Pour ce numéro « Spécial ParisTech » et notre première contribution au Journal des Grandes Ecoles et Universités, je me devais de présenter cette grande école d’ingénieurs spécialisée en photonique, au cœur du plateau de Saclay. Une école unique de par son offre et l’engagement de ses élèves.

 

SupOptique (pour les intimes), c’est avant tout une école d’ingénieurs spécialisée dans la science de la lumière dans toute sa diversité. De la physique quantique à la conception d’instruments optiques, en passant par la lumière au service des Arts, l’Institut d’Optique offre une formation variée et adaptée au profil de chacun.

Une vie associative riche dans l’école…

A cette excellence académique s’ajoute une vie associative très développée, grâce à de nombreux clubs et associations. Laissez-moi vous en présenter quelques-uns. Une des associations phares de l’école est le LaserWave, qui réalise des shows laser de qualité professionnelle demandés dans toute la France. L’Institut d’Optique accueille aussi dans ses murs Opto Services, une Junior-Entreprise spécialisée dans le conseil en ingénierie photonique et entrée cette année dans le Top 30 des J.E. françaises.

… Mais aussi en dehors

Nous avons également à cœur de nouer des liens avec les autres écoles à travers des projets communs. SMASH, la troupe de comédie musicale inter-écoles initiée par l’école, monte chaque année une pièce de grande qualité. Le Bureau des Arts organise pour sa part Eidolôn, un festival d’arts qui accueille chaque année pendant une semaine des magiciens, musiciens…

Le sport n’est pas en reste puisqu’en plus de participer aux différents tournois sportifs, le Bureau des Sports organise le GOST, seul tournoi de sport féminin du plateau de Saclay. Sans oublier un engagement citoyen, à travers un projet de potager collectif permettant de créer du lien autour de la cause écologique et, plus récemment, une forte mobilisation des supopticiens à la Grande Marche pour le Climat du 15 mars dernier.

CONTACT antoine.vuillot@institutoptique.fr

 

Top 3 des livres pour la rentrée

Découvrez notre sélection de livres d’été, à la fois chiil et utiles, pour être au top à la rentrée.

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Le tourisme a la tête dans les étoiles

Un petit weekend au-dessus de la stratosphère ça vous tente ? 50 ans après le premier pas de l’homme sur la Lune, le tourisme de l’espace met en ébullition les plus grands milliardaires américains. Mais si le pique-nique sur la Voie Lactée n’est pas encore d’actualité, l’espace s’impose pourtant déjà comme le meilleur allié de vos vacances. Explications.

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.