L’IMD Business School, institution suisse de dimension internationale, forme des managers et leaders, notamment au sein de ses programmes de MBA. Cursus, développement personnel et professionnel, expériences et carrières, Anna Farrus MBA Recruitment and Admissions Director nous dit comment l’IMD développe les leaders de demain.

 

Votre MBA a vocation à construire et révéler des leaders, quel est votre secret ?

L’ambition du MBA de l’IMD est de développer les leaders de demain. Notre programme a été conçu tel un programme de développement du leadership qui comprend également les fondamentaux et outils d’un MBA classique. Il insiste particulièrement sur les dimensions d’entrepreneuriat, internationale et digitale ; des compétences nécessaires pour devenir un leader dans le futur.

Comment préparez-vous concrètement vos étudiants à booster leurs carrières ?

Notre approche est très expérientielle. Durant le programme, chaque participant a l’opportunité de travailler en équipe sur des cas et projets, mais aussi d’appliquer ses apprentissages in situ. D’une collaboration avec une startup en début d’année, à un travail avec une entreprise établie durant notre International Consulting Project d’automne, ces mises en situation sont conçues pour permettre une expérience pratique et réelle. Nos étudiants suivent les cours fondamentaux de MBA et explorent en fin d’année, les domaines qui les intéressent au travers d’un choix d’électifs.

Un cours chouchou des leaders en herbe ?

Les sessions de développement personnel ont beaucoup de succès. Chaque participant a l’opportunité de réaliser son introspection. Ils bénéficient tous d’entretiens confidentiels et individuels avec un psycho-analyste afin de développer leur connaissance d’eux-mêmes, essentielle pour découvrir son style de leadership personnel. Cette initiative de profonde découverte de soi est assez unique parmi les MBA.

“Notre but est de préparer nos diplômés à poursuivre une carrière qui a du sens, et à des responsabilités dans lesquelles ils pourront immédiatement avoir un impact”

Un dispositif à impact made in IMD pour accompagner vos diplômés vers le succès ?

Les cours dispensés tout au long de l’année sont désignés pour doter les participants d’une vision globale et transversale non seulement des cours, mais aussi de comment ils s’articulent. Cet exercice d’intégration est un classique de l’IMD combinant compétences de collaboration en équipe et connaissances. Il permet aux participants d’appréhender ce que c’est que d’être aux manettes, de considérer l’impact multifactoriel de leurs décisions.

Comment se prépare un saut de carrière en MBA ?

Nous sélectionnons des candidats montrant un potentiel de leader et motivés par l’idée d’accélérer et de progresser. Nous travaillons avec eux durant tout le programme à développer plus avant leurs compétences de leadership. Nous les accompagnons également à se positionner devant des recruteurs en tant que leaders aptes à avoir un impact immédiat pour leur entreprise.

Où exercent vos diplômés et comment y performent-ils ?

Nos promotions sont très diverses. Ils sont nombreux à accepter un job dans l’industrie manufacturière, de la tech, des médias, de la santé, etc. Notre but est de les aider à poursuivre une carrière qui a du sens, et à accéder à des responsabilités dans lesquelles ils pourront immédiatement avoir un impact.

Un métier qui n’existait pas il y a 5 ans dans les débouchés de vos alumni ?

La data analytics !

Les alumni de l’IMD sont généreux ! La promo 1976 comprend de nombreux alumni aux carrières exceptionnelles. Ils sont restés très engagés auprès de leur école. Pour preuve : l’an dernier ils ont créé une nouvelle bourse de scolarité. Elle permettra de soutenir des étudiants durant plusieurs promotions.

EDF : le secteur a besoin de vos lumières !

Venez challenger le secteur du nucléaire dans une entreprise qui booste la jeune génération, assure Cécile Laugier, Directrice Environnement et Prospective

Louis Vuitton : un groupe taillé pour les jeunes dip’

Des sacs aux montres connectées, Louis Vuitton est synonyme de tous les possibles. Plongée dans les coulisses d’un emblème du savoir-faire français

Ingénieur.e du futur, qui es-tu ?

Alors que l’on parle de plus en plus d’industrie 4.0 et de projets d’avenir, l’image de l’ingénieur(e) reste relativement vieillotte. Et pourtant, l’ingénieur du futur est sexy.

Coface : une multinationale à taille humaine

Group general secretary and Chief Legal officer du groupe, Carole Lytton se confie sur la place que peuvent trouver les jeunes Sciences Po chez Coface

SNCF Réseau : prenez le train du digital !

La numérisation du réseau ferroviaire est une vraie opportunité pour les ingénieurs des Ponts, « saisissez là », assure Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau.

Adrien Touati : gourou de la Tech

Adulé par Xavier Niel, Adrien Touati a participé à l’amélioration de la Freebox à seulement 17 ans ! Devenu véritable gourou de la tech, il partage sa vision d’un secteur en pleine révolution.

Disney +, Apple TV + : Zoom sur la folie du streaming

Disney et Apple se lancent dans la course au streaming aux côtés d’Amazon, Canal ou encore Youtube. Pourquoi le streaming séduit-il tant ? Éléments de réponse.

Les rendez-vous immanquables de la Tech

De septembre à juin, découvrez tout l’agenda de la Tech ! Conférences, salons… Les immanquables sont à retrouver ici !

Transdev : vivez la mobilité à l’échelle d’un groupe international, en mode start-up !

Elisabeth Oger, Directrice Clients passagers du Groupe Transdev vous ouvre les portes du secteur de la mobilité avide d’innovations.

Le commerce équitable, on en parle ?

Selon une enquête de Max Havelaar et OpinionWay, 79% des 15-25 ans déclarent être prêts à s’engager pour soutenir le commerce équitable.