« L’INSA de Lyon, l’école d’ingénieurs la plus cotée auprès des étudiants et des recruteurs, a comme objectif de former des ingénieurs qui soient les meilleurs au niveau mondial. » Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA de Lyon

 

COTÉ PÉDAGOGIE COMMENT LE MODE D’ENSEIGNEMENT, LES CURSUS PROPOSÉS ET LA RECHERCHE INFLUENCENT-ILS LA QUALITÉ PROFESSIONNELLE DE VOS DIPLÔMÉS ?

Le modèle de l’INSA est constitué de deux spécificités : la part très importante des travaux pratiques qui enseigne le pragmatisme en confrontant la théorie à la pratique, et l’enseignement par projet qui permet d’apprendre aux étudiants à travailler ensemble en utilisant les compétences de chacun. Et ceci dès la première année post-Bac. Quelle est la valeur ajoutée de nos étudiants ? Pendant les cinq ans de leur cursus, ils prennent le temps, par le biais de stages et d’une initiation à la recherche, de tester différents métiers et fonctions au sein de l’entreprise. Ils peuvent ainsi mûrir leur projet personnel grâce à la proximité des entreprises.

© INSA Lyon

© INSA Lyon

VOILÀ POURQUOI LES INGÉNIEURS INSA INTÉRESSENT LES RECRUTEURS !

À travers les réponses de 200 responsables RH en charge du recrutement, une étude vient de montrer que l’adaptabilité constitue la première qualité de nos diplômés capables de s’approprier les problématiques de l’entreprise et de proposer des solutions innovantes. L’enthousiasme et l’envie sont également très appréciés des recruteurs qui s’accordent pour trouver à nos élèves une certaine forme de modestie et d’humilité. D’un point de vue technique, les responsables RH constatent que nos ingénieurs sont directement opérationnels.

« NOS ÉTUDIANTS VIENNENT ICI PAR CHOIX ET NON PAR DÉFAUT »

Notre formation en 5 ans attire les étudiants qui n’ont pas envie de s’enfermer dans un lycée en classe préparatoire pour suivre des études formatées. Ils souhaitent découvrir le métier d’ingénieur dès la première année. Nous leur proposons de vivre sur un campus international qui compte 25 % d’étudiants étrangers, situé au pied des bâtiments d’enseignement et de recherche, avec une possibilité d’intégrer une de nos 100 associations. Grace à cet effet de taille, ils deviennent les parties prenantes d’un ensemble de 6 000 étudiants. Au-delà des mathématiques, de la physique ou de l’informatique, nous dispensons 20 % de cours autour des sciences humaines et sociales avec sports et langues obligatoires et la découverte de nouvelles disciplines. Cette interaction entre sciences et culture est très attractive. Nos étudiants post-Bac se sentent immédiatement citoyens du monde sur un campus « à l’américaine » qui propose une formation de qualité car nous sommes intransigeants sur l’exigence scientifique de nos élèves.

PALMARÈS À L’INTERNATIONAL

Répertoriés comme la 125e université mondiale en termes d’internationalisation par le classement QS, nous sommes l’une des seules écoles françaises véritablement lisible à l’international. Le fait de mener une politique volontariste dans ce domaine valorise notre image. Notre formation de qualité et l’employabilité de nos diplômés nous permettent de rayonner dans le monde et d’accueillir plus de 200 étudiants non français en première année post-bac. Enfin, notre filière en langue anglaise attire depuis plus de 20 ans un grand nombre de locuteurs non francophones.

Patrick Simon