Présent dans 67 pays, Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. Un positionnement qui implique également un important parc immobilier d’exploitation en France et à l’international géré par la Direction de l’Immobilier du Groupe. Présentation d’Éric Bousrez (ESTP, ME88), Directeur Adjoint de l’Immobilier Groupe Société Générale.

 

Quels challenges vous ont poussé à rejoindre le Groupe en 2011 ?

J’ai exercé pendant plus de 20 ans les différents métiers liés à l’ingénierie du bâtiment – expert technique, chef de projet, directeur de projet, directeur d’agence… J’ai travaillé sur des projets variés de construction et de rénovation comme le Stade de France, des hôpitaux, des établissements pénitentiaires, des datacenters, des immeubles de bureaux en France comme à l’étranger. J’ai eu envie de découvrir un nouveau secteur et de nouveaux défis.

En 2011, j’ai rejoint Société Générale en tant que directeur technique puis, depuis un an, directeur adjoint de l’Immobilier du Groupe. Le parc immobilier du Groupe (hors réseau d’agence) représente plus de 4 millions de m² dans le monde, dont 600 000 m² exploités directement en France. Notre équipe est constituée de professionnels aux compétences variées pour accompagner les métiers du Groupe sur toute la chaîne de valeur.

Quelle place occupe la fonction Immobilière au sein du Groupe ?

Représentant le 3e poste de dépense, l’immobilier est un véritable levier de la stratégie du Groupe. Notre objectif : créer de la valeur pour l’ensemble des métiers. La direction participe ainsi activement à la transformation des modes de travail et joue un rôle important dans la transition du Groupe face aux mutations de l’industrie financière. À cette fin, nous sommes à l’écoute constante des métiers et de leurs enjeux business spécifiques – renforcement de la marque, attractivité des talents, réduction des dépenses, maîtrise des risques –  et nous élaborons les réponses immobilières : modernisation du parc, projets immobiliers d’envergure, maîtrise des risques immobiliers.

Les Dunes, incarnation de la transformation numérique de Société Générale

Situé à Fontenay-sous-Bois (94), le technopôle Les Dunes incarne la transformation digitale du Groupe. « L’enjeu est réel pour attirer les meilleurs talents IT. Nous avons donc adapté les espaces pour être au plus près des besoins des métiers et favoriser le travail en mode agile. Nous concevons les immeubles en vue d’améliorer l’efficacité des collaborateurs et de contribuer à leur bien-être. L’immobilier bancaire implique de remettre sans cesse en question nos habitudes. C’est passionnant ! » www.societegenerale.com/fr/innovation-et-digital/les-dunes

La digitalisation est donc un vrai moteur de motivation ?

Absolument. Au sein de la fonction immobilière, nous avons entamé notre révolution numérique depuis de nombreuses années déjà.

L’innovation comme signe particulier de l’ immobilier Société Générale 

Ce qui différencie la direction de l’Immobilier Société Générale ? Sa capacité à innover! « Nous sommes reconnus pour notre innovation et notre esprit entrepreneurial contribuant à créer de la valeur. Nous avons créé un incubateur de startups au sein de la direction de l’Immobilier : le Cube. Nos collaborateurs ont ainsi la main pour développer en mode agile des projets d’évolution de notre activité dans le souci d’améliorer l’expérience utilisateurs. Nous donnons à nos équipes la capacité de faire évoluer leurs pratiques ! »

C’est aussi très motivant pour un jeune talent ?

Dans l’immobilier du Groupe, une 1re expérience est souvent souhaitée pour pouvoir proposer des solutions basées sur une expertise éprouvée. Mais les compétences inhérentes aux jeunes talents actuels sont très appréciées : leur aptitude à apporter un nouveau regard, leur capacité à adapter chacune de leurs réponses aux besoins clients spécifiques, leur agilité intellectuelle, leur compréhension des problématiques immobilières mais aussi métier…Et nos besoins ne se limitent pas aux sujets d’expertise immobilière. Nous aurons aussi besoin de compétences capables de gérer la donnée immobilière de manière globale au sein de l’entreprise !

Vous évoluez donc au sein d’une fonction transverse ?

En effet, l’Immobilier est une fonction centrale qui implique d’échanger avec la plupart des métiers et des directions du Groupe. C’est la raison pour laquelle nous devons sans cesse nous adapter. C’est un état d’esprit spécifique à nos missions. Nous sommes focalisés sur l’expérience utilisateur pour délivrer le service adéquat et servir au mieux notre client et de créer de la valeur ! L’aspect multiculturel de notre métier en fait également toute la richesse car, entre la France et l’international, la réalité n’est jamais la même. Cette position ouvre parfois des perspectives d’évolution au sein de nos filiales internationales.

Les jeunes ESTP semblent avoir toutes les qualités pour vous rejoindre ?

Ils sont tout à fait les bienvenus, sous réserve d’avoir acquis une expertise reconnue. Le niveau de compétences dispensé à l’école en fait un lieu de formation d’excellence unique en France. Leur curiosité, leur esprit entrepreneurial, leur capacité à adresser les problématiques dans leur globalité confèrent aux jeunes diplômé-e-s de l’ESTP une réelle ouverture d’esprit, une grande agilité et une plasticité intellectuelle qui leur permettent d’évoluer dans n’importe quel secteur et dans n’importe quel pays !

Le conseil d’Éric : « Profitez de votre réseau pour aller chercher de l’information, et allez au contact des gens pour bénéficier de leurs expériences. La réalité n’est pas toujours facile à décrypter quand on est jeune. Alors n’hésitez pas à solliciter les anciens diplômé-e-s pour élargir vos champs de vision et appréhender de manière plus claire les chemins professionnels que vous pouvez emprunter ! »

« Faites la différence par l’innovation et par votre esprit entrepreneurial. »

 

Adressez-vous en direct à  Éric Bousrez !




Votre CV :