Communiqué de presse :

En mettant l’accent sur les compétences internationales de ses étudiants et de ses enseignants chercheurs, l’école d’ingénieurs spécialisée en sciences du vivant a pour ambition de croiser les expertises internationales. Grace à son engagement dans deux programmes Erasmus +, l’ISA reste fidèle à sa vision «l’internationalisation commence à domicile ».

 

Une expertise européenne autour du « Smart Farming »

Forte de son expérience en agriculture, l’ISA saute le pas et s’implique aujourd’hui à l’échelle européenne sur la problématique du Smart Farming ou Agriculture Connectée/Agriculture de Précision.

Pendant 3 ans, 7 universités européennes spécialisées en agriculture, venues de 7 pays différents, vont former un groupe de recherche mêlant enseignants chercheurs et étudiants.

Chaque année, en juin, à tour de rôle, une des institutions accueillera les autres lors d’une session de formation intensive de fin d’année. L’occasion est donnée de présenter l’avancée des recherches mais également de confronter ses idées pour faire avancer la problématique et apporter des solutions pérennes.

 

Une mobilité internationale vers des pays non européens

Après avoir déjà développé ses relations avec l’Ukraine en 2017, l’ISA mise cette année sur trois nouveaux pays pour son programme de « Mobilité Internationale de Crédits » : le Ghana, la Thaïlande et les USA.

Ce fonds a pour objectif le développement de la coopération avec des universités partenaires non européennes. A l’honneur, la mobilité internationale des étudiants mais également des enseignants chercheurs.

« La Mobilité Internationale de Crédits nous permet de croiser notre expertise française avec celle d’autres nationalités. Des cultures différentes, des outils à l’opposé des nôtres, mais en fin de compte un enrichissement de nos connaissances et de nos compétences. Ce programme invite également nos étudiants à une ouverture d’esprit qui nous est chère au sein de l’ISA. Ainsi, des étudiants et des enseignants chercheurs partiront dans ces universités partenaires et nous accueillerons également de notre coté les leurs. » Florence Malaise, Responsable des Relations Internationales à l’ISA.

Ces quatre pays n’ont pourtant pas été choisis au hasard. Il s’agit de pays avec lesquels l’ISA noue déjà des relations fortes, mais qui sont également des puissances agricoles avec de réels enjeux environnementaux.

L’année dernière, le lancement de ce programme avec l’Ukraine avait été un réel succès. L’ISA avait accueilli 20 enseignants chercheurs ukrainiens, heureux de venir apporter des connaissances supplémentaires aux étudiants de l’école. De même, sur les 10 étudiants ukrainiens accueillis à l’ISA, 8 ont fait le choix de poursuivre leurs études au sein de la grande école des Hauts de France.

Ces apports pédagogiques, développés avec Erasmus +, permettent chaque année des échanges fructueux et l’établissement de partenariats stratégiques entre la France et d’autres pays.

Vous trouverez en document annexe de ce communiqué des portraits d’étudiants étrangers ayant eu l’opportunité de bénéficier de ce programme pour venir étudier à l’ISA.

 

 

PORTRAITS D’ÉTUDIANTS

 

Lauren Brandenburgh (USA)

Que vous a apporté l’expérience Erasmus + à l’ISA? Quels ont été les bénéfices ?

Le premier bénéfice pour moi dans cette expérience Erasmus + est l’opportunité que j’ai eue de pouvoir diversifier mon parcours académique et démarrer un programme de Master. C’est une opportunité unique offerte par Erasmus + à travers le partenariat entre mon université d’origine et l’ISA. Les bénéfices culturels de cet Erasmus sont également importants. Ce n’est pas juste la culture française que j’ai pu découvrir, mais bien une multitude de cultures et de personnes d’origines différentes également présentes à l’ISA grâce au programme Erasmus+. Ces expériences ont élargi ma vision du monde et je pense que les compétences multiculturelles et académiques ainsi acquises font de mi un candidat solide pour le marché de l’emploi.

Quelle a été votre impression générale sur l’expérience ?

Cette expérience est formidable car elle m’a permis de poursuivre mes objectifs de formation à l’international, d’apprendre le français et de poursuivre un programme de niveau master.

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose (un lieu, un moment) ?

Je crois que mon meilleur souvenir est le jour avec un groupe d’étudiants, nous avons décidé d’organiser un grand repas commun pour Pâques. La plupart d’entre nous en effet est loin de sa famille alors nous avons décidé de créer notre propre famille, entre nous et avons organisé ce repas, chacun apportant une spécialité de chez lui.

Comment voyez-vous la suite de votre parcours ?

Je compte retourner aux Etats-Unis cet été pour réaliser mon stage dans le cadre de la poursuite de mon cursus à l‘lSA. Ensuite, je continuerai mes études d’ingénieur à l’automne prochain et espère être diplômée en 2019. Je suis convaincue que mon parcours et mes expériences me permettront de décrocher un poste à dimension internationale peut être pour travailler ailleurs dans le monde, même si j’envisage d’abord de commencer ma carrière professionnelle aux Etats-Unis.

Andrii Oleksandrenko- Ukraine

Que vous a apporté l’expérience Erasmus + à l’ISA? Quels ont été les bénéfices ?

L’impression générale est très positive. Je ne me sens pas juste un étudiant parmi les autres ; j’ai le sentiment de faire partie d’une grande équipe, d’une famille. Pas uniquement grâce aux relations étudiants-enseignants, mais aussi à cause des liens tissés entre étudiants et avec d’autres gens rencontrés tout au long de mes études à l’ISA. C’est très important pour moi de ne pas juste « être quelqu’un qui fait quelque chose » mais de sentir que je fais partie d’un tout et que je suis capable de prendre des décisions.

Quelle a été votre impression générale sur l’expérience ?

Il y a beaucoup de choses positives à dire sur mon expérience en tant qu’étudiant Erasmus + à L’ISA.

Mais la plus importante est peut-être la qualité de l’enseignement prodigué, la découverte de nouvelles technologies et la pédagogie qui ne consiste pas simplement à retenir par coeur des concepts, mais qui vise à les mettre en pratique soi-même, le développement des compétences en communication interculturelle. C’est véritablement une nouvelle expérience de vie, à tous points de vue (les études, le développement personnel), … et pour tout le reste qu’il est tout simplement impossible de décrire avec des mots.

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose (un lieu, un moment) ?

C’est difficile de ne retenir qu’un moment ou un souvenir. Il y a tant de choses à dire sur cette année d’Erasmus + à l’ISA. Mais mon premier sentiment quand je suis entré pour la première fois dans le bâtiment de l’ISA est sans doute le moment le plus fort pour moi. C’était un sentiment tellement fort et positif, je peux difficilement y mettre des mots. Il faut pouvoir ressentir ça pour le comprendre. Je me souviendrai aussi sans aucun doute toujours de tous mes enseignants à l’ISA, pour leurs compétences et aussi leur capacité à rester positif et à trouver toujours les mots simples pour nous expliquer même les concepts les plus compliqués. Pour moi, c’est là la marque des grands pédagogues et des vrais professionnels.

Comment voyez-vous la suite de votre parcours ?

Je souhaite, après mes études à l’ISA, trouver un job dans mon secteur de spécialité, l’environnement. Je veux être un professionnel de terrain. Les enseignants de l’ISA, leur pédagogie et toute cette expérience m’ont beaucoup inspiré et m’ont donné envie de devenir un bon professionnel. J’ai trouvé à travers cette expérience la motivation pour travailler et agir pour un monde meilleur !

Oleksandr Ronsevych- Ukraine

Que vous a apporté l’expérience Erasmus + à l’ISA? Quels ont été les bénéfices ?

J’ai d’abord très vite amélioré mes compétences interpersonnelles et interculturelles, ainsi que mes compétences linguistiques en anglais et en français. Ensuite, le grand nombre de projets de groupe, d’études de cas et de visites de terrain m’ont permis de consolider mes compétences dans le secteur de l’environnement et de la dépollution, ma spécialité.

Quelle a été votre impression générale sur l’expérience ?

Quand je suis arrivé en France, j’ai compris que ce programme Erasmus m’offrait une chance unique de devenir un bon professionnel et que de nouvelles opportunités se présentaient à moi. L’environnement professionnel et la communauté internationale de l’ISA m’a appris que même si nous venons d’un autre pays et que nous avons des points de vue différents, on peut travailler ensemble pour un meilleur futur.

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose (un lieu, un moment) ?

Je retiendrai la victoire de mon groupe de travail à l’occasion d’une semaine thématique sur la transformation digitale. Ce fut une semaine très chargée, au sein d’un groupe de 22 étudiants et nous avons dû relever pas mal de challenges. C’est grâce à notre expérience de travail en équipe internationale apprise tut au long de notre cursus à l’ISA que nous avons pu remporter ce concours !

Comment voyez-vous la suite de votre parcours ?

Je cherche aujourd’hui un stage en Europe afin d’acquérir davantage d’expérience professionnelle et de terrain dans le domaine de la gestion des sites pollués.

Ashley Schnackenberg – USA

Que vous a apporté l’expérience Erasmus + à l’ISA? Quels ont été les bénéfices ?

L’expérience Erasmus + m’a permis de développer mes compétences interculturelles en m’exposant à des personnes et des concepts de cultures et pays différents.

Quelle a été votre impression générale sur l’expérience ?

J’apprécie beaucoup cette expérience parce qu’elle me permet à la fois de découvrir d’autres cultures, étant moi-même étudiante internationale, et de vivre en immersion dans la culture française.

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose (un lieu, un moment) ?

La découverte du marché de Wazemmes, à Lille !

Comment voyez-vous la suite de votre parcours ?

Je vais poursuivre mon cursus d’ingénieur à l’ISA l’an prochain, dans le spécialité

Kwaku Kissi Seffah – Ghana

Que vous a apporté l’expérience Erasmus + à l’ISA? Quels ont été les bénéfices ?

J’apprécie en particulier l’expérience d’apprentissage, à travers des modules et un enseignement très pratique, par projet et en groupe, et une méthode pédagogique interactive qui facilite l’acquisition des compétences. Cela m’a également permis de développer mes compétences relationnelles, avec des étudiants internationaux venant du monde entier.

Quelle a été votre impression générale sur l’expérience ?

C’est une expérience très enrichissante et ce serait formidable si encore plus d’étudiants pouvaient en profiter.

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose (un lieu, un moment) ?

Je retiendrai une discussion avec un professeur invité qui m’a dit « Réussir sa vie professionnelle en Europe, ne dépend pas uniquement du diplôme que l’on a, mais la réussite dépend de ce que tu pourras offrir de différent à l’entreprise ». Et ce message ma beaucoup marqué.

Comment voyez-vous la suite de votre parcours ?

Je souhaite devenir responsable qualité dans une entreprise agroalimentaire telle que Nestlé et je suis convaincu que ma poursuite d’études en France à l’ISA va me permettre d’atteindre cet objectif.