Communiqué de presse :

A la rentrée de septembre 2017, l’Ecole des Mines de Saint-Etienne a accueilli plus de 120 élèves internationaux de 26 nationalités différentes. Ce chiffre, exponentiel depuis 2 ans, est lié à l’ouverture de plusieurs parcours de master enseignés en anglais dans les domaines de pointe en ingénierie.

 

Une association internationale des étudiants vient d’être créée pour faciliter l’intégration de ces nouveaux arrivants : conseils pratiques sur la vie quotidienne, sorties, fêtes, repas, rencontres sportives (tournois ; sorties ski). La diversité culturelle et l’ouverture sont en effet des composantes essentielles de la richesse de la formation d’ingénieur des Mines de Saint-Etienne.

 

L’internationalisation au cœur du plan stratégique Mines Saint-Etienne 2021, construisons ensemble !

« Obtenir le Certificate for Quality in Internationalisation de l’European Consortium for Accreditation facilitera une mise en mouvement de l’ensemble du personnel et des étudiants dans une démarche d’internationalisation de nos campus », précise Pascal Ray, directeur de Mines Saint-Etienne. Le travail concerne l’ensemble des missions de l’Ecole, l’activité internationale des centres d’enseignement et de recherche étant fortement réaffirmée et renforcée, ceux-ci sont en collaboration avec 40 partenaires internationaux.

100 % des élèves de l’Ecole, y compris les doctorants bénéficient d’une mobilité sortante au cours de leur cursus. 22 programmes de double-diplômes sont proposés aux élèves de Mines Saint-Etienne avec des universités étrangères de 1er rang.

 

Développement en Afrique

Des programmes de double-diplôme ingénieur sont en place avec le Maroc depuis 10 ans en partenariat avec l’Ecole Hassania des travaux Publics et l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat. Des échanges d’étudiants ont également lieu avec l’Institut National des Postes et Télécommunications et l’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes.

Mines Saint-Etienne dispose aussi de 3 formations off-shore en environnement : en Tunisie depuis 2012, en partenariat avec l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées de Sfax ; en Algérie, en partenariat avec l’École Nationale Polytechnique d’Oran, l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) et l’ONG R20, « Regions of Climate Action », et bientôt en Côte d’Ivoire grâce à un partenariat avec l’Institut Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) ; en Afrique du Sud, en partenariat avec l’University of Johannesburg.

 

Welco’Mines : tout un programme !

Le service international de l’Ecole met en œuvre le Welco’Mines, un programme fédérateur comprenant : visites culturelles en anglais dans les musées de la ville, des visites de la ville de Saint-Etienne et de Lyon, ballades dans la campagne environnante, week-end de 3 jours à Aix-en-Provence, visites industrielles, visite d’une chocolaterie locale de renom, d’une fabrique de café, de conférences d’industriels, de professeurs et de doctorants et enfin de retour d’expériences d’étudiants suite à leur stages, de cours de langues (tutorats, cafés linguistiques). Rappelons enfin que tous les étudiants internationaux sont logés à la Maison des Elèves de l’Ecole.