Issue la fusion de Telecom Lille et de l’École Supérieure des Mines de Douai, IMT Lille Douai prépare le lancement de son nouveau cursus ingénieurs unique pour la rentrée 2018. Il est articulé autour de quatre thèmes forts : sciences et technologie, énergétique et environnement, matériaux et structures, et procédés pour l’industrie et les services. L’ambition : placer l’étudiant au centre de son parcours. Alain Schmitt, directeur de IMT Lille Douai, nous explique tout.

 

IMT Lille Douai

Alain Schmitt © IMT Lille Douai

 

IMT Lille Douai veut devenir un acteur de référence dans la formation d’ingénieurs. Pour ce faire, l’école a mis en place un système d’électifs pour offrir aux élèves la possibilité de construire eux-mêmes leur parcours. « Nous voulons former des ingénieurs généralistes à forte imprégnation numérique, disposant d’un large choix d’approfondissements en cycle Master. Nous voulons qu’ils soient acteurs du développement de leur entreprise et créatifs, mais aussi, et surtout citoyens du Monde. »

 

Former les ingénieurs 2030

Pour proposer sa nouvelle offre de formation et préparer ses étudiants au futur, IMT Lille Douai s’est inspiré du portrait de l’ingénieur 2030 dressé par l’Institut Mines-Télécom. « L’étude identifiait 3 changements majeurs dans les compétences des ingénieurs de demain. La mondialisation a apporté des mutations numériques et écologiques. Ensuite, une horizontalisation de l’approche hiérarchique dans les entreprises. Enfin, l’hybridation des cultures économiques, techniques et sociétales. »

L’IMT forme les technologues du 21ème siècle

Au cœur de son nouveau cursus visé par la CTI, l’école forme ses étudiants aux 4 compétences cruciales dans un monde en constant changement : l’ingéniosité et l’entrepreneuriat, l’agilité, l’expertise et l’influence.

« Nous dotons nos élèves de capacités créatrices importantes dans le monde de l’emploi aujourd’hui. Nous leur apprenons également à être des chefs d’équipes et à appliquer un management souple adapté aux nouvelles organisations dans les entreprises. Ce management-coaching est appliqué dans l’école, puisque nous avons formé nos professeurs à être des chefs d’équipes plus que des chefs d’ateliers. » Cette nouvelle offre sera proposée dès la rentrée 2018, cependant, l’école étudie la possibilité de faire bénéficier de certains de ces avantages aux promotions précédentes.

L’apprentissage à l’honneur

IMT Lille Douai met également un point d’honneur à former ses étudiants par l’apprentissage. L’école compte aujourd’hui 1 900 étudiants en parcours généralistes et 450 apprentis. L’établissement propose 4 formations en apprentissage en :

  • Génie industriel
  • Plasturgie
  • Infrastructures ferroviaires
  • Télécoms et Informatique

IMT Lille Douai prépare l’ouverture pour l’an prochain d’une 5e formation en apprentissage en énergétique avec la CCI de Dunkerque. Cette nouvelle offre entend répondre aux besoins émergents en matière d’écologie et d’environnement.

Objectif international

L’école souhaite également renforcer sa dimension internationale. « Aujourd’hui, de nombreux étudiants internationaux nous rejoignent post-bac et nous avons un très bon taux de mobilité puisque 100 % de nos étudiants effectuent 6 mois à l’étranger et près de la moitié réalisent une année complète. Nous voulons lancer notre International Graduate School IMT Lille Douai. Le projet est de mettre en place des Mastères Spécialisés® de la CGE entièrement en anglais dans nos domaines de spécialité. Ces programmes internationaux seront également visés par le ministère de l’Enseignement supérieur. »

Cette nouvelle offre s’accompagne d’une volonté d’être visible et reconnu à l’international. IMT Lille Douai a noué des partenariats prestigieux dans près de 16 pays, dont le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Italie, l’Estonie, la Pologne, la Chine ou encore la Russie.

Rassembler : l’objectif d’Alain Schmitt, nouveau directeur d’IMT Lille-Douai

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici :

Écolo et techno : Electrolux bouscule les codes !

Electrolux accompagne les Français au quotidien grâce à la force d’innovation du groupe. De l’écologie à la technologie, son PDG dévoile les défis de l’entreprise.

Armani Beauty : Mettez-vous au parfum !

XS, Déclaration, Terre d’Hermès, Sì d’Armani : depuis que Véronique Gautier (SKEMA Business School 83), Global President Armani Beauty – chez L’Oréal, a mis son nez dans le parfum il y a 30 ans, les succès s’enchaînent. Une expertise olfactive...

Groupe Launay : l’ascension audacieuse d’une entreprise familiale

Jérôme Launay (TBS 96), directeur général, revient sur l’histoire de ce family business, son expérience de dirigeant et ses années d’études à TBS.

Porte ouverte aux jeunes talents chez Hauts-de-Seine Habitat !

Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat vous donne les clés pour repenser le logement social de demain.

Engagez-vous avec SCC France !

Au cœur de la Tech depuis 45 ans, SCC France aide les entreprises à surfer sur la vague du digital. Fabien Swiergiel nous dit tout sur une société qui est The Place to Be pour les jeunes diplômés.

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

Cdiscount : le e-commerce en mode inclusion !

Cdiscount, une entreprise handi inclusive. Sa DRH, Nathalie Estrada (ICN Business School 96) et son DSI Frédéric Eich vous expliquent pourquoi les jeunes diplômé(e)s en situation de handicap ont toute leur place chez le leader du e-commerce...