Communiqué de presse:

Créer, développer et commercialiser des produits technologiques ou encore manager des équipes d’ingénieurs, de designers, d’innovateurs… Autant de compétences qu’acquièrent les étudiants du CENT (Cycle Économie Numérique et Technologies) de l’ISEN à Brest. Une nouvelle voie d’entrée dans les études d’ingénieurs qui permet, directement après le bac, d’aborder le monde de l’innovation et de la création d’entreprise.

 

Le CENT est une formation unique a bien des égards. Elle s’adresse aux étudiants qui souhaitent découvrir comment le numérique et les technologies s’insèrent dans notre vie quotidienne, dans l’économie et dans les entreprises. Il s’agit d’un premier cycle (3 ans) que les étudiants intègrent directement après un Bac S (ou un Bac ES option Mathématiques).
À l’issue des 3 ans de CENT, les étudiants poursuivent leur cursus d’ingénieur dans l’une des 13 spécialités des ISEN et obtiennent leur titre d ‘ingénieur 2 ans plus tard.

 

 

Business School ou École d’ingénieurs ?

Le Cycle Économie Numérique et Technologies est une solution idéale pour les lycéens qui hésitent entre une business school et une école d’ingénieurs.
En intégrant une école d’ingénieurs, ils suivent une formation scientifique exigeante, au terme de laquelle ils sont à-même de comprendre comment fonctionnent les nouvelles technologies. En suivant un parcours CENT, ils acquièrent – en plus – une culture d’innovation et d’ouverture aux subtilités du business (Conception de produit, marketing, commercialisation, internationalisation création d’entreprises…).

 

 

Concrètement, on y fait quoi ?

isenManagement des entreprises du numérique, gestion financière, design utilisateur, économie des entreprises mais aussi mathématiques, sciences et informatique sont autant d’enseignements qui seront dispensés à des étudiants ingénieurs appelés à devenir des dirigeants d’entreprises ou à créer leur propre société sous la forme de start-ups dédiées aux nouvelles technologies.

 

Par ailleurs, ce cursus disposera d’un fort caractère international. La moitié des cours seront dispensés en anglais, et une deuxième langue sera obligatoire. De plus, en deuxième année un semestre à l’étranger sera obligatoire dans l’une des universités et écoles partenaires de l’ISEN (Etats-Unis, Chine, Europe, Afrique…)

 

« Aujourd’hui le marché est en constante mutation et les échanges avec l’international sont très présents dans les interactions et la vie d’une entreprise. Cette dimension est essentielle pour former des ingénieurs qui soient opérationnels sur cet aspect de plus en plus stratégique pour le développement business » déclare Mikaël Cabon, responsable du Cycle Économie Numérique et Technologies, qui souligne également l’intérêt d’une pédagogie incluant la gestion d’une entreprise par les étudiants.

 

 

Une ouverture vers 50 domaines de professionnalisation

À la suite de ces trois années de formation, les étudiants pourront choisir de poursuivre leur cursus d’ingénieur dans l’un des 13 domaines professionnels de l’ISEN dédiés aux technologies et au numérique, voire dans l’un des 50 domaines de professionnalisation proposés au sein des écoles du groupe Yncréa (ISEN, HEI, ISA), et ainsi se spécialiser dans leur domaine de prédilection pour conclure leur cycle d’études de 5 ans.

 

« Des passerelles intégrées au sein du cursus sont un point fort dans la formation. Les étudiants ISEN ont la possibilité de se ré-orienter. Durant les 3 premières années les erreurs d’orientation peuvent être facilement rattrapées. L’ISEN Brest propose 4 cycles post Bac différents : Généraliste, Informatique, Biologie et Économie. L’étudiant en CENT qui se rend compte rapidement qu’il aurait été plus à l’aise dans le cursus Généraliste peut par exemple demander à changer de cycle. » explique Marc Faudeil, Directeur de Yncréa Ouest et de l’ISEN à Brest.

 

De plus, comme cela existe déjà pour tous les étudiants de l’ISEN, les étudiants passés par le CENT auront la possibilité de prolonger leur cursus d’un an dans une école de management pour obtenir un double diplôme (Diplôme d’ingénieur ISEN + Diplôme de l’école de management)

 

 

Admission sur dossier de candidature

Les candidatures pour intégrer le cursus CENT sont d’ores-et-déjà ouvertes. Les lycéens souhaitant postuler à la formation peuvent remplir le dossier d’inscription qui est à retourner avant le 30 Mars 2017. Une première phase de pré-sélection des dossiers sera établie afin de procéder à une session d’entretiens (deuxième quinzaine du mois d’Avril) qui déterminera l’accès à la formation sur décision du jury d’admissibilité.

Le dossier d’inscription est disponible à l’adresse suivante :http://web.isen-ouest.fr/candidatureEnLigne/CENT.html

Plus d’infos : http://isen-brest.fr/formation-ingenieur/economie-numerique-start-up/

 

 

Le CENT en bref
– Le CENT est l’un des 4 cycles post bac de l’ISEN
– Cycle en 3 ans donnant incluant 2 années de prépa intégrée
– Le CENT ouvre aux 13 domaines professionnels des ISEN, voire aux écoles Yncréa (années 4 et 5)
– Une nouvelle formation pour les étudiant intéressés par les sciences, le numérique et leurs usages au sein de la société et dans le monde professionnel
– Forte ouverture sur l’international (Semestre à l’étranger, une partie des cours en anglais)
– Inscription hors APB, sur dossier et entretien
– Obtention d’un titre d’ingénieur en 5 ans (habilitation CTI)