Communiqué de presse :

L’ESEO, Grande Ecole d’ingénieurs, enrichit son dispositif de soutien à l’entrepreneuriat et inaugure ESEO Start son incubateur technologique à Angers. Ce dispositif complet mobilise tous les moyens de l’école pour soutenir les projets innovants dans le numérique, l’électronique et les systèmes intelligents : espace de co-working espace de créativité, fab-lab, soutien par les laboratoires, chercheurs et étudiants de l’ESEO, accompagnement sur la démarche entrepreneuriale. ESEO Start aide les étudiants-entrepreneurs de l’ESEO comme les entrepreneurs externes qui souhaitent bénéficier de l’environnement de l’école pour innover.

 

Accompagner l’émergence d’entreprises technologiques innovantes

 

L’ESEO, grande école d’ingénieurs, opère dans le secteur des nouvelles technologies, de l’électronique au numérique, secteur à la source d’une large majorité des entreprises innovantes. Depuis 5 ans, l’ESEO décidé d’encourager et de soutenir l’entrepreneuriat en son sein. Elle a notamment mis en œuvre le statut d’étudiants-entrepreneurs qui permet d’accompagner chaque année une dizaine d’étudiants pour innover et créer leur entreprise pendant leurs études.

En ce début 2019, avec l’aide de ses partenaires (Angers Loire Métropole, Région Pays de la Loire, Bodet SA), l’ESEO élargit son dispositif de soutien à l’entrepreneuriat en ouvrant ESEO Start, son incubateur technologique, qui démultiplie les moyens de l’école pour soutenir les entrepreneurs.

 

Installé au sein des locaux de l’école à Angers, ESEO-Start offre :

 

1 / Un nouvel espace dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat :

  • Espace de coworking, pour favoriser le croisement des parcours et des idées entre entrepreneurs ;
  • Espace de créativité, pour stimuler l’imagination ;
  • Atelier mécatronique enrichi (découpe laser, impression 3D, atelier électronique…) pour prototyper des solutions innovantes et des objets intelligents et connectés

 

2 /Un dispositif d’accompagnement des entrepreneurs, pour optimiser le succès des nouveaux projets technologiques, mobilisant tous les moyens de l’école : laboratoires scientifiques, chercheurs, étudiants, et ouvrant les entrepreneurs sur l’écosystèmes de partenaires de l’ESEO.

 

Pour Anne-Blandine Hélias, responsable incubation de l’ESEO « Cette inauguration a permis de remercier les partenaires initiaux, publics et privés, de l’incubateur : Angers Loire Métropole, la Région Pays de la Loire et Bodet SA, qui ont contribué financièrement à sa mise en œuvre. Notre objectif désormais est de mobiliser encore plus partenaires afin de permettre aux incubés de bénéficier de moyens supplémentaires : techniques, réseaux, financiers mais aussi d’accompagnement spécifique. Ainsi, RS Components, distributeur de composants électroniques, rejoint la dynamique ESEO Start en offrant moyens et support technique aux makers ».

 

 

Des start-ups innovantes et prometteuses au sein d’ESEO Start

 

Parmi les startups incubées actuellement par ESEO Start, on peut citer :

  • Nexelis connecte les équipements agricoles grâce aux réseaux bas-débit afin d’améliorer le quotidien des agriculteurs. Les solutions proposées correspondent à des besoins recueillis sur le terrain auprès d’agriculteurs.
  • e-Kiaky propose la démonétisation du paiement des transports en commun d’Antananarivo, la capitale de Madagascar au travers des équipements développés sur mesure. Le système permettra aux administrateurs de pouvoir enfin suivre les flux financiers et la localisation de chaque transport.
  • WAUW : Work As U Want est la plateforme pour les espaces de travail. Elle permet de trouver, comparer et accéder à un espace de travail rapidement, quand vous le souhaitez et de la manière dont vous le souhaitez.
  • Achrony, un studio de développement de jeux vidéo sur mobile, Android et iPhone (achrony.com).

 

« L’incubateur de l’ESEO m’a permis de développer mon projet et m’a fourni un environnement permettant d’échanger et de nous entraider avec d’autres incubés sur nos projets respectifs, déclare Sébastien Rousselot, fondateur d’Achrony. Achrony est un studio de développement de jeux vidéo sur mobile, qui propose déjà un premier jeu : Achronya, jeu de stratégie multijoueur dans lequel les parties durent 5 minutes».

 

 

Un nouveau campus à Paris pour le Groupe ESEO