Setec, c’est la combinaison entre le travail d’équipe, une grande diversité de projets et une dimension humaine prégnante. Un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e. Setec vue par Anne-Marie Choho (Ecole Centrale Paris 88), directrice générale et executive vice-president.

 

Anne-Marie Choho (© Thierry Lewenberg Sturm

Vous validez votre Pass Navigo dans le tramway francilien tous les matins ? Vous rêvez de travailler dans les Tours Sisters de la Défense ? Vous avez arpenté la Fondation Louis Vuitton ? Saviez-vous que Setec était un des acteurs clés de toutes ces réalisations d’envergure ? Pure player multidisciplinaire et multisectoriel en ingénierie depuis plus de 60 ans, le groupe se caractérise par son indépendance et son organisation en mode « 1 métier, 1 filiale » laissant une grande place à l’entrepreneuriat.

Une entreprise « nativement » bottom up

C’est cette culture qui a séduit Anne-Marie Choho et l’a poussée à rejoindre le groupe fin 2016. « J’étais alors en quête d’une entreprise dans laquelle les nouveaux enjeux de développement, de transformation et de déploiement à l’international se feraient en tirant partie de tous les talents. » Setec a donc mis en œuvre de nombreux dispositifs pour impliquer ses collaborateurs. « Nous en sommes à la saison 7 de nos labs et notre startup interne fête déjà ses 5 ans. Mais la fidélité humaine ne s’apprend pas à l’école. Nous avons donc également développé des formations pour assister nos managers dans l’accompagnement de nos équipes. »

34 % de femmes

Si la passion de la technique constitue la colonne vertébrale de Setec, la diversité – à commencer par la parité – en est le pilier à travers le multiculturalisme, le multi-régionalisme (français et mondial) et la « multi-compétence » de ses équipes. « La différence de points de vue est clé dans la réussite de nos projets. C’est pourquoi nous apportons une attention particulière à la diversité dans nos recrutements. » Une politique couronnée de succès puisque, malgré sa forte composante BTP, le groupe intègre plus d’un tiers de femmes dans ses équipes, soit plus que la moyenne des écoles d’ingénieurs.

Les Trophées ESTP au féminin Très impliqué dans la promotion des ingénieures, Setec s’est notamment démarqué aux Trophées ESTP au féminin qui mettent en valeur chaque année les ingénieur.es diplômé.es de l’école. Et en 2017, pour la première fois, un trophée a été décerné à un homme pour son engagement en faveur de la mixité. Il s’agissait de Gérard Touzeau, directeur de… Setec TPI.

L’humain d’abord, le reste ensuite

Véritablement portée par les relations humaines, dont elle a fait un moteur au quotidien, Anne-Marie Choho accorde une grande importance à la transmission et au rapport à l’autre… notamment aux jeunes talents. « Nous essayons de tirer le meilleur parti de nos talents de tous âges et toutes origines. Ici, nous privilégions le lien humain au lien technocratique. Au contact d’experts, vous serez amenés à exercer des responsabilités très vite, même à l’international. Nous attendons de vous que vous créiez vos propres process. »

Le conseil d’Anne-Marie Choho aux jeunes ingénieur.es

Au sein de la Fondation Un avenir Ensemble, Anne-Marie est mentor d’une jeune étudiante aujourd’hui en 3e année d’école d’ingénieurs et qu’elle a commencé à suivre en classe de 1re. Son conseil : explorez à fond le domaine qui vous fait envie. « Vous avez la chance d’être à une époque dans laquelle vous pourrez faire tout ce que vous voulez. Donc allez vers les autres, questionnez-les, apprenez sans cesse et rendez-vous utile tout de suite. » Vos 3 qualités clés selon Anne-Marie ? Osez, apprenez à bien vous connaître et témoignez de votre envie de contribuer !

#Mentor Mentor « Il y avait peu de rôles modèles féminins dans ma génération. Mais jeune ingénieure en R&D, le patron de mon laboratoire me surnommait Marie Curie qui, de fait, est devenue un modèle. J’ai surtout eu la chance d’être encadrée par des hommes bienveillants, notamment le directeur qui m’a embauché en début de carrière… et que j’ai retrouvé 15 ans plus tard. J’ai également croisé une femme extraordinaire qui n’a cessé de m’inspirer en tant qu’ingénieure mais aussi que femme. Elle m’a appris à prioriser et m’a montré que tout était possible même lorsqu’on est maman et expatriée ! »

« N’ayez pas peur des échecs. Valorisez-les car ils font toujours progresser. »

 

Contact : anne-marie.choho@setec.com

 

CNH Industrial : la fabrique à talents internationaux

Vous rêvez d’une carrière à l’international ? Luc Billiet, General Manager Aftermarket Solutions de CNH Industrial, vous donne ses conseils pour réussir.

Un self-made man à la tête de DOMITYS

Jean-Marie Fournet a cofondé Domitys, le n°1 des résidences services seniors. Il nous partage son parcours, son quotidien de PDG et ses ambitions pour l’entreprise.

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre