Pour ce numéro « Spécial ParisTech » et notre première contribution au Journal des Grandes Ecoles et Universités, je me devais de présenter cette grande école d’ingénieurs spécialisée en photonique, au cœur du plateau de Saclay. Une école unique de par son offre et l’engagement de ses élèves.

 

SupOptique (pour les intimes), c’est avant tout une école d’ingénieurs spécialisée dans la science de la lumière dans toute sa diversité. De la physique quantique à la conception d’instruments optiques, en passant par la lumière au service des Arts, l’Institut d’Optique offre une formation variée et adaptée au profil de chacun.

Une vie associative riche dans l’école…

A cette excellence académique s’ajoute une vie associative très développée, grâce à de nombreux clubs et associations. Laissez-moi vous en présenter quelques-uns. Une des associations phares de l’école est le LaserWave, qui réalise des shows laser de qualité professionnelle demandés dans toute la France. L’Institut d’Optique accueille aussi dans ses murs Opto Services, une Junior-Entreprise spécialisée dans le conseil en ingénierie photonique et entrée cette année dans le Top 30 des J.E. françaises.

… Mais aussi en dehors

Nous avons également à cœur de nouer des liens avec les autres écoles à travers des projets communs. SMASH, la troupe de comédie musicale inter-écoles initiée par l’école, monte chaque année une pièce de grande qualité. Le Bureau des Arts organise pour sa part Eidolôn, un festival d’arts qui accueille chaque année pendant une semaine des magiciens, musiciens…

Le sport n’est pas en reste puisqu’en plus de participer aux différents tournois sportifs, le Bureau des Sports organise le GOST, seul tournoi de sport féminin du plateau de Saclay. Sans oublier un engagement citoyen, à travers un projet de potager collectif permettant de créer du lien autour de la cause écologique et, plus récemment, une forte mobilisation des supopticiens à la Grande Marche pour le Climat du 15 mars dernier.

CONTACT antoine.vuillot@institutoptique.fr

 

Kit du futur décideur à l’attention du jeune ingénieur

Face à l’émergence d’un ingénieur qui travaille en mode projet et 100 % collaboratif quels sont les trucs et astuces pour transformer un diplômé de CentraleSupélec en décideur hors pair ?

Les écoles d’ingés déconstruisent les préjugés

Sensibilisation des lycéennes, meilleure orientation et valorisation des parcours de femmes scientifiques, les écoles d’ingénieurs progressent en matière de mixité. Décryptage

Prysmian : connecter les hommes

Leader mondial des câbles, Prysmian mise sur l’innovation de ses ingénieurs R&D, dont fait partie David Boivin, South Europe Connectivity – Telecom Engineering Manager.

Sous le capot de Club Identicar

Le moteur de ce club auto : la bienveillance, le collaboratif et la quête du bonheur au travail ! Une façon de travailler qui lui a fait remporter le prix HappyAtWork 2019.

[Premier emploi] Diplômé de CentraleSupélec, je vais où ?

Plutôt tradis ou fans d’innovations de rupture ? Secteurs, domaines, métiers : coup de projecteur sur les les opportunités à ne pas rater pour un ingénieur CentraleSupélec

Une bonne année pour l’emploi des ingés !

Le quasi plein emploi chez les ingénieurs, ce n’est pas une fake news. La preuve dans la dernière enquête menée par Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF).

Recrutement, intégration, parcours : comment matcher avec les attentes des jeunes ingés ?

Digital, industrie, société, environnement ou énergie : l’heure est à la révolution. Dans une France qui a besoin d’ingénieurs, quels sont les tips pour recruter les perles rares

STEP UP : Laissez vous coacher !

« Bienvenus dans une entreprise qui fait de l’Individu le premier vecteur de performance » assure Jérémie Cador, Directeur de l’Agence STEP UP de Marseille

Pourquoi rejoindre Total ?

Engagé dans la transition énergétique, Total s’est donné l’ambition d’être la major de l’énergie responsable en garantissant une énergie disponible, abordable et propre.

Avec SOAT, cap sur l’expertise, l’agilité et l’intelligence collective

SOAT offre des opportunités et des perspectives d’évolution passionnantes aux diplômés de CentraleSupélec