Bien que placée sous l’autorité du ministère de l’Economie et des Finances, l’Inspection Générale des Finances (IGF) est un service d’inspection interministériel qui dispose de pouvoirs importants, bénéficie d’une large autonomie et est doté d’un champ d’action dépassant largement aujourd’hui ses fonctions historiques. Portrait de cette institution en constante évolution.

Matthieu Guerlain, Chargé de Mission de l’Inspection Générale des Finances et Misoo Yoon, Déléguée aux Ressources Humaines de l’Inspection Générale des Finances.

Matthieu Guerlain, Chargé de Mission de l’Inspection Générale des Finances et Misoo Yoon, Déléguée aux Ressources Humaines de l’Inspection Générale des Finances.

Une large palette de missions
Si l’IGF s’illustre bien sûr encore aujourd’hui comme une « police financière » en exerçant sa fonction de contrôle et de maîtrise des risques financiers, les qualités d’expertise de ses membres lui ont permis d’élargir ses activités. Contribuant à une gestion rigoureuse et efficace des Finances Publiques, elle est en effet également dotée d’une mission d’évaluation et d’audit, la chargeant par exemple d’apprécier les politiques, services ou établissements publics. Elle conduit par ailleurs des missions de conseil dans la préparation des décisions publiques. Elle est enfin en charge de missions d’assistance auprès de commissions ou de personnalités, auxquelles elle apporte sa capacité de synthèse, son analyse technique et son importante capacité de travail.

 

De nouveaux profils pour enrichir l’Inspection
Pour mener à bien ses activités, l’IGF dispose des services d’Inspecteur Généraux des Finances, des collaborateurs expérimentés qui supervisent ses interventions, et des membres de la «Tournée » constituée d’hommes et de femmes de talent qui font valoir la diversité de leurs profils sur le terrain. Pour Misoo Yoon, Déléguée au RH de l’IGF, cette ouverture du recrutement est en effet devenue incontournable. « L’IGF a refondé ses principes de sélection en 2009. Chaque candidat passe trois entretiens devant un panel de recruteurs, spécialistes des RH et personnalités qualifiées par l’Administration. Après un entretien RH classique, il est confronté à un cas pratique puis à un travail de synthèse au cours de deux entretiens qui nous permettent d’évaluer ses compétences techniques et sa personnalité. Si nous restons le premier choix en sortie d’ENA, nous cherchons aussi à enrichir la culture et les méthodes de l’Inspection par de nouveaux profils. C’est pourquoi nous faisons régulièrement appel à des fonctionnaires de catégorie A+ de tous horizons (administrateurs civils, ingénieurs,magistrats, directeurs d’hôpitaux,…) pour des missions de 2 ans et accueillons enfin de nombreux stagiaires (12 missions de 6 mois en moyenne) issus de Sciences Po, Dauphine, Centrale, Normale, HEC Paris, l’ESSEC, ESCP Europe,…»

 

Inventer les problématiques de demain
Plus que des compétences spécifiques, l’IGF recherche ainsi des généralistes dotés de réelles qualités techniques mais surtout humaines. Pour Matthieu Guerlain, Chargé de Mission, un Inspecteur des Finances est en effet un professionnel « curieux, rigoureux, réactif, créatif et motivé par un collectif de travail. Force de proposition, il sait prendre les informations et les sortir de leurs silos, il aime chercher et trouver des solutions à des problèmes impossibles. Il n’oublie pas non plus la communication et la conviction, deux volets indispensables du métier, que ce soit en interne ou vis-à-vis des commanditaires. » Ainsi encourage-t-il les étudiants des grandes écoles à profiter d’une année de  césure pour rejoindre l’IGF dans le cadre d’un stage. « L’IGF, c’est là où les choses se passent.Dans un contexte de grande richesse humaine, on essaye d’y inventer les solutions de demain. On y est sans cesse challengé par les hommes, les idées et la diversité des problématiques auxquels on est confronté. Dans la confiance, le dialogue, l’écoute et le défi, les collaborateurs de l’IGF sont résolument ancrés au coeur des décisions qui façonnent les politiques publiques en France, en Europe et dans le monde. »

 

CW

 

Contact
recrutement.igf@igf.finances.gouv.fr