Depuis le 13 octobre 2018, le soleil ne se couche jamais sur emlyon business school. Europe, Asie et désormais Afrique, l’école de management a concrétisé la deuxième étape de sa stratégie de globalisation en inaugurant son nouveau campus à Casablanca. Ce campus hyper connecté et aux couleurs de l’institution, incarne l’esprit de rupture dans les modes d’apprentissage prôné par la business school pour former des early makers.

 

Un campus sur-mesure. L’ambition pédagogique de former des early makers d’emlyon business school se matérialise de manière spectaculaire dans chacun de ses campus. D’abord au sein de son Learning hub à Ecully, sur ses campus de Paris et Shanghai, et depuis le 13 octobre à Casablanca.

« Chacun de nos campus est au moment T au top de la pédagogie, de la technologie, dans sa conception, ses équipements, son aménagement, souligne Bernard Belletante, dean de l’établissement et artisan de sa stratégie de globalisation. En concevant Casablanca, nous avons tiré toutes les leçons de nos autres campus. Il incarne aujourd’hui ce qu’emlyon offre de mieux pour former des early makers : des entrepreneurs, des faiseurs, des visionnaires, avec une capacité à innover, anticiper, expérimenter et transformer. Le Silex à Lyon est notre lieu d’expérimentations pour aller encore plus loin et proposer en 2022 à Gerland un campus unique et incroyable ! »

Avec l’inauguration d’emlyon business school Africa à Casablanca, emlyon signe la deuxième étape du déploiement de sa stratégie de globalisation. Le détail en vidéo avec Bernard Belletante, dean de l’institution, et le mot de Mohamed Soltani, membre du CA, sur le soutien des alumni.

Révolutionner les modes d’apprentissage

Les équipes d’emlyon ont œuvré durant un an pour imaginer et concrétiser un espace d’apprentissage innovant et performant. emlyon a choisi de s’installer à la Marina : 20 kilomètres en bord d’Atlantique en pleine rénovation. « Nous sommes au cœur du centre d’affaires, au milieu de sociétés marocaines et internationales, raconte Tawhid Chtioui, dean d’emlyon business school Africa. Notre campus sur-mesure est porté pour la partie financière par notre partenaire KMR, un fonds d’investissement marocain, qui nous loue le bâtiment. »

Learning hub emlyon Casablanca

Learning hub emlyon Casablanca ©Ariane Despierres-Féry Monde des grandes écoles

Les 5 000 m2 sont aux couleurs d’emlyon et conçus dans l’esprit de créativité, d’interactivité, et de learning by doing, qui irrigue la pédagogie de la business school dans tous ses programmes et sur tous ses campus. « Ici, pas d’amphi, mais des salles et lieux plaçant les apprenants au centre, mettant à leur disposition les dernières technologies » se félicite Tawhid Chtioui.

Casablanca est ainsi équipé d’écrans interactifs SMART, de la suite logicielle SMART Meeting Pro™, d’un système de vidéo conférence, du robot de téléprésence BEAM Pro, de connexions sans fil VIA KRAMER permettant de partager le contenu de 4 appareils simultanément, de l’affichage dynamique COTEP permettant de communiquer avec tous types de devices, et d’interagir en temps réel avec tous les campus d’emlyon dans le monde. Ces technologies sont déployées dans le cadre du partenariat mondial de l’école avec IBM.

Découvrez le campus en images et en vidéo avec pour guides Tawhid Chtioui, et Omar Kiloto, étudiant en 1ère année du BBA.

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies

Comme dans chaque campus d’emlyon, les étudiants de Casablanca ont accès à un Maker’s Lab, à un incubateur, à une salle de coworking, à un Creativity & Learning Hub. « Ce dernier lieu transforme la bibliothèque en un espace innovant d’apprentissage et de diffusion des savoirs avec la DataViz, des Brain bubbles, des liseuses de livres numériques, l’accès à 300 000 références numériques, soit la plus grande base de données en management d’Afrique », explique Tawhid Chtioui.

Learning hub emlyon Casablanca

Learning hub emlyon Casablanca ©Ariane Despierres-Féry Monde des grandes écoles

A Casablanca comme sur les autres campus d’emlyon, on forme désormais à « savoir penser ». « L’objectif est de doter nos étudiants de l’agilité, de la culture, de la qualité de pensée nécessaires pour répondre à des problèmes, pour exercer des métiers et utiliser des technologies que l’on ne connaît pas encore », résume le dean de Casablanca.

 

Une faculté unique

Les 400 étudiants en formation initiale comme les 600 cadres en formation continue se forment au management et au business mis en perspective avec les enjeux et besoins du marché marocain, et plus largement du continent africain. 20 professeurs et experts de 7 nationalités sont localisés à Casablanca tandis que 40 professeurs d’emlyon venus des autres campus de l’institution interviennent dans les 15 programmes dispensés à la Marina.

Hub vers l’Afrique

« Nos chercheurs produisent et diffusent du savoir dédié aux problématiques locales, insiste Tawhid Chtioui. Nous nous projetons en tant que hub vers l’Afrique. Notre ambition est de placer notre expertise et notre expérience d’institution mondiale et triple accréditée au service du continent le plus jeune au monde, avec des enjeux d’éducation et d’insertion professionnelle de premier plan. La croissance a changé de territoire, c’est ici que le potentiel de croissance et d’innovation est le plus prometteur dans le monde. »

entrée emlyon casablanca

Entrée emlyon Casablanca ©Ariane Despierres-Féry Monde des grandes écoles

A Casablanca, emlyon ne se contente pas de faire comme ailleurs. Le jour de l’inauguration, le président du conseil de surveillance d’emlyon Bruno Bonnell s’est exprimé devant les 400 invités – autorités marocaines, représentants de 7 pays d’Afrique, du territoire lyonnais, étudiants et leurs parents, équipes et partenaires d’emlyon. « emlyon business school Africa se veut un modèle pour l’Afrique, un tremplin pour rattraper le monde, pour trouver des solutions, pour révéler le potentiel du réservoir d’innovations exceptionnel qu’est le continent africain. »