L’IMD Business School, institution suisse de dimension internationale, forme des managers et leaders, notamment au sein de ses programmes de MBA. Cursus, développement personnel et professionnel, expériences et carrières, Anna Farrus MBA Recruitment and Admissions Director nous dit comment l’IMD développe les leaders de demain.

 

Votre MBA a vocation à construire et révéler des leaders, quel est votre secret ?

L’ambition du MBA de l’IMD est de développer les leaders de demain. Notre programme a été conçu tel un programme de développement du leadership qui comprend également les fondamentaux et outils d’un MBA classique. Il insiste particulièrement sur les dimensions d’entrepreneuriat, internationale et digitale ; des compétences nécessaires pour devenir un leader dans le futur.

Comment préparez-vous concrètement vos étudiants à booster leurs carrières ?

Notre approche est très expérientielle. Durant le programme, chaque participant a l’opportunité de travailler en équipe sur des cas et projets, mais aussi d’appliquer ses apprentissages in situ. D’une collaboration avec une startup en début d’année, à un travail avec une entreprise établie durant notre International Consulting Project d’automne, ces mises en situation sont conçues pour permettre une expérience pratique et réelle. Nos étudiants suivent les cours fondamentaux de MBA et explorent en fin d’année, les domaines qui les intéressent au travers d’un choix d’électifs.

Un cours chouchou des leaders en herbe ?

Les sessions de développement personnel ont beaucoup de succès. Chaque participant a l’opportunité de réaliser son introspection. Ils bénéficient tous d’entretiens confidentiels et individuels avec un psycho-analyste afin de développer leur connaissance d’eux-mêmes, essentielle pour découvrir son style de leadership personnel. Cette initiative de profonde découverte de soi est assez unique parmi les MBA.

“Notre but est de préparer nos diplômés à poursuivre une carrière qui a du sens, et à des responsabilités dans lesquelles ils pourront immédiatement avoir un impact”

Un dispositif à impact made in IMD pour accompagner vos diplômés vers le succès ?

Les cours dispensés tout au long de l’année sont désignés pour doter les participants d’une vision globale et transversale non seulement des cours, mais aussi de comment ils s’articulent. Cet exercice d’intégration est un classique de l’IMD combinant compétences de collaboration en équipe et connaissances. Il permet aux participants d’appréhender ce que c’est que d’être aux manettes, de considérer l’impact multifactoriel de leurs décisions.

Comment se prépare un saut de carrière en MBA ?

Nous sélectionnons des candidats montrant un potentiel de leader et motivés par l’idée d’accélérer et de progresser. Nous travaillons avec eux durant tout le programme à développer plus avant leurs compétences de leadership. Nous les accompagnons également à se positionner devant des recruteurs en tant que leaders aptes à avoir un impact immédiat pour leur entreprise.

Où exercent vos diplômés et comment y performent-ils ?

Nos promotions sont très diverses. Ils sont nombreux à accepter un job dans l’industrie manufacturière, de la tech, des médias, de la santé, etc. Notre but est de les aider à poursuivre une carrière qui a du sens, et à accéder à des responsabilités dans lesquelles ils pourront immédiatement avoir un impact.

Un métier qui n’existait pas il y a 5 ans dans les débouchés de vos alumni ?

La data analytics !

Les alumni de l’IMD sont généreux ! La promo 1976 comprend de nombreux alumni aux carrières exceptionnelles. Ils sont restés très engagés auprès de leur école. Pour preuve : l’an dernier ils ont créé une nouvelle bourse de scolarité. Elle permettra de soutenir des étudiants durant plusieurs promotions.

Top 3 des livres pour la rentrée

Découvrez notre sélection de livres d’été, à la fois chiil et utiles, pour être au top à la rentrée.

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Le tourisme a la tête dans les étoiles

Un petit weekend au-dessus de la stratosphère ça vous tente ? 50 ans après le premier pas de l’homme sur la Lune, le tourisme de l’espace met en ébullition les plus grands milliardaires américains. Mais si le pique-nique sur la Voie Lactée n’est pas encore d’actualité, l’espace s’impose pourtant déjà comme le meilleur allié de vos vacances. Explications.

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.