Développer la production intellectuelle du corps professoral de l’ISIT : structuration plus marquée d’une équipe et d’un programme de recherche autour de la compréhension des mécanismes et des pratiques de l’interculturel, développement des Visiting Professors, promotion des membres d’honneur du Corps Professoral de l’ISIT.

Pour mettre en œuvre ce plan stratégique, l’ISIT s’appuiera sur 4 leviers principaux :

  • La forte complémentarité des différents champs disciplinaires que l’ISIT met en jeu dans l’activation de l’expertise interculturelle ;
  • L’extrême richesse des synergies entre les métiers auxquels l’ISIT prépare ;
  • Son réseau structuré et organisé de partenaires en France et à l’international ;
  • Une démarche pédagogique fondée sur l’accompagnement vers la réussite et l’insertion professionnelle durable au moyen d’un profil de compétences distinctif pour tous milieux sociaux.

 

Tamym ABDESSEMED, directeur général de l’ISIT, met en perspective ainsi la trajectoire poursuivie par l’établissement : « L’ADN de l’ISIT repose sur trois marqueurs distinctifs :  sa création en 1957 dans le contexte de la construction de l’Union européenne, son entrée en 2010 dans la Conférence des Grandes Ecoles et la reconnaissance du label EESPIG en 2015. Sur ces fondements, la Grande Ecole de l’expertise multilingue et interculturelle que je dirige vise à accélérer la transformation engagée il y a une dizaine d’années par mes prédécesseurs pour former encore plus de profils à haute intelligence interculturelle dont l’environnement socio-économique et géopolitique de demain a plus que jamais besoin. Cette intelligence nécessite une maîtrise linguistique naturelle en environnement professionnel, une vaste culture internationale multidisciplinaire, une expertise technique avancée et un savoir-agir aux interfaces pour lesquelles les ISITistes sont pré-disposés, inspirés, exposés, entraînés et stimulés de manière unique ».

 

 

Retrouvez l’ISIT sur PARCOURSUP 2019 parmi les nouvelles écoles de commerce et de management